DEGUSTATION VERTICALE CHATEAU HAUT BRION 1 ER GRAND CRU CLASSE DES GRAVES
1964, 1976, 1982, 1986, 1988, 1994, 1995, 2001
LA VERTICALE DE HAUT BRION
De tous ces millésimes, indéniablement, le 1986 a su tirer son épingle du jeu. Sa classe, et sa persistance aromatique, évoluant sur des notes giboyeuses, de cuir, et de fruits bien mûrs, rendent le vin parfaitement approchable. La longueur est longue, très longue, les tanins parfaitement fondus, apportant au vin une superbe harmonie d’ensemble. A ce moment-là, à cet instant précis, en 2005 donc, ce vin était au-dessus des autres. Bien entendu cela n’est jamais définitif et ne peut que refléter une photographie propre à ce moment-là.
Quant au 1982, il a eu du mal à titiller le grandiose 86.Toutefois, après une décantation, et 3 heures d’attente, il se dévoile un peu plus.Un grand volume, de la personnalité, une finale élégante, mais il souffre encore de la comparaison avec le 1986.
L’autre surprise provient du millésime 1994, année moyenne, anodine, et pourtant, le vin, certes très tendre, n’en demeure pas moins charismatique. Très droit, rectiligne, il nous gratifie d’arômes déjà bien évolués, très minéral, il fait parler son terroir. Un vin tout en élégance, et si confortable.
Si il y a bien un millésime typique de son année, ce serait indubitablement le 1988.Décelable d’entre tous, sa structure et sa trame tannique, témoigne d’un été très sec. Le vin n’arrive pas à se dévoiler, encore intimidé, le jeune garçon.
Voici donc en quelques mots, les commentaires des vins ayant réussi à se démarquer du lot.
Petite parenthèse, chez Lasserre j’ai souvent eu l’occasion d’ouvrir pas mal de demi-bouteilles de 1934, en 2003, qui tenaient largement debout…les grands vins savent (se) tenir, toujours!
Visitez leur site: Chateau Haut-Brion
PS: Je tiens à préciser que si je porte le nom de Delmas, je n’ai rien à voir avec Haut-Brion. Histoire de disperser le moindre doute…
Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n’a d’égal que leur passion et leur courage.Nous leur devons tous ces grands moments de …
https://www.sommelier-vins.com/2010/04/vignerons-de-bordeaux
xavier
Bonjour,
J’envisage d’accorder une cote de bœuf Black Angus avec un Haut Brion 1999: sauriez vous me dire si cet accord est correct ou si je commet un cime de lèse majesté?
merci d’avance de votre réponse
Emmanuel Delmas
Très bel accord! Ouvrez la bouteille à l’avance, sans carafage, bouchon au pied de la bouteille ,-)
Bonne dégustation
xavier
Bonjour,
J’envisage d’accorder une cote de bœuf Black Angus avec un Haut Brion 1999: sauriez vous me dire si cet accord est correct ou si je commet un cime de lèse majesté?
merci d’avance de votre réponse
Alain Boivin
Monsieur Delmas
J’ai en cave 2 Haut Brion 1985, achetés il y a 20 ans et conservés dans de bonnes conditions. Je compte les ouvrir pour les fêtes de fin d’année. A quoi dois-je m’attendre? Quelles précautions
prendre pour les déguster et avec quel met? D’avance un grand merci pour vos conseils éclairés que je partage avec mon entourage, en particulier avec mon fils, 20 ans, qui se pasionne pour la
délicatesse du vin.
P.S. Suite à un de vos anciens articles conseillant le vin blanc avec le fromage, j’ai « osé » un gewurstraminer 2000 sur un toast au fromage de Herve (un fromage belge au goût très prononcé) et au
sirop de Liège (à base de jus concentré de poires et de pommes cuites)… L’accord était sublime.
Bien à vous.
Alain Boivin
Emmanuel DELMAS
Monsieur,
Merci pour le retour, concernant votre expérience. Concernant vos vins, comme je le dis souvent, « un grand vin se suffit à lui-même ».
Ouvrez la bouteille le jour-même, goûtez-là et laissez-là prendre l’air. La surface d’aération n’est pas très importante mais permet au vin de prendre le temps de s’acclimatter…patience,
maitre-mot absolu !
de clermont
M Delmas
Avez-vous reçu mon e-mail??
Je m’etonne que vous n’ ayez pas répondu plus rapidement.
Si vous ne l’avez pas reçu, merci de m’en faire part le plus vite possible.
Réponse d’Emmanuel:
Merci mr de Clermont, je l’ai bien reçu et vous ai répondu.
Je vous ferai quelques propositionscplus concrètes bientôt, ayant des rendez-vous le mois prochain avec différents fournisseurs, au nord du pays. A bientôt,
Emmanuel DELMAS
Non, Monsieur de Clermont, je n’ai pas reçu votre e-mail.
Je vais m’absenter quelques semaines, mais je devrai recevoir mes mails malgré tout.
Et, oui, les mois qui viennent risquent d’être très largement remplis. La concrétisation de différents projets vont voir le jour.
A bientôt.
arturo
Bonjour, Je suis amateur de vins de bourgogne( surtout mercurey, vosne romanee, et gevrey chambertin)..hum ! ton blog est bien fait, tu fais un bien beau metier..bravo ! cordialementarturo
Réponse d’Emmanuel:
C’est si bon de recevoir des compliments 😉
Emmanuel DELMAS
Effectivement, Arturo, cela est un bien joli métier…
et il est si bon, également, de recevoir des compliments…;-()
angie
il est clair simple beau
ca donne envie d’y revenir
sincèrement
angèle
penglobe
je ne trouve plus le commentaire que je t’avais laissé…Alors, tu serais d’accord pour marier tes vins à mes photos, si, d’aventure tu passes pour le goûter?
Réponse d’Emmanuel:
Je suis passé afin de poster quelques conseils sur ton site, je le fais avec plaisir.
manu
Au sujet du 1964, ce n’est certes pas un grand millésime, mais il demeure un vin très fin, forcément sur la pente descendante. Toutefois, il est vrai qu’un Haut Brion 1964, sur une carte des vins, cela fait de l’effet.
A l’achat ce vin coûte environ 130 euros HT, soit 160 euros TTC, donc le restaurant pratique un coefficient de 2.
Ce qui reste dans la normalité 😉
Merci pour le deign de mons site.
Emmanuel
Laurent
Haut Brion, quel nom mythique… J’ai eu une surprise ce week end en voyant à la carte d’un resto entre Bruges et Knokke des bouteille Haut Brion 64 vendues à 321 euros, ce qui me parrait bien peu pour ce genre de flacon…
Concernant le design du site : grs anthracite et bordeau léger, ca marche bien… par contre les commentaires en noir sur un fond gris, c’est pas lisible du tout
Réponse d’Emmanuel
Au sujet du 1964, ce n’est certes pas un grand millésime, mais il demeure un vin très fin, forcément sur la pente descendante. Toutefois, il est vrai qu’un Haut Brion 1964, sur une carte des vins, cela fait de l’effet.
A l’achat ce vin coûte environ 130 euros HT, soit 160 euros TTC, donc le restaurant pratique un coefficient de 2.
Ce qui reste dans la normalité 😉
Merci pour le deign de mons site.
Emmanuel
nicolas
Bonjour,
je ne bois pas vraiment de vin
mais le blog fait classe ^^
littleangel
trés bien bonne continuation
Lolo
Bonsoir,.
ton blog est toujours tres bien . bonne continuation . gros bibi lolo
Xav
Bonjour,Très joli blog et très sobre, l’ambiance sied parfaitement au thème traité… à savoir le vin! ;-)Joli travail et excellente continuation!p.s. Merci pour votre commentaire sur mon blog… il y’a effectivement certains vins qui se marient a merveille avec le poisson! 😉
Réponse d’Emmanuel:
Oui, de très jolis vins blancs voire rouges accompagnent les merveilleux poissosn de nos rivières.
Matéo
Bonjour,
Après le message laissé sur le forum je suis passé et je trouve que le design va très bien avec le sujet !!!Juste un detail change la couleur de ton texte car la c’est vraiment noir sur gris on voit pas trop mais c’est secondaire les commentaire!!
*xanam*
Bonjour,
Je ne suis pas trop vin mais j’adore le design de ton blog ! Continue ainsi !