MISE A JOUR NECESSAIRE – LE PETIT SOMMELIER DE PARIS GRANDIT -Février 2013
Le restaurant à vins, « Le Petit Sommelier » a pris en 2 ans et demi bien du galon. Et quelques petits changements qui n’ont en rien entamé la qualité de cette maison, qui avait déjà bien évolué. Le jeune sommelier Sébastien est parti et fut remplacé par un nouveau sommelier, tout aussi passionné. Mise à jour nécessaire…!
Site Le Petit Sommelier
49, avenue du Maine, 75014 Paris
01 43 20 95 66
De 8h à 23h sauf le Dimanche
LE PETIT SOMMELIER PARIS
Les patrons, Madame et Monsieur Villa Paleja sont tout heureux de voir revenir après quelques années d’expérience au Crillon ou encore chez Lasserre, leur fils Pierre, sommelier de métier. Jeune mais déjà sacrément doué! Humble, sympathique, souriant (et barbu aussi, mais bien entretenue!), à l’écoute, il sait trouver les mots pour rendre le vin « parlant », et ça aussi ce n’est pas très usuel. Ils sont ainsi 2 sommeliers à officier.
Un des vins proposés au verre parmi la large sélection, et Kévin le jeune sommelier qui officie avec Pierre au service des vins.
Ainsi, la carte des vins a pris de l’épaisseur pour désormais atteindre plus de 400 références de vins, tout aussi surprenantes, originales que prestigieuses. A des prix toujours aussi cohérents. La sélection désormais épaissie, celle des vins au verre suit le sillage tracé par cette progression. Service professionnel mais tout en restant convivial, et personnalisé. Pierre reste très disponible, et a ainsi le temps de se rendre dans les vignobles afin d’aller trouver de nouvelles références. Si au niveau vins, le restaurant a fortement progressé, alors qu’en est il de la cuisine ?
Le porcelet, un des plats de la carte
Madame Villa Paleja m’avouait que si l’arrivée de Pierre fut un bonheur pour maman, elle mettait une petite pression pour la cuisine et le service.En effet, Madame souhaite mettre un point d’honneur à offrir une cuisine qui puisse être à la hauteur d’une carte des vins aussi performante. C’est ainsi que le travail de valorisation des produits, et de la justesse des cuissons révèle des plats aussi gourmands que traditionnels, mais respectueux du produit, des clients. Simple, juste et précise, gourmande. Tel le porcelet, dont je me suis régalé récemment, ou la sole meunière découpée à la demande devant vous, ou la volaille en demi-deuil, sans oublier la sole meunière, préparée par les soins d’une équipe de salle fidèle et heureuse de travailler ici. Et cela se ressent pleinement.
La sole meunière préparée avec soin, dans le plus pur esprit bistro parisien (photo prise sur la page FB du Petit Sommelier de Paris)
Encore récemment, le blanc de volaille fut parfaitement exécuté. Non pas une révolution, mais belle évolution qui permet au restaurant « Le Petit Sommelier » de Paris de prendre très clairement une position encore rare sur la Ville Lumière. Un lieu unique où la cuisine servie régale les amoureux de vins à prix tout doux. Allier grands et petits vins à prix angéliques à une cuisine de qualité, franchouillement gourmande, disons le tout de suite, c’est rare ici. Et c’est au Petit Sommelier que cela se passe. Et gageons que ce lieu où, autant vous le dire de suite, je me rends souvent, suivra une progression aussi linéaire que remarquable.
Pierre risque fort de m’en vouloir d’avoir pris cette photo sur sa page FaceBook, mais j’ose quand même vous la faire partager. En compagnie du propriétaire du domaine Montcalmès avant la 1ère soirée vigneronne.
Notons également, l’ouverture de la page FaceBook que Pierre anime lui-même. Hésitant au début, il prend plaisir à y poster les photos de bouteilles ouvertes, des plats, parfois de l’équipe en place, qui reste en place justement, car il y sont heureux!
Pierre anime une fois par mois une soirée dégustation mets & vins en compagnie d’un vigneron. Ce dernier propose un « certain nombre de bouteilles » en compagnie des plats de la maison. Compter entre 80 et 125€ selon le domaine. Le restaurant est pour l’occasion réservé à cet effet. Une occasion en or de découvrir de jolis vins, un vigneron forcément passionnant et de partager une belle expérience. Et voici donc le lieu incontournable où déguster de vrais jolis vins à prix tout doux qui n’a pas attendu pour être récompensé d’un « Award of Excellence » pour sa carte des vins, son service et les excellentes conditions de conservation de ses vins.
Mon article rédigé en 2010 présentant le Petit Sommelier, ici.
Situer le Petit Sommelier
Emmanuel Delmas
//
laurentg
Nous y étions donc ensemble lundi soir, Emmanuel.
Très belle carte des vins, complète, haut de gamme, abordable.
Accuil sympathique.
En revanche, de gros progrès me semblent utiles du côté de l’assiette pour en faire une référence incontournable.
Emmanuel DELMAS
Je plussoie Laurent ! Merci de ton retour.
Ils y travaillent pour la cuisine. Il leur faut encore un peu de temps, mais encore hier soir, nous nous sommes régalés. Ca progresse, et je pense que l’assiette ne peut que progresser
encore.
A bientôt Laurent!
Faire maison
Si je te croise un de ces quatre, je ne manquerais pas de te saluer
Emmanuel DELMAS
Il ne faut pas hésiter, surtout ! Je ne suis vraiment pas du genre à sonber ! ,-)
Hier soir, un vigneron dont j’apprécie grandement les vins était au Petit Sommelier. Il parlait de son vin et forcément j’ai réagi. Il m’avait reconnu mais n’osait pas me saluer ,-(
Je ne l’avais jamais croisé jusqu’alors. Clos Fornelli à Tallone, en Corse. J’aime énormément les vins de cette propriété.
fairemaison
Grand amateur de vins, c’est un endroit que je fréquente depuis peu. Le service est au même niveau que la carte des vins.
Emmanuel DELMAS
J’y étais encore hier, et j’y serai ce soir ,-)
Julien
J’y suis allé par hasard et en effet j’étais surpris de la carte des vins. Elle est dense ! Et les prix très serrés.