SANGUE D'ORO, PASSITO DE CAROLE BOUQUET

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

Sangue d'oro, Carole Bouquet            Carole Bouquet, photo protégée par copyright

 

 

 

LE VIN

Si je parle ici de ce vin, c'est avant tout parce que je l'ai trouvé remarquable.Retour au vin...Carole Bouquet donc, s'investit pleinement dans l'élaboration de ce passito. Dorénavant, le vin est commercialisé par les frères Lurton.

 

Le Passito est donc, une méthode d'élevage dont vous aurez ici, plus d'explications.

Dans le cas de ce vin, le Sangue d'Oro, le cépage utilisé est le Muscat d'Alexandrie nommé Zibibbo là bas. 

Produit sur la petite île de Pantellaria, située entre l'Italie, et la Tunisie, ce raisin sera cueilli bien mûr, puis passerillé sur clayettes, afin d'en concentrer les sucres.

Suivra un élevage en fûts de 24 mois, puis d'1 an en bouteille.Le résultat est remarquable de densité et de sensualité.Une telle élaboration, et donc cette application a un coût qui se répercute de façon normale sur le prix...60 euros TTC, la bouteille.


Carole, photo protégée

 

Néanmoins, ce vin est une réconciliation avec les vins de stars, souvent bien ternes...ici, le Sangue d'Oro apporte tout son éclat et sa suavité.Carole Bouquet peut être fière de son vin, assurément.

  

DEGUSTATION

 

 

Le vin révèle une robe dorée aux reflets encore argentés, signe d'une jeunesse insolente, les jambes griffent le verre d'une sensuelle viscosité, retombant en surface sous l'apparat d'un disque moyennement épais. Limpide, et brillant, ce vin se révèle transparent.

Le 1er nez s'annonce très plaisant et intense, orienté sur des fruits exotiques.

A l'aération, l'abricot confit, les ananas rotis, ainsi que la confiture de pêche annoncent un festival d'arômes fruités.Ainsi, le litchi accompagne des pointes de fruits secs, (raisins de Corinthe,) et des figues séchés, ou encore de fruits exotiques.

La bouche offre une attaque doucereuse, s'ouvrant sur une matière bien dense. Celle-ci enveloppe le palais avec force conviction sur des fruits toujours concentrés, ou rôtis, tels que ressentis au nez.La finale propose une fraicheur du même apparat (zeste d'oranges amères, zestes d'agrumes confits).La persistance n'en est que plus racée, longiligne, les fruits secs donnent une charmante conclusion finale.

Intense, racé, longiligne, et plein de sève, ce vin est une remarquable ode à la gourmandise.

 

 

ACCORDS METS ET VINS


Le mariage avec les mets offre une réelle connivence avec les desserts à base de fruits confits, ou de fruits exotiques. Tartes aux fruits, charlottes, ou encore soupes de fruits.A privilégier, bien entendu, à la fin du repas, ces vins concluent à merveille, et avec gourmandise un repas. Toutefois, je propose ce vin sur un chocolat sphère aux fruits de la passion lors de dégustations vins & chocolats, par exemple. Quel plaisir ! 

 

 


Emmanuel Delmas

(Photos de Carole Bouquet protégées, ne pas reproduire).

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

TURSI Joseph 17/12/2010 20:06



Si le bouquet de ce vin avait un prénom, il s'appellerait "Carole".... Merci à elle pour ce merveilleux instant qu'offre la dégustation de son vin !


Joseph



David 30/12/2009 11:30


Bonjour,

Carole Bouquet vient de créer son site présentant le Sangue d'Oro : http://www.sanguedoro.it/


prost ludovic 23/08/2008 19:42

Bonjour,Suite à un petit séjour en sicile, où j'ai pu dégusté ce vin, je confirme qu"il est excellent. par contre le prix ne correspond pas du tout à celui indiqué dans votre commentaire (acheté 8€ la bouteille !!) ....à part le "commerce" réalisé par Madame Bouquet, je ne vois pas trop ce qui peut expliquer une telle différence de prix.

Emmanuel DELMAS 24/08/2008 10:35


Bonjour,

Le prix indiqué sur mon commentaire est de 40 euros. Désormais, il me semble que le vin est proposé un peu plus cher.

Cordialement,

Emmanuel Delmas


lory 19/12/2007 09:01

Bonjour, j'ai mis un lien vers votre site, sur une recette de tarte sucrée publiée sur mon blog: http://free-cuisine.over-blog.com/article-14747115.html Bonnes fêtes, et bravo pour votre site!

Emmanuel DELMAS 19/12/2007 09:53

Merci Lory, pour le lien, et le compliment !

marion 27/03/2007 20:30

que de sous entendus :)))) ce sangue t'a apparemment fait de l'effet ! J'ai rarement lu une dégustation aussi imagée ! merci :op

Emmanuel DELMAS 28/03/2007 01:29

 
Salut Marion,
Nous l'avons dégusté en même temps...oooh, des sous-entendus ? je ne vois pas où...;-)
Emmanuel D.

jean-pierre et danielle 26/03/2007 13:26

Le vin révèle une robe dorée aux reflets encore argentés, signe d'une jeunesse insolente, les jambes griffent le verre d'une sensuelle viscosité...
Remplaçons Le vin par " Carole"...... laissons le rêve emplir notre esprit....

Emmanuel DELMAS 26/03/2007 17:15

 
OOoooh...un peu de sérieux voyons...,-)
Pourvu que Carole ne soit pas amenée à lire ceci...

LAVINIA 26/03/2007 10:51

Vous retrouverez le vin de CAROLE BOUQUET sur http://www.lavinia.fr/LaviniaFR/ficha.aspx?Id=8834.www.Lavinia.fr

Tiuscha 26/03/2007 10:50

Je ne sais pas si cela a fonctionné... Tu nous mets l'eau à la bouche... Ce troisième billet sur le sangue d'oro me pousse à l'acheter, je ne peux que craquer !

Emmanuel DELMAS 26/03/2007 10:59

 
Ne t'en prive pas Nathalie ;-)

Tiuscha 26/03/2007 10:49

Mon dieu, tu me mets l'eau à la bouche ! Troisième billet encensant le sangue d'oro, je vais craquer c'est sûr !