Un vin de Brouilly en Beaujolais d’un domaine méconnu, et un autre du Roussillon en blanc pour le plaisir de la découverte. Mais avant tout parce qu’ils sont savoureux et de très belle qualité.
Très beau gamay avec ce domaine dont j’ai récemment dégusté son 1991, toujours fringant et épatant.
Brouilly « Cuvée Raconat 2009, Chateau du Prieuré
Gérard Dutraive
Avec le 2009, Gérard Dutraive propose un nez enjoué, entre fruits chauds, baies sauvages et épices. Petite touche de sous-bois après aération.
La bouche révèle une structure étoffée, à l’acidité franche et directe enrobée par des tanins de toute beauté, servis par une belle fraîcheur. Persistance portée sur les épices, tout cela est gage de belles promesses pour ceux qui sauront patienter.
****(*)
Gérard Dutraive propulse cette petite propriété d’à peine 10 hectares au pied du mont Brouilly. Il propose une vingtaine de vieux millésimes encore à la vente, dont je vous invite à déguster si l’occasion se présente. Un domaine cultivant la discrétion.
Situer le domaine
Mas Bécha « Excellence » Vin de pays d’Oc blanc 2009
Grenache blanc au nez complexe, jonglant entre le fruits blanc mûr, les amandes, le boisé fin, et les notes oxydatives, le minéral s’accompagne d’une touche d’épices douces.
La bouche suit ce registre complexe, entre fruits mûrs, boisé fin et épices douces. Le minéral pointe le bout de son nez en finale en offrant une belle puissance finale et un sursaut de fraicheur très appréciable. Pas tout à fait en place en l’état, la persistance révèle de jolis amers.
****(*)
Complexe et pas encore tout à fait en place, on ressent bien que l’élevage n’est pas encore tout à fait digéré. Que le minéral toque à la porte mais semble contenu. Une fois ces deux protagonistes bien associés, le vin surprendra par sa puissance compensée de profondeur. Un style costaud assumé par le climat chaud, et endurci par un millésime sec.
Situer le domaine
Emmanuel Delmas
//
La Farigoulette
Ca a l air pas mal du tout, merci pour l info et si un jour nous passons par la bas, nous irons découvrir ce vigneron et son vin,
Charles Perez
Il existe aussi en version Chapitre
Emmanuel DELMAS
Merci pour cette précision, Charles !
Bruno le Décanteur
Nous avons la chance Manu d’avoir du domaine du prieuré Brouilly parcelle raconat des millésimes anciens comme 1976 incroyable de fraicheur (oui vous avez bien lu), 1989 (no comment..), 1991
(bijou) et 1997 (complexité & matière)
Emmanuel DELMAS
En effet Bruno, nous l’avons bu ensemble chez toi. Et même le 91 d’ailleurs. J’ai reçu un courrier récemment suite à mon « tweet » paru sur Twitter de la part du vigneron. Il propose en effet 26
anciens millésimes…!
Love Wine
Amusant de voir ce Brouilly ici! Dès que j’ai vu Brouilly dans l’intro je me suis précipité en espéranr qu’il s’agisse de ce domaine assez confidentiel! Bravo et merci Mr Delmas