Domaine des Peyre rosé (©Emmanuel Delmas)
Quelques jours de vacances, l’occasion de déguster quelques vins rencontrés ci et là par hasard, et de vous en relayer quelques uns, juste pour le plaisir. Sans aucun parti pris, rouges, blancs, bulles et même rosés. C’est l’été, cela offre un peu de temps, et l’occasion de pouvoir déguster des vins simples, sans prétention ou étonnants.
Côtes du Lubéron rosé, Domaine des Peyre 2014
Grenache, syrah, mourvèdre
1er millésime de Patricia Alexandre, qui officiait au Gault Millau comme directrice de la partie vins. Ce 1er vin s’offre propre, bien travaillé, reposant sur un joli fruit, et une matière droite. Pas de fioritures ici, du travail soigné et une finale fraîche qui annonce un vin tout en harmonie.
***(*)
Muscadet Jo Landron (©Emmanuel Delmas)
Muscadet ‘Le Fief du Breil’ 2012, Jo Landron
Toujours un joli vin, aussi bien taillé en longueur qu’il parvient à proposer une certaine gourmandise. Articulé autour de notes de fruits acidulés et d’agrumes, il régale par sa vivacité teintée de caractère, se refermant sur de jolis amers. Mériterait d’être attendu encore quelques années, mais déjà le plaisir opère!
****
Domaine Gueguen (©Emmanuel Delmas)
Coteaux Bourguignons, Domaine Gueguen 2014
Cépage sacy (tressalier)
Vin confidentiel s’il en est, ce bourguignon propose un fruité strict, et une touche florale étonnante. Le cépage sacy est en fait le cépage tressallier que l’on rencontre sur l’appellation Saint Pourçain. Matière droite, vin épuré, bel élevage, tout de confort revêtu, ce vin parvient à tenir en longueur grâce à une belle acidité saillante. Salivante à souhait. Prix doux là encore, pour un vin qui signe donc son originalité par l’identité de son cépage.
****
Château Renaissance (©Emmanuel Delmas)
Bordeaux, Château Renaissance 2014
Gérard Descrambe
Des vignes qui n'ont jamais vu l'ombre d'un produit chimique, en bio donc (certifié nature & progrès depuis 1956), révèlent un vin juteux à souhait, fruité mûr, belle acidité et fins tanins profitent ici d'un élevage qui peut sembler de prime abord un poil prégnant. Rien de grave, une légère aération lui permet de se mettre en place et la note boisée s'estompe tranquillement. (Stèves)
A garder quelques années, malgré le fait que ce vin ne fut pas impulsé pour une longue garde. Gérard Descrambe, et ici, son fils restent précis et sérieux malgré un prix en dessous des 6€.
****
Ma notation
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité, plaisir garanti
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau, plaisir appuyé
Puis au-delà, vins d'émotion
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, l'émotion en plus (un truc se passe)
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau, valant le détour, émotion intense (chair de poule)
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes (larmes)
Ma notation
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité, plaisir garanti
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau, plaisir appuyé
Puis au-delà, vins d'émotion
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, l'émotion en plus (un truc se passe)
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau, valant le détour, émotion intense (chair de poule)
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes (larmes)
MES COUPS DE COEUR – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
COUPS DE COEUR J’ai la possibilité de déguster beaucoup de vins. Souvent bons, parfois délicieux, aussi quelquefois décevants. Cette rubrique me permet de mettre en avant des vins qui m’ont …
VINS BUS RECEMMENT #8 – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
©France-Sudouest.com Quelques vins fortement appréciés, tout récemment. Comme par hasard, ce sont des vins impulsés par des vignerons pointilleux, et méticuleux dans le travail des vignes …
Boschi vincent
A vrai dire et comme souvent il faut être sélectif…bu ce week-end le rosé du domaine des milles vignes année 2013 un vrai bonheur…malheureusement le plus souvent ils ne passent pas le premier été …mais quand on tombe sur de vrais bons vignerons le rosé peut et doit être ouvert avec quelques années de vieillissement oui !!!
Emmanuel Delmas
C’est en effet une évidence…;-)
David George Perpina
Le problème, c’est plus souvent la qualité du bouchon pour une bonne conservation. On trouve trop de rosés avec un bouchon de 3e qualité
Muriel
Entièrement d’accord sur les rosés ! Ils gagnent à être conservés un peu en cave. J’en ai encore de 2012, ils sont parfaits, surtout les rosés assez vineux !
François Lecocq
bin c’est vrai qu’est ce qui t’arrive Manu ??? Ah bin forcement c’est du rosé maverlan, en plus de 2015 !!! respect
Fabrice Longet
où peut-on le trouver ?
Emmanuel Delmas
Chez les très bons cavistes
Cyrille Chevillon
Je plussoie sur le rosé à garder. Bien meilleur l’année d’après voire deux ou trois ans. Sinon concernant les vins d’Olivier Maverlan Pucek je ne peux qu’approuver. Dernièrement j’ai goûté un excellent Pinot Noir 2015. Un domaine que je vais référencer très bientôt et que l’ami Pierre Charlot m’a fait découvrir !
Gérard
Ah les muscadets de Jo Landron… toujours un régal sur toutes les cuvées, certaines pour le plaisir immédiat et la fraicheur ( Amphibolite je crois ?), d’autres avec de grandes aptitudes à bien vieillir. Mais je n’en ai pas suffisamment pour pourvoir confirmer !
Pas terrible l’étiquette du Bordeaux…
Le cépage tressalier (St Pourçain en effet ) est aussi présent sur Châteaumeillant, petite appellation méconnue du Berry sud, au domaine du Chaillot qui propose également d’excellents rouges (gamay) au rapport qualité prix fort intéressant pour amateurs de vins sincères et authentiques, comme ceux proposés dans cette rubrique.
Gérard
Alexandra Gauquelin
Je confirme sur domaine des peyre ! miam bravo Patricia Alexandre
JeannotMlevin
Elle est magnifique la photo du rosé ! Bravo !
Emmanuel Delmas
Merci ! En effet, je la trouve également superbe !