4 vins différents du Sud-Ouest, région révélant des vins à fort caractère, souvent mésestimés, à tort, aux cépages assez confidentiels, de belle facture. De la négrette, du malbec, un peu d’abouriou, ou encore du petit manseng propulsés par des vignerons là encore pointilleux…voilà des vins qui méritent leur éclairage cette semaine.
Fronton « Folle d’Ambat » 2010, Domaine le Roc
Cépage négrette
Nez juteux de fruits noirs, puis d’épices douces, peau de raisin à l’aération. Fourrure, terreux, finement végétal (frais) en fond de nez. La bouche, souple et fraîche offre un joli fruit acidulé reposant sur une matière droite. La finale reste dans le sillage, rendue stricte, entre acidité et tanins fins. Persistance fruitée, fougueuse, peau de raisin.
****
Un fort joli vin, à prix tout doux, cépage négrette. Souplesse, caractère, sapidité sont de rigueur.
Côtes du Marmandais « Clos Bacquey » 2008, Elian da Ros
Cépages 35% Cabernet franc, 35 % merlot, 15% abouriou, 15% cabernet sauvignon
Nez opulent de fruits noirs, mûrs et d’épices. Boisé finement suggéré, presque ciré.Floral en fond de nez (pivoine). Bouche généreuse, articulée autour du fruit bien mûr et d’une fraîcheur bienvenue. Finale ferme soutenue par des tanins fins, hésitant entre son fruit et son élevage raffiné.
****(*)
Là encore, le vin révèle une certaine autorité, s’articulant autour d’une très belle maturité de fruit. La matière gagne en volume, tandis que l’élevage franchement fin, offre un certain confort à l’ensemble.
Irouléguy blanc 2004, Domaine Herri Mina (JC Berrouet)
Nez complexe, entre patine (boisé, ciré), la fougère, et fleurs séchées. Notes automnales, champignons blancs à l’aération, épices douces et fruits secs en fond de nez. Bouche pleine, grasse, complexe en son milieu, déroulant des notes d’ agrumes confits et de fruité jaune. Finale finement ciselée, saline. Soufflant le chaud et le froid, belle harmonie et énergie.
****(*)
La complexité étale tout son éclat, bénéficiant d’une très jolie acidité sous-jacente. La patine rend une persistance ciselée, saline, et de belle tension pour un ensemble raffiné et qui en a encore sous le capot.
Cahors « les laquets » 2009, Domaine Cosse Maisonneuve
Malbec
Nez de fruits mûrs, puis cuits, épices. Boisé net, bananes écrasées (élevage) en fond de nez. Bouche pleine, à la matière charnue, relayant un fruité strict en son milieu. La finale tendue par une belle fraîcheur s’acoquine de tanins enrobés par la matière et l’élevage classieux, bien qu’appuyé en l’état.
****
NB: Aucune trace de brétanomycès sur cette bouteille, (pourtant j’y suis très sensible), malgré des retours que j’ai eu d’autres amis dégustateurs, ayant constaté sur certains lots manifestement cette problématique. Aucune trace sur cette bouteille. Un élevage bien appuyé profite d’une riche matière et d’un fruit bien mûr pour un vin qui a tout intérêt à être gardé afin de laisser le temps au vin de digérer son élevage un poil prégnant à mon goût.
Notation:
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, de belle émotion.
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour, émotion soutenue.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes
//
electricien paris 3
J’apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n’hésitez pas à le visiter.
Cordialement
JJ
Que du bon, Emmanuel !
Gérard
Bonne idée de mettre en avant ces belles productions du Sud-Ouest hors Bordelais. Il y a de belles choses sur Cahors, dont les vins sont dans l’ensemble d’un accès moins rébarbatif que vingt ans
auparavant. Plaisir plus immédiat et toujours de réelles facultés de vieillissement. Les Laquets au top, et aussi le château Le Cèdre et le château Lamartine. Je ne connais pas le domaine Herri
Minat mais je me régale depuis longtemps avec les vins, blancs et rouges, du domaine Arrextea. Hier encore, nous avons dégusté un 2004, cuvée Haitza, au fruit confondant, et loin d’être sur le
déclin. Parfait sur viande rouge et fromages (pas n’importe lesquels!).
Le Clos Baquey est toujours un grand vin mais parfois un peu trop marqué par l’élevage, à mon gout, dans sa jeunesse.
Toutes ces régions regorgent de vins de qualité aux rapports qualité-prix-plaisir très intéressants.
Emmanuel DELMAS
Nous sommes bien d’accord ! Dégusté Arrextsea blanc formidable récemment !
laurentg
Annick,
Nous sommes donc presque voisins. Les vins du château Le Roc sont au top de l’appellation.
Sur Gaillac, il faut absolument découvrir les liquoreux.
Emmanuel DELMAS
En effet, il y a de délicieux liquoreux ! Renaissance de Rotier en 1er lieu, mais aussi régalé ce week-end d’un joli vin de Plageole dans un registre différent, en 2000. Domaine de Brin est à
suivre de très près également (Damien Bonnet). Et d’autres également.
Annick Bastide
Habitant le frontonais je vais donc essayer « Folle d’Ambat « , merci pour le tuyau ! Ma connaissance des vins étant proche du néant, pourriez vous me dire si on peut le servir pour accompagner un
bon magret de canard, ou lequel serait le plus aproprié si on veut rester dans le régional ?
Emmanuel DELMAS
Ce sera parfait avec un magret rosé, ou des aiguillettes de canard, également!
Alexandre Chapier
Cosse, Minat et Da Ros ! de grandes valeurs sûres. j’adore !
Thomas
Il est vrai qu’on ne parle pas assez des vins de cette région bien disparatre…
jean-pierre
Gaillac !!! mais c’est presque l’estranger !
jean-pierre
Merci Emmanuel d’approcher notre sud-ouest qui propose une très grande palette de cépages, de vins et biensûr d’excellents vignerons! Bientôt vers Bergerac ?
Emmanuel DELMAS
Salut Jean Pierre,
Cela pourrait se faire, plus précisément autour de Gaillac.