A 27 ans, Alexandre Chartogne est un jeune vigneron curieux de tout, passionné d’histoire de la viticulture, respectueux du travail à la vigne et au chai. A travers cette vidéo, vous constaterez à quel point ce jeune homme fait preuve d’énormément d’humilité et de gentillesse. Ses vins suivent la même trajectoire, et il est à parier qu’il ira loin.
37 Grande rue 51220 MERFY
tel : 03.26.03.10.17
Alexandre Chartogne, Champagne Chartogne Taillet.
Situé dans le village de Merfy, dans le massif de Saint Thierry, ancien haut-lieu de la viticulture champenoise, Alexandre Chartogne est entrain de se faire une place. Observation, curiosité, ouverture d’esprit, humilité, et travail sont autant de valeurs qu’il semble épouser. Au contact d’Anselme Selosse, ou encore de Francis Boulard, il évolue, à son rythme en restant toujours soucieux de laisser sa terre exprimer le meilleur d’elle-même. Pour lui, il réussira le jour où son emprise sur le vin sera totalement effacée.
En attendant l’article complet, voici la vidéo. Bonne lecture !
NB: A noter le site très complet du domaine narrant l’histoire et la richesse des sols du massif de St Thierry.
Emmanuel Delmas
//
Kos Shel Bracha
Bravo, Emmanuel, pour ces portraits de vignerons si meritants…
Antonin Vindicateur
C’est toujours impressionnant les personnes de 25 ou 27 ans, capables d’être si posées, mûres ; il me fait penser à Mathieu Deiss un peu.
TastingClub
Voilà un jeune vigneron qui mérite vraiment. Et si on pouvait boire plus souvent des Champagne comme ça à la coupe, ça serait grandiose! Bravo Pierre Koniecko 😉
Pierre Koniecko
Mon Champagne à la coupe dans mon resto, j’adore !!
Azélina Jaboulet Vercherre
Parfait, Emmanuel. Vivement vendredi !
Emmanuel Delmas
Cela peut en effet t’intéresser, Azélina. Ils datent du début du 19è si je ne m’abuse. Tu verras sur mon article à paraitre Vendredi.
Azelina Jaboulet Vercherre
Et les documents conservés que tu mentionnes, de quelle nature/période sont-ils ?
Emmanuel Delmas
Ecoute Eric, une superbe rencontre avec un garçon pétri de bon sens, et de talent. Il observe, il ose, il rectifie, il ajuste, il se remet en questions, ça bouillonne. Un état d’esprit
remarquable en tout cas. A suivre de vraiment près. A noter qu’il ne vend pas aux particuliers.
Eric Bernardin
Ca donne envie de découvrir la production de ce jeune vigneron…
Emmanuel Delmas
Oh oui, Marise, si tu as l’occasion de te rendre chez lui, ou de déguster ses vins avec Pierre Guigui notamment je pense que vous serez vous aussi sous le charme! ,-)
Marise Sargis
Ca donne très envie de gouter ce petit champagne là
qui deviendra grand… si l(on comprend bien ?!
Tastingclub.fr
Excellente vidéo Manu 😉 En effet, des vins à découvrir absolument et j’avoue que je regrette de ne pas en avoir en cave… Il va me falloir aller faire le tour des cavistes (il ne vend pas
directement aux particuliers…)…
Emmanuel DELMAS
En effet JP! Je n’ai aucune idée de qui a bien pu la filmer 😉 En effet, Alexandre ne vend pas aux particuliers. Les cavistes ont donc tout intérêt à travailler avec lui.