Carrefour est une place forte de la Grande Distribution en France. Le vin ne déroge pas à la règle lors des Foires aux Vins. Si la sélection est très élargie, la qualité reste dans l’ensemble médiocre. Là encore, il va falloir faire montre de patience, de bon sens, et de pertinence. Autant dire, pas à la portée du premier venu. Néanmoins, Carrefour réussit le tour de force de proposer LE vin à acheter impérativement, parmi toutes foires aux vins incluses.. Eclairage...
Avant-propos
Je ne le répéterai jamais assez mais les Foires aux Vins ne sont pas le meilleur endroit où se fournir en vins. A titre personnel, je n’achète plus mes vins en Grande Distribution depuis plus de 10 ans. Normal, puisque je me fournis en vins chez les véritables commerçants de proximité offrant une sélection pointue, des conseils avisés, et un service personnalisé; j’ai cité les cavistes indépendants. Quand ce ne sont pas chez les vignerons directement. J’écarte bien évidemment les chaînes et succursales nationales « Nicolas » et « Repaires de Bacchus », ne proposant pas une sélection elle aussi digne d’intérêt. Sauf rares exceptions.
Il se peut que localement, et surtout accidentellement, un caviste Nicolas, ou même une enseigne de Grande Distribution propose un magasin particulièrement bien achalandé et conseillé par un professionnel soucieux de qualité et un tant soir peu indépendant. Comme je tiens à le dire le plus simplement possible, en GD, vous n’achetez pas un vin mais un prix.
C‘est parce que je passe tant de temps dans les vignobles à déguster chez les vignerons, que je rencontre tant de cavistes afin de mettre en avant certains d’entre eux dans ma rubrique « Caviste à suivre » du Figaro-Avis du Vin que je tiens ces propos si cohérents. Ne voyez chez moi aucune animosité, ou même mépris auprès des grandes enseignes. C’est bien parce que j’essaie de « parler » aux gens, et notamment aux néophytes que je me permets de prévenir les éventuelles déceptions. Le vin ne s’achète pas n’importe où entre deux rayons de couche-culottes, ou de nourriture pour chiens et chats. Les vins les plus sincères, et offrant le plus d’émotions ne sont élaborés que par les vignerons les plus artisans, ces jardiniers ayant compris que passer 6 heures quotidiennement dans leurs vignes, sans pourrir leurs sols de produits de synthèse et chimiques, était bien la meilleure voie possible. Or, ces vignerons n’ont que peu de vins à vendre, et fuient ces circuits de distribution. Si éloignés du conseil, de l’accompagnement nécessaires au respect du vin.
Ainsi, comme nous tous, au début, vous appréciez ces Foires aux Vins, grâce à cette forme décomplexée de choix qu’elle offre. Si je le respecte je ne peux que le déplorer également. Néanmoins, en toute sincérité, vous trouverez ici quelques « conseils » ou « choix » de vins, qui me semblent juste cohérents, en terme de qualité toute relative en regard de son prix. Puis, en persistant dans la voie de l’apprentissage, tout naturellement, vous vous écarterez des grandes enseignes pour revenir à la source; le vigneron et le commerçant de proximité qu’est le caviste.
LES VINS QUE JE N’AURAI PAS HONTE D’ACHETER
Et que je conseillerai sans avoir l’impression de me fourvoyer…
VINS BLANCS
Jura-L’Etoile blanc « Au desaire », Domaine Geneletti 2009 à 6,90€
Savagnin et chardonnay s’associent pour révéler un vin harmonieux, ne reniant aucunement l’identité de son lieu. Pour amateurs avertis toutefois.
Cassis, Clos d’Albizzi 2011 à 9,90€
Un domaine consciencieux dévoilant un assemblage de marsanne, clairette et ugni blanc de bonne facture, fort séducteur, vivifiant tout en préservant une certaine suavité. Tout en harmonie.
VINS ROUGES
St Nicolas de Bourgueil « les arpents », Amirault-Grosbois 2011 à 5,99€
Nicolas Grosbois est un vigneron fort sérieux de Chinon, Thomas Amirault de Bourgueil. Ensemble, ils élaborent une gamme de vins nets, propres et honnêtement savoureux, entre fruité strict, épices et fraîcheur.
A NE SURTOUT PAS RATER ! TOUTES FOIRES AUX VINS COMPRISES
Médoc, Château Saint Saturnin 2005 à 8,90€ TTC
Nez minéral, fumé, puis à l’aération fruits noirs pulpeux, chocolat, touche sauvage en fond de nez.Bouche généreuse de fruits, noirs à la matière crémeuse, révélant en son milieu une légère trace chocolatée. La finale, gourmande de fruits s’accompagnent de tanins appuyés mais soyeux. L’acidité allonge de concert avec des notes florales la fin de bouche. Finale enlevée.
*****
Adrien Tramier façonne des vins à nulle autre pareille dans tout le Médoc. Sols travaillés, vendanges fin Octobre, cuvaisons longues, cuves béton, et aucun élevage bois, pour des vins épatants d’énergie, de confort et de classe. Des vins à ne pas rater, car il n’y en aura pas pour tout le monde.
Ma longue visite au domaine l‘hiver dernier commentée en détails ici finiront par vous convaincre. Très peu de bouteilles, seuls les mieux avertis auront la chance de s’en procurer.
ANALYSE
Je suis vraiment surpris par la médiocrité de la sélection Carrefour cette année. Soit mes exigences sont élevées, soit Carrefour se repose sur ses lauriers flétris. Il m’a fallu insister pour sortir 2 vins blancs dignes d’intérêt (à titre personnel) et un vin rouge, c’est tout dire, et un véritable gros coup de coeur. Où sont les domaines précis, pointilleux, soucieux, consciencieux ? Est-ce à dire qu’une aussi grosse enseigne n’a plus accès à ces vignerons là, incapables de fournir de gros volumes ? Sans nul doute. Certains domaines sortent du lot (Alain Brumont, Puech Haut à la limite, et certains autres), néanmoins leurs prix sont à la hauteur. Cohérents. Les grands crus classés de Bordeaux jouent dans cette catégorie, tout au plus des vins corrects à des prix relativement élevés. Quant à la Bourgogne, comme pour toutes enseignes, morne plaine, cela n’étonnera aucun initié. En revanche, Carrefour comme l’an dernier réitère l’immense performance de proposer un vin absolument immanquable, magnifique propulsé par un vigneron O combien méritant, Adrien Tramier en Médoc. A 8,90€, clairement tout se jouera le premier jour, car Adrien n’en a pas mis beaucoup en bouteilles cette année. A lui tout seul, il sauve Carrefour.
NB: Parce que c’est vous et afin d’étayer mes propos, voici ici la longue liste des vins proposés par Carrefour. A titre d’info, le Champagne Fleury, un des fleurons des quelques vignerons jardiniers de l’Autre Champagne, n’est pas sur cette longue liste. Carrefour a semble t’il voulu faire croire à quelques collègues « blogueurs » que celui-ci serait proposé sur les Foires aux Vins. Raté ! Qu’importe, vous avez plus de 500 vins sur cette liste qui reprend les vins qui vont inonder le marché français. Pour le reste…faîtes vos jeux, vos choix, j’ai fait le mien.
NB2: Une quantité excessivement limitée d’une cuvée du Champagne Fleury est en effet proposée. Non listée car trop infime pour permettre à chacun d’en trouver. Carrefour a bien raison d’en profiter pour faire déguster les vins de cette vénérable maison de l’Autre Champagne aux journalistes ou « blogueurs » afin de magnifier une sélection globale bien terne.
Emmanuel Delmas
Sommaire des Foires aux Vins 2012
//
Laurent 2loraine
Bonsoir Emmanuel,
Ce soir une petite dégustation dans le carrefour market du coin. Par chance (?), l’unique carton de Fleury en cave: combien de garde d’après toi avant maturité ?
Par ailleurs comme indiqué par Antoine (commentaire n°4), une petite sélection hors catalogue avec des 2005 dans le médocain, à maturité. Je dois l’admettre, sans grand intéret pour l’amateur
averti ou le professionnel que tu es, mais à souligner néanmoins.
Soirée intimiste, bien agréable, et le sommelier conseil avait bien choisi ces vins pour couvrir une large palette d’arômes (8 vins). A noter le Macon-Villages de Verget (maison recommandable
pour toi ?), agréable comme toujours dans ces terroirs oserais-je dire et dans la plus pure tradition du Chardonnay avec une belle minéralité. Et la bonne surprise de la soirée: le Fronton de
Baudare bien fait, qui même si d’une longueur modérée vous offre un pot de confiture de mûres à 4,50€ à plein nez et pleine bouche ! Avec de petites côtes d’agneau du limousin jardinière…on
mange quand (rires) ?!
A te/vous(blogueurs) lire,
Laurent
Laurent2loraine
Lamentable oui, peut être une réaction au printemps. Et pour la réponse, tu nous réponds par de chouettes articles et vidéos sur des vignerons que tu invites dans nos salons, faute de
disponibilité pour le faire soi.
Au fait, comment expliques tu que pour le Bourgogne c’est morne plaine ? Un produit de luxe dont l’image serait ternie ? Le gros qui part à l’export donc pas de volume suffisant ? Combats de
Négociants ? Je cherche en effet en vain un Bourgogne blanc (budget ~20€) dans cette foire 2012 et je vais finir par aller voir le vigneron-caviste à coté de chez moi, même si j’ai un different
sur une partie de sa démarche…
Emmanuel DELMAS
Pour la Bourgogne c’est très simple: Seuls les négociants peuvent prétendre fournir un peu de volume…en revanche, les vignerons ont rarement de grandes surfaces, tout au plus moins de 10
hectares, souvent répartis entre 15 et 30 parcelles. Autant dire, de tous petits volumes. Surtout que les meilleurs vendent absolument tout; Au final, aucune possibilité de les trouver en GD,
pour les vignerons ayant encore du vin à vendre, et du volume, cela se complique forcément. D’où une absence certaine…
Laurent
Je partage l’avis d’Emmanuel sur la foire Carrefour de cette année, du moins dans celui près de chez moi: c’est triste, même le soir de dégustation. Pour la suivre depuis maintenant 3 ans et être
invité aux dégustations, cette année c’est impasse sur le millésime 2009 (spéculation quand tu nous tiens), l’année dernière La Tour Carnet en dégustation, cette année Larose Trintaudon toujours
égal à lui même; et même si il y a qqs valeurs sûres de grandes maisons charitables, dont certaines à maturité pour un prix attractif comme le Rigal Les Terres Rouges 2009 (il faut bien
attirer le chaland par quelques prouesses marketeuses), peu (pas?) de sélection/découverte intimistes qui mériteraient d’être mises en avant et qui trancheraient avec les belles
étiquettes et leurs gouts standardisés et aseptisés du mainstream ambiant (notamment Bordelais). Mais bon, je m’égare surement me direz-vous, la grande surface a-t-elle vocation à pédagogie
et découverte ? La crise est passée par là et quand je vois La Tour Carnet 2010 à 26,90€, on achète même plus un prix chez cette grande surface ! Cela étant
dit, comme disait Coluche, tant qu’il y a des gens pour acheter…et il y en a tristement, j’ai vu les caisses partir…Par ailleurs, Bourgogne Blanc = morne plaine. Il y avait bien le
Saint Aubin 1er Cru de Meix mais à quel prix pour le 2010 et si peu de flacons disponibles ! Enfin, le clou du spectacle c’est le Chateau Chalon de Cabelier, quand on sait qu’il y a chez
l’Intermarché du coin le domaine Grand 2005, certes pour 10€ de plus…Rq: de temps à autre, hors foire, c’est plus interessant sur les belles étiquettes: blasson d’issan 2007 à 9,90€;
lousteauneuf 2009 à 8€, le Clémentin 2007 à 20€…
Emmanuel DELMAS
Je ne sais que te répondre…tant tout est ou semble lamentable…
Pierre Heilbronn
Monsieur,
En préparant mes quelques achats de « Foires aux Vins » de la GD, j’ai découvert votre
site.
Eh bien BRAVO!
Malgré mon expérience des vins puisque j’ai travaillé dans ce domaine à plusieurs titres
durant plusieurs années, je suis épaté par la pertinence de vos conseils.
Connaissant un certain nombre des Domaines que vous conseillez, pas tous dans le détail,
certains seulement par plusieurs millésimes de leurs vins, je retrouve dans vos recommandations les valeurs fondamentales dont je suis épris.
Je vous encourage donc à continuer ainsi, la franchise finit toujours par
payer.
Merci encore.
Pierre HEILBRONN
Laurent de Lorraine
Bonjour,
L’article et les vidéos sur Adrien Tramier me pousse à t’écrire « un peu malgré moi » (à la
façon d’Adrien devant une vidéo, rires).
Tout d’abord pour te remercier pour ton site, fort instructif et surtout d’un ton qui
résonne: vrai, sincère, ouvert, qui partage, humain (il y en a encore, ouf!) et enfin (et surtout?) à contre-culture !
Ensuite, parce que ma lecture ce soir de ton article sur le Saint Saturnin coté foire aux
vins de Septembre coincide avec le constat actuel que je me faisais: beaucoup de vins de ces foires, et plus particulièrement les Bordeaux sont stéréotypés. Ce qui rejoints par ailleurs un de tes
« coup de gueule » (deuxième atome crochu) sur les vignerons du Bordelais.
Enfin, parce qu’à la lecture de cet article, j’ai eu le flashback un peu comme Anton Ego
dans Ratatouille, où petit je suis tombé dans la marmite de Chateau Piron de Gilles Fressineau, un vin et un bonhomme « à la Adrien Tramier ». Connais-tu ? Une prochaine visite ? Un prochain
article ? Si non, je te conseille (sans prétention).
Alors merci pour tout ça et continue !
Oenologiquement,
Laurent
PS: un débat à lancer: si les Adrien Tramier semblent trop rares chez nos Vignerons
(parce qu’il faut bien vivre ostensiblement), qu’en est il des cavistes et à combien vendraient il un Saint Saturnin 2005 ?
BONDUELLE
impossible de trouver le chateau saint saturnin 2005 chez carrefour ou ailleurs à Paris et dans la région parisienne ! est il possible d’acheter directement chez le producteur ? merci .
Emmanuel DELMAS
Bien sûr que c’est disponible chez Adrien Tramier. Je crois que son 2005 est encore en cuve ,-) Mais il doit lui rester quelques bouteilles.
Renaud
Le plaisir est pour moi (nous), amateur(s) passionné(s), de pouvoir échanger directement ou indirectement (les billets) avec toi.
Bref, le St Nicolas de Bourgueil était épuisé en rayon, 7 heures seulement après l’ouverture de la foire. Pas grave, puisque je dois me trouver à environ 2h du domaine et peux y aller facilement
.
Je n’avais pas fait de foire aux vins depuis plusieurs années. Motivé cette rentrée pour faire des « affaires », il se passe finalement ce que j’envisageais : pas d’achat de Bordeaux ou de vin
local (Loire), mais plutôt celui de vins peu recherchés dans la région. Le choix de vins espagnols est assez minable au demeurant.
Pour finir, je suis d’accord avec toi : le léger surcoût de mon caviste (indépendant) m’apporte ô combien plus en termes de plaisir et d’expertise que la GD. A vrai dire on ne peut même pas
comparer.
Renaud
Renaud
Bonjour Emmanuel. J’ai découvert ton blog courant août, et l’apprécie.
Bon, je me préparais à aller récupérer les Terres rouges 2009 (Cahors/Rigal) et la cuvée Renaissance 2009 (Corbières/ch. de Fontenelles). Et puis je viens de consulter ton billet… A priori,
Carrefour (Nantes) ne semble pas proposer le St Saturnin, mais ce serait un comble que je n’arrive pas à trouver le St Nicolas de Bourgueil!
On va voir ce qu’on trouve et ce que ça donne.
Renaud
Emmanuel DELMAS
Merci Renaud de me suivre!
Dès le mois prochain, le blog re-proposera du contenu encore plus passionnant avec plein de bons articles, de visites de vignerons, vidéos, anecdotes, coups de coeur, etc…pour le moment, c’est
opération Foires aux Vins, en apportant enfin un éclairage sérieux et constructif pour ceux soucieux de ne pas acheter leurs vins n’importe où. Alors, à bientôt!
Cyril
Bon j’attendais d’avoir une reponse de la part de Carrefour sur le nombre de bouteilles Fleury mises en vente. En son absence j’ai fait comme toi; j’ai appele le domaine pour une reponse plus
evasive que celle que tu as obtenue : » je ne sais pas , cela depend des regions, seul Carrefour peut vous repondre ».
Peu importe, Tu as raison il faudra se battre si on a la chance d’etre dans la bonne « zone de chalandise ».
Pour le reste, d’accord avec les termes employes « coherence » « indulgence ». Moins avec les sous entendus liés a la « connivence » et au manque « d’influence » de certains blogueurs … cela depend de
qui et de quoi on parle. Pour ma part je connais mon rang et ne pretends a rien si ce n’est le droit d’apprendre et de partager.
Bon, demain je saurai sans doute si j’aurai du Fleury a t’offrir ! 😉
Bonne buvance a tous
Emmanuel DELMAS
Les Champagnes Fleury travaillent depuis plus de 10 ans avec Carrefour, grâce à un contact bien placé, qu’ils connaissent bien. Ils ont eu la sensation d’être écoutés, et leur relation restant
courtoise et fort cordiale, ils n’ont aucune raison de refuser de leur fournir une petite palette d’une cuvée spéciale. Mais clairement ils restent discrets là-dessus. ,-)
Foire aux vins Auchan
Hello Emmanuel,
On trouve aussi le Château Saint Saturnin 2005 sur le site d’Auchan.
Il est même un peu moins cher que chez nos amis de Carrefour.
Bon week-end et à bientôt
Alexandre
Emmanuel DELMAS
En effet, j’ai vu cela…
David
Bonjour,
l’histoire de Fleury m’a un peu interpellé, du coup après courte recherche, il se pourrait qu’il soit disponible dans les carrefour market et pas les carrefour (hyper ou planet). En tout cas, il
est dans le listing carrefour market affiché par sur le site internet de la rvf et pas dans le listing carrefour.
Emmanuel DELMAS
J’ai téléphoné hier au domaine, et effectivement il est proposé en minuscule quantité. Il va falloir jouer des coudes en somme…
Bernard Durocher
j’avais repéré depuis 1 mois ce St Saturnin dont je suis fan depuis des années;puisse t-il être présent partout mais sur le catalogue de Rennes il n’est pas mentionné.Pour le reste complètement
d’accord=nullissime (Languedoc , Rhône……..)la cata.Vive les cavistes.
Emmanuel DELMAS
Très peu de bouteilles, Bernard pour celui d’Adrien…clairement, la sélection telle qu’elle est sur le guide est catastrophique. Nous sommes bien d’accord.
Michel Vinodis
Je suis surtout étonné que tu t’étonnes … 😉
Emmanuel DELMAS
A dire vrai, je n’étais pas vraiment étonné…j’ai juste le sens de la formule ,-)
Michel Vinodis
J’ai juste lu « Je suis vraiment surpris par la médiocrité de la sélection Carrefour cette année. » et garde l’onglet ouvert car ça risque d’être intéressant ! 😉
Martial Martinon
Merci pour avoir séparé le bon grain de l’ivraie en toute objectivité et en soulignant que les volumes sont importants en GD.
Chaque réseau de distribution ayant ses avantages et ses inconvénients.
Sébastien Martinez
Non, non pas de problème! Juste pour avoir ton ressenti.
Emmanuel DELMAS
Tu l’auras, Sébastien.
Sébastien Martinez
Salut Emmanuel, tu feras un petit qqch sur Inter ou pas?
Emmanuel DELMAS
Sans doute! Attention, je ne joue pas la connivence, tu vois ,-)
Antoine Aulnoy
A vous lire, on a l’impression que les vins proposés dans un carrefour sont identiques partout en France. Or c’est totalement faux. Chaque enseigne a une sélection nationale mais qui est
complétée par une sélection régionale qui est elle même complétée par une sélection propre au magasin. Dans le région de Nantes (que vous connaissez bien je crois), les différences entre magasin
de même enseigne sont délirantes. Et puis, le fameux refrain « les cavistes sont super, les foiress aux vins sont bidons » est de plus en plus reducteur. D’une part, car le nombre de cavistes
réellement compétents n’est pas aussi étendu que ça, d’autre part, certaines enseignes font un réel effort de sélection. Ce qui se traduit par un nombres de plus en plus élévé de grands vignerons
qui ont confiance en ces magasins!
Emmanuel DELMAS
Je ne nie pas le fait que tous les cavistes sont bons, mais c’est bien parmi eux que l’on trouvera les meilleures sélections. Je n’ai pas nié non plus, que ci et là, parfois, il est possible de
toruver des sélections cohérentes, animées, localement par un acheteur et un conseiller soucieux de proposer des vins plus à même d’affirmer une certaine identité. Seulement, cette partie reste
limitée, et encore bien rare.
Une fois encore, je ne peux pas conseiller des vins qui ne seront distribués que de façon très sporadique dans un magasin noyé dans la masse. Néanmoins, parmi 500 vins, force est de constater que
dans cette enseigne c’est l’ennui.
De plus, n’oubliez pas que je stipule expréssement, et là encore pour grande partie que Nicolas et Repaire de Bacchus ou autres succursales de ce type ne sont pas souvent meilleurs en terme de
référencement ou de conseils qu’une enseigne de Grande Distribution. Enfin, tout le monde sait bien distinguer un caviste sérieux d’un ancien vendeur de chaussures métamorphosé en vendeur de
vins. 😉
Personnellement, je ne vois pas comment je pourrai être crédible en ressortant des vins sans fond, ni énergie à des prix au delà de 25/35€ sous prétexte qu’ils sont « classés ». J’aime autant
laisser cela aux autres, n’ayant aucun problème au fait de ne pas être sincère envers eux-mêmes. Ou alors, n’ont ils pas, et là ce serait fort dommageable, prennent ils leurs lecteurs pour ce
qu’il ne sont pas…des imb…..en somme !
Quoi qu’il en soit, la sélection telle que présentée ici me semble bien pauvre, en l’état. Auchan et Leclerc ne sont guère mieux lottis, même si quelques grands crus classés sont dignes de
ressortir pour leur travail intrinséque, aussi bien dans les vignes que dans leurs élevages, rarement appuyés. A suivre donc…
Cyril
Je n’ai jamais dégusté de listing moi…ca ne doit pas etre trés bon et en tout cas, cela ne permet pas de découvrir de nouveaux talents ou les réussites d’une année.
Faudra en discuter autour d’un Fleury.
Emmanuel DELMAS
Ecoute, au vu de leur fichier Excell qui a l’avantage de répertorier tous leurs vins, (plus de 500), je n’hésite pas à préférer lire que perdre mon temps à déguster. Je le fais de toute façon
chaque année, parmi une sélection de vins que je choisis afin de déguster. Pour notamment la presse. Pas mal d’enseignes m’ont blacklisté de leurs « dégustations de connivence » dévolus à la
presse, étant donné que je ne rentre pas dans leurs jeux.En fait, c’est plutôt moi qui me blackliste tout seul! ,-()) Qu’importe, puisque je déguste les vins que je choisis pour le biais
d’un magazine, chaque année. Du coup, parmi la liste je choisis les vins (pas plus de 30 pour la journée). Très largement suffisant pour se faire une idée.
Oui, j’ai conseillé des vins autrefois moyens à des prix à la hauteur de la qualité. Ce qui ne correspondait ni à mes valeurs, et encore moins à mes convictions. Désormais, je ne peux plus me
permettre de fournir un travail de connivence et approximatif. 35% au moins de leurs vins reviennent chaque année. Pour le reste, pas de surprises. Surtout, lorsque tu mets les vins dégustés
rapprochés de leur prix, au mieux, tout cela peut être cohérent.
Quant au Champagne Fleury, il est clairement absent de ce fichier interne à Carrefour. Alors, soit ils ont volontairement oublié, ce qui serait fort dommage, au vu des autres Champagnes proposés,
médiocres. Un Moet & Chandon à 27€ est effectivement moins cher que les 32/35€ constatés habituellement. Seulement, en terme qualitatif et gustatif, il ne vaut guère plus de 19€. A 27€, il
est donc encore bien au-dessus de son prix.
Revenons au Champagne Fleury…soit ils l’ont volontairement oubliés, car crois-moi s’ils l’avaient et en quantité, ils ne se seraient pas gênés pour le faire savoir! Soit alors, le Champagne
Fleury a réalisé cela, et pris les devants afin de ne pas être présent. Tu imagines bien qu’un Champagne de cet acabit, bio de surcroît n’a pas le droit, au niveau éthique sans parler
« commercialement » d’être vanté dans une telle « foire ». La GD apprécie tout particulièrement inviter les « blogueurs » aussi naifs que peu clairvoyants, capables d’écrire un bout de papier de
connivence, de toute manière peu lu. (Mais ça, la GD ne le sait pas, et s’en fiche). Alors, faire croire qu’un Champagne Fleury inondera le marché français chez Carrefour, ça fait beau sur le
papier, mais la réalité est toute autre.
Pour le reste, rien que parce que tu me pousses dans mes retranchements, voici la liste (pdf) de Carrefour. Tu as le tout à fait le droit de vouloir mettre en avant les vins que tu aimes, mais te
connaissant un peu, tu coucheras au mieux 15 références, avec beaucoup d’indulgence. 😉
Mais ton Champagne Fleury, je te mets au défi d’en trouver aligné chez Carrefour. Du coup, on ne le boira qu’après l’avoir acheté chez un caviste sérieux.
Roman Biegalski
La valeur de ta plume n’a pas de prix. Alors que la valeur de leur foire aux vins a bien un prix!
Cyril
Comme tu y vas Emmanuel. As tu dégusté les vins proposés par Carrefour ?
Le champagne de Fleury est remarquable voire plus.
Emmanuel DELMAS
Salut Cyril,
J’ai tout le listing des vins qu’ils proposent, comme pour toutes les enseignes, facile de faire son avis donc, et surtout de prendre le temps de tout décortiquer. Je n’ai pas vu le Champagne
Fleury, qui au passage est remarquable en effet. Tu penses bien que je l’aurai mis directement dans ma « liste » ,-)