• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
Le Blog du Sommelier

Le Blog du Sommelier

Apprenez sur le vin, et ses accords. Devenez un initié. Pour partager des moments magnifiés autour de vous

  • À propos
  • Le Blog
  • Les guides pratiques
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
Vous êtes ici : Accueil / Foires aux Vins / FOIRES AUX VINS: CONSEILS

FOIRES AUX VINS: CONSEILS

15 septembre 2008

Les Foires aux Vins approchent, et il est temps de vous offrir certains conseils pour vous aider à faire les bons choix.

Suite de la série concernant les Foires aux Vins, avec bientôt une liste de vins repérés chez les principales enseignes, pour cette année.

LES BORDEAUX EN FOIRE AUX VINS

Sur Bordeaux, les millésimes proposés sont relativement intéressants. Mais
encore bien jeunes pour les meilleurs à la dégustation.

Les millésimes 2019, 2018 et 2017 bien que très jeunes révèlent des vins relativement puissants, riches. Naturellement, ils seront capables d’évoluer entre 5 et 15 ans selon leur appellation. 

Concentrez-vous sur les domaines les plus consciencieux. Parfois ils font partie des plus connus. Mais il existe de plus en plus de domaines sérieux, moins plébiscités, souvent en culture bio.

Ces vins offrent souvent un certain équilibre, plus de vitalité. Si cela n’est pas une garantie, il est intéressant de s’y intéresser. 

Si vous croisez des vins plus évolués, antérieurs à 2014, méfiance. Non pas forcément en rapport aux millésimes, mais davantage sur les conditions de conservation de ces bouteilles. 

Orientez-vous davantage sur les millésimes jeunes, et gardez-les en cave plusieurs années.

 

LES VINS DE LOIRE DANS LES FOIRES AUX VINS

La Loire de par son éclectisme propose une offre bien large, de vins accueillants.
Quelques jolis Sancerre, en blanc, orientez vous sur les vins rouges 2018 et 2019. Pour les Chinon, St Nicolas de Bourgueil, vins de garde, à la fois juteux et autoritaires parfois, n’hésitez pas une seconde. Vous y gagnerez à les garder quelques années. 

Souvent juteux et non dénués de caractère, jusqu’à 10 années pour les domaines sérieux.

Le millésime 2015, voire même le plus classique 2016 commencent à s’ouvrir et deviennent plus confortables que les délicieux mais très jeunes millésimes 2017 et 2018. Aussi bien en rouges qu’en blancs sur l’ensemble de la région.

Lire aussi:  FOIRE AUX VINS MONOPRIX 2012

Profitez de la Foire aux vins, pour vous procurer des vins situés entre 10 et 15 euros,
en privilégiant, les vignerons les plus réputés et en vue. Novateurs, et précis dans leur façon d’élaborer leurs vins, ils offrent le meilleur rapport prix/plaisir.

Montlouis, Vouvray, Savennières, tous issus du cépage chenin blanc, cépage roi de cette région, vous y trouverez quelques vins surprenants.

LES VINS DE LANGUEDOC ROUSSILLON

Le Languedoc Roussillon grâce à son dynamisme et son savoir-faire offre une bonne
alternative aux vins bordelais.

Corbières, Minervois, St Chinian, Côtes du Roussillon villages, Pic St Loup, Côteaux du
Languedoc, donnent du plaisir grâce à leurs architectures séveuses, opulentes. Les millésimes 2004 commencent à s’ouvrir en douceur, actuellement. 

Les 2018, sont séveux et opulents, privilégiez les vins les plus équilibrés, ayant gardé une saine fraicheur. Les vins issus d’un grand terroir s’en sortant bien mieux que les autres. L’altitude, la présence d’un vent frais, la proximité maritime permet d’en profiter. 

Les terrasses du Larzac, le Pic Saint Loup. N’oublions pas les Fenouillèdes par exemple. 

Tout comme le sol granitique, capable de préserver de la fraicheur, par son caractère acide. Faugères par exemple. 

Attention donc aux vins (ils existent), qui semblent souffrir d’un climat bien chaud. Sauf si vous appréciez les vins franchement riches, puissants.

LES VINS DE BOURGOGNE

La Bourgogne, un peu le parent pauvre des Foires aux Vins

La Bourgogne, a du mal à exister durant ces foires aux vins, mais de jolis vins blancs,
sur Chablis, mais aussi sur des appellations tels St Véran, Macon, Pouilly Fuissé, sont de belles alternatives.

Elles allient à la rondeur, de la fraicheur sur de jeunes millésimes. Le chardonnay déploie tout son charme et son confort.Optez pour les jeunes millésimes, et les appellations communales.

Il est essentiel de s’orienter sur les vignerons les plus réputés, et les plus sérieux.

Le pinot noir est un cépage qui demande beaucoup d’attention. Il ne faut surtout pas
hésiter sur des prix situés autour de 25 euros, pour se faire plaisir.

Lire aussi:  LES CARTES DES VINS AU RESTAURANT: LE DOSSIER

Gevrey Chambertin, Nuits St georges, Aloxe Corton, ou Savigny. Conseil ultime, ne s’orienter que sur de grands vignerons. Mais là, les prix s’envoleront plutôt autour des 40€

Les prix s’en retrouvent plus élevés, mais le plaisir s’en ressentira. Mais quelques belles offres.

Peu de grands noms à des prix doux cette année encore. Peu de grands vignerons, davantage de gros négociants. La Bourgogne a peu de volume, cela n’a donc rien d’étonnant.

LES VINS DU JURA

Autre superbe région, encore trop méconnue, mais spectaculaire, pour ces vins blancs plein de personnalité, le Jura.

Le Chardonnay magnifié par le terroir si complexe de cette région, collaborant bien
souvent avec le cépage fameux et si caractériel savagnin, offrent des vins sublimes.

Ceux-ci peuvent dérouter de prime abord, mais leur qualité intrinsèque est remarquable en tous points. Volume, minéralité, et fraicheur caractérisent les millésimes du nouveau millénaire.

Sans nécessairement partir sur les Château Chalon, ou les Vins de Paille, un Côtes du
Jura ou un Arbois 2004 est de toute façon une belle acquisition. Dernière chose, ne vous étonnez pas si vous ne trouvez pas de vins blancs jurassiens Chardonnay et savagnin à moins de 10 euros…le Jura ne se livre pas comme cela…

LES VINS DU RHÔNE

La Vallée du Rhône n’est pas non plus en reste avec des vins remarquables, sur les derniers millésimes. Là aussi, il faut piocher sur les vignerons les plus sérieux. Certes, Côte Rôtie, Cornas, Châteauneuf du Pape permettent de s’offrir de très beaux vins, mais les prix des très grands vignerons oscillent allègrement aux alentours des 30 euros.

En revanche, les Saint Joseph, Gigondas, Vacqueyras, Crozes Hermitage permettent de se faire plaisir à moindre coût. Pensez aussi aux Côtes du Rhône villages (Sablet, Cairanne, Beaumes de Venise, Rasteau, Laudun…)

Lire aussi:  Les Foires aux Vins, ça vaut quoi?

Le 2016 a délivré des vins classiques, aux contours pas encore bien définis, tant il est encre jeune. Un conseil, orientez-vous vers les vins blancs, à consommer dans les 3 à 5 ans, ou pour les appellations génériques dans l’année.

Le millésime 2018 est superbe, mais a parfois proposé de grosses maturités. Là encore, privilégier les vins les plus élégants, de terroir. Les syrahs sont superbes, élancées et juteuses. 

Les grenaches sont remarquables chez les plus grands, car il fallait les sculpter, leur offrir un maximum de fraicheur sur ce millésime bien ensoleillé et idéal.

Les vins issus du cépage grenache plus au sud, près de Châteauneuf du Pape se délivrent plus denses. Du coup, les vins semblent parfois confiturés et compotés. Alternative intéressante sur des appellations septentrionales. 

CONCLUSION

Les foires aux vins sont une belle occasion de s’approvisionner en vins. Mais attention, certains pièges sont à éviter. Je vous dédie un article sur ce sujet, ici! 

Sachez toutefois que les « vraies » occasions existent mais s’écoulent très très vite, il faut se montrer judicieux et attentifs. Les enseignes savent vous faire miroiter de belles affaires, alors que vous n’en trouverez que très très peu….la bonne affaire pour elles ! 

Alors, dégustez dans la mesure du possible les vins que vous convoitez, et une fois dégustés, procurez vous les bonnes quantités.

Bonnes dégustations à venir…

Récents articles à consulter sur le sujet: 

Emmanuel Delmas

FOIRE AUX VINS: LES PIEGES A EVITER
Foires Aux Vins 2021

Devenez membre Premium

  • + 100 articles Premium
  • – 20% sur les packs de guides pratiques
  • Un espace privé pour échanger entre membres
  • 1 session en visio chaque semestre pour échanger
  • Accès à mon numéro de téléphone personnel
Je m’abonne et je deviens Premium

Articles qui pourraient vous intéresser:

DEGUST'EXPRESS # 105 (BOISSON VADOT, 2008)
FOIRE AUX VINS: LA GRANDE ENQUETE (5/5)
BONNE ANNEE 2016
0 shares
  • Share
  • Tweet
  • LinkedIn
  • Email

Classé sous :Conseils, Foires aux Vins, Inclassable Balisé avec :Conseil foire aux vins, Foires aux Vins, Foires aux vins conseils, Réussir ses foires aux vins

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. ARC

    4 septembre 2018 à 11:32

    Bonjour,
    Que pensez-vous de vignerons qui proposent leurs vins dans la GD ? Et de la qualité de leurs vins ? Faut-il faire confiance aux racontes et aux histoires présentés ou il s’agit encore une fois d’une « piège  » pour néophytes ?

    • Emmanuel Delmas

      5 septembre 2018 à 10:54

      Bonjour,

      Tout dépend de la véritable compétence du ‘vendeur’. Et de son honnêteté. Il faut bien comprendre que les vignerons qui font vraiment du bon vin, n’ont que très peu voire pas de vins à vendre. Ce pourquoi on y trouvera surtout des vins de gros faiseurs, négociants, ce qui limite la qualité, soyons clair. Cependant, les prix sont souvent en adéquation, ce qui explique finalement que la GD offre des rapports qualité-prix somme toute fiables. On peut trouver pourtant de bons vignerons, domaines, qui par souci de trésorerie, ce qui peut être dans leur intérêt proposent une gamme spéciale, pour la GD. La qualité reste là, et le prix lui aussi en adéquation.
      Il est ainsi très difficile pour un néophyte de pouvoir déceler ces vins, et surtout faire son choix…
      Je ne sais pas si je réponds à votre question…mais j’essaie de faire du mieux possible ,-)

  2. Som

    30 août 2017 à 10:29

    Un article qui se tient à la réalité du terrain! Les FAV en grande distribution sont rarement de bons moments pour investir. Ou alors, effectivement, il faut avoir préparé le coup très minutieusement… Et encore!

    J’ajouterai qu’il vaut mieux privilégier les FAV des cavistes! Eux au moins savent ce qu’ils vendent et cherchent le rapport qualité-prix valable. Gustativement, il n’y a pas photo! 😉

    • Emmanuel Delmas

      30 août 2017 à 1:27

      Cela me semble en effet très cohérent! Maintenant il va falloir continuer à bien passer ce message de bon sens….-)

  3. Damien Liprandi

    29 août 2017 à 9:18

    Je vois pas pourquoi j’irais pas chercher mon beaucastel chez mon caviste. Au moins je sais qu’il a ete bien conservé. Donner des sous a une grande enseigne qui saigne nos paysans et répend sa saloperie bon marché au détriment de la santé des gens sous prétexte que cest pas cher… quelle misere. Plutot aider le petit commerçant du coin. Un Yquem de Carrefour, ca n’a pas plus d’âme qu’une bouteille de Cqfé de Paris.

  4. Emmanuel Delmas

    29 août 2017 à 9:14

    Disons Thomas, qu’aux prix cités on trouve tellement de vins sans doute pourvoyeurs d’émotions chez les bons cavistes. Vidal Fleury apporte 0 émotion. Pas mauvais attention, mais l’intérêt reste limité. Ce qui est certain est qu’il n’y a de toute manière pas assez de bons vins pour tout le monde. Chais d’oeuvre offre une remarquable sélection malgré des tarifs certes chers mais l’émotion est palpable non?

  5. Damien Liprandi

    29 août 2017 à 9:12

    C’est débile d’être proche de son porte monnaie et le vider dans la poche de ces salopards de grandes enseignes quand on cherche des vins biens faits alors que le caviste independant quand il est honnete, lui, se saigne toute l’année pour trouver les pépites et vendre des produits d’artisans, en cycle court, sans soucis de conservation… la foire au vin c’est tout juste bon a vendre du vin a ceux qui ne savent pas ce que c’est.

  6. Aymeric Schell

    29 août 2017 à 9:11

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous (c’est rare), mais cela démontre que certains négociants n’ayant plus de trésorerie sont prêt à se séparer de vins à perte pour faire rentrer du cash… Les vins dont je parle étaient en vente pratiquement au prix primeur départ Chateau. Les prix des Grands Crus sont trop cher pour moi mais si certains peuvent se les payer tant mieux pour eux (beaucoup d’étrangers). On peut encore trouver des affaires dans les foires (mais c’est vrai que c’est rare) je regarde les prospectus par curiosité et essayer d’y trouver des vins que j’apprécie, mais je n’y vais pas sinon.

  7. Emmanuel Delmas

    29 août 2017 à 9:09

    En fait cela démontre seulement que les prix de départ de ces grands crus classés sont à la base bien trop élevés. Au final, les prix redeviennent ‘normaux’ en GD. Après, même à ces prix, peu de ces vins restent dignes d’intérêt. En quoi un Croizet Bages 2013 à 32€ est une affaire? On en est encore trop loin, un vin sans intérêt étant toujours trop cher…

  8. Aymeric Schell

    29 août 2017 à 9:08

    Pour info, j’ai connu des propriétaires de châteaux qui sont allé dans des grandes surfaces de la région de Bordeaux pour racheter le stock de leur vin mis en vente à un prix bien trop bas… Donc ça existe bel et bien.

  9. Marie

    26 février 2017 à 7:21

    Très bons conseils ! Et fuyez les prétendues bonnes affaires des foires au vin

    • Emmanuel Delmas

      2 mars 2017 à 11:20

      Merci Marie !

  10. Eliane

    10 février 2017 à 10:43

    Bonjour,
    Je fête mon anniversaire le 11 mars et je cherche désespérément les vins à prendre. J’avais pris un château la rougeante à une foire au vin il y a deux années que je compte reprendre. Quand au vin blanc je n’ai aucune idée. Surtout à cause de mon budget qui est de 5 euros par bouteille. Je peux monter à 6 euros pour le rouge. Pouvez vous m’aider
    Merci

  11. Victor

    29 août 2016 à 9:41

    Le Bordeaux reste par excellence un vin de choix, mais pas un vin de foire…

    • Emmanuel Delmas

      29 août 2016 à 9:50

      Vin de choix, tout dépend lesquels…et vin de Foires aux Vins, la preuve que si…vérifiez auprès des catalogues des enseignes…ces vins représentent 70% de l’offre ,-)

  12. mathieu bernard roger

    31 mars 2016 à 9:56

    la meilleure des solutions c’est encore de s’adresser directement à la propriété et de négocier
    voici une adresse: Monsieur Richard Labene Château Saint Mery 11800 Marseillette. C’est du Minervois. http://www.saintmery.com
    Je sais qu’il fait des salons sur Paris. Parmi ses vins, je recommande tout particulièrement (si il en a encore) son « Roland Labene » (vignes à Tourouzelle). A l’occasion de la venue d’amis j’ai ouvert un 2006 divin. En aveugle… un grand Bordeaux !!! J’en ai encore un souvenu ému: Prix Roland LABENE Rouge Cuvée Spéciale 2011
    Cuvées Réserve 75 cl , prix pour 6 = 45.00 € je viens de copier ceci sur le site.

  13. Monsieur Marin

    3 septembre 2015 à 6:38

    Cher Emmanuel, bravo pour cet article très complet que je conseille à ceux qui m’entourent depuis que je l’ai lu. Je ne fais plus les foires aux vins depuis quelques années.
    Autrefois (jusqu’en 2004) je n’y achetais que 6 bouteilles, toutes des bouteilles de 1ers ou 2èmes grands crus classés de Bordeaux (grâce à cela, j’ai aujourd’hui du Latour, Margaux, Haut Brion,… Millésimes 1995 à 2001 dans ma cave, achetés tous pour un prix compris entre 70 et 120 Euros…). Aujourd’hui, en foire aux vins, même les seconds vins de ces châteaux sont devenus inaccessibles…
    La meilleur façon de ne pas se tromper, reste d’aller chez son caviste.

    • Emmanuel Delmas

      6 septembre 2015 à 8:01

      Le grands vins bordelais ont en effet toute leur place aux Foires aux Vins! ,)

  14. Monsieur Marin

    3 septembre 2015 à 6:37

    Cher Emmanuel, bravo pour cet article très complet que je conseille à ceux qui m’entourent depuis que je l’ai lu. Je ne fais plus les foires aux vins depuis quelques années.
    Autrefois (jusqu’en 2004) je n’y achetais que 6 bouteilles, toutes des bouteilles de 1ers ou 2èmes grands crus classés de Bordeaux (grâce à cela, j’ai aujourd’hui du Latour, Margaux, Haut Brion,… Millésimes 1995 à 2001 dans ma cave, achetés tous pour un prix compris entre 70 et 120 Euros…). Aujourd’hui, en foire aux vins, même les seconds vins de ces châteaux sont devenus inaccessibles…
    La meilleur façon de ne pas se tromper, reste d’aller chez son caviste.

  15. Poriente

    7 août 2015 à 4:15

    Amateur de vin depuis de nombreuses années, j’ai effectivement été très souvent déçu par les vins de la grande distribution et surtout par la pauvreté des offres et du conseil. Mais j’ai trouvé depuis environ 2 ans un magasin incroyable, le Auchan de Vélizy, qui emploie toute l’année des sommeliers professionnels d’une compétence rare qui sélectionnent des cuvées incroyables à des prix tout aussi incroyables, ils sont d’ailleurs particulièrement compétitifs sur toute une offre de Bordeaux aux alentours de 10 € qu’ils proposent toute l’année en fonction de leurs achats. Je dois dire que je ne compte plus le nombre de bouteilles géniales qu’ils m’ont proposées, j’ai par exemple récemment fait l’acquisition pour un baptême d’un château Pey de Pont 2009, un Medoc cru bourgeois, d’une qualité remarquable pour 10 €, puissant, charnu, complexe, sans boisé excessif et avec un beau potentiel de garde, exactement comme ils me l’avaient décris. Allez-y Emmanuel, demandez à voir Patrick, David ou Bénédicte et vous serez très surpris par leur niveau de compétence et surtout par la sincérité de leur discours sur le vin car ils n’hésitent pas à vous faire reposer des bouteilles indignes. Je n’ai jamais été déçu, parce qu’ils partent du principe qu’ils sont là pour faire revenir les clients, et ça marche tellement bien que parfois il faut presque faire la queue pour réussir à les voir.
    Dominique

    • Emmanuel Delmas

      10 août 2015 à 11:35

      Merci pour ce commentaire. Parfois en effet on trouve quelques exceptions souvent trop rares, qu’il est bien aussi de souligner. Je ne sais pas si j’aurai l’occasion de m’y rendre un jour mais je mets cela dans un petit coin de ma tête…;-)

  16. Poriente

    7 août 2015 à 4:04

    Amateur de vin depuis de nombreuses années, j’ai effectivement été très souvent déçu par les vins de la grande distribution et surtout par la pauvreté des offres et du conseil. Mais j’ai trouvé depuis environ 2 ans un magasin incroyable, le Auchan de Vélizy, qui emploie toute l’année des sommeliers professionnels d’une compétence rare qui sélectionnent des cuvées incroyables à des prix tout aussi incroyables, ils sont d’ailleurs particulièrement compétitifs sur toute une offre de Bordeaux aux alentours de 10 € qu’ils proposent toute l’année en fonction de leurs achats. Je dois dire que je ne compte plus le nombre de bouteilles géniales qu’ils m’ont proposées, j’ai par exemple récemment fait l’acquisition pour un baptême d’un château Pey de Pont 2009, un Medoc cru bourgeois, d’une qualité remarquable pour 10 €, puissant, charnu, complexe, sans boisé excessif et avec un beau potentiel de garde, exactement comme ils me l’avaient décris. Allez-y Emmanuel, demandez à voir Patrick, David ou Bénédicte et vous serez très surpris par leur niveau de compétence et surtout par la sincérité de leur discours sur le vin car ils n’hésitent pas à vous faire reposer des bouteilles indignes. Je n’ai jamais été déçu, parce qu’ils partent du principe qu’ils sont là pour faire revenir les clients, et ça marche tellement bien que parfois il faut presque faire la queue pour réussir à les voir.
    Dominique

  17. Lalie126

    21 septembre 2014 à 3:31

    Bonjour Emmanuel,

    Je viens de prendre connaissance de votre blog et donc de vos précieux conseils. En effet, ces foires aux vins me désorientent beaucoup et pourtant….Je vais essayer d’être concise et claire: nous sommes un jeune couple, peu tournés jusqu’ici vers le vin rouge (je suis plutôt du côté vin blanc doux, étant née près de Jurançon….et ne bois du rouge que depuis quelques mois). Nous n’avons du coup aucune connaissance ni expérience concernant celui-ci et sommes bien conscients que dans ces foires aux vins, si l’on débute comme nous, on tombe dans de nombreux pièges et les désillusions sont grandes. Nous recherchons plus des vins aux alentours des 5euros (je sais c’est peu mais notre budget est très limité pour nos petits plaisirs…) et pour servir quand notre famille est réunie chez nous. Mon mari semble apprécier des vins plutôt taniques et plutôt du bordelais. Auriez-vous des conseils à nous donner?

  18. Fabrice

    9 septembre 2014 à 10:32

    Pourquoi autant de préjugés? Les foire aux vins recèlent de bons vins prestigieux a 20% moins cher qu’un caviste. Nombre de grossistes et spéculateur s y font leurs affaires. Bon endroit également pour trouver de la qualité a 10 euros. Pas de faux discours s’il vos plait.

    • Emmanuel Delmas

      9 septembre 2014 à 11:00

      Fabrice,

      Tous mes conseils sont des conseils de bon sens, et ce discours est le plus juste. Après, libre à vous de vous enfermer dans la certitude que vous trouverez à coup sûr de bons vins à moins de 10€ en GD. Tout comme vous trouverez de superbes tomates à prix bas. Que certains grands crus classés soient moins chers en GD que chez des cavistes me semble une évidence, mais ces vins, au delà de 40€ ne sont nullement représentatifs des vins achetés par le consommateur. Vous remarquerez d’ailleurs que les initiés n’achètent pas leurs vins en GD, puisqu’ils ne trouvent pas ici de vins dignes d’intérêt. Vous mêmes, une fois initié, vous n’irez jamais plus en GD, acheter votre vin. Ce qui est juste ‘normal’, ‘évident’. Donc, non, mon discours n’est pas ‘faux’, il est ‘juste’, monsieur.
      Mais ne fois encore, libre à vous de faire votre propre choix. En tout cas, je vous souhaite de bonnes dégustations à venir.

    • Nicolag

      2 septembre 2015 à 12:31

      Bonjour Fabrice, regardez bien les foires aux vins 2015, je parle par exemple des grands crus classés de Bordeaux, nous la totalité est sur des 2013, millésime de piètre qualité, et par conséquent moins cher… que chez votre caviste sur un autre millésime. Ne faites pas d’un prix une généralité!!
      Après, si vous parlez d’autres regions que le bordeaux, il me semble très rare de trouver un bon producteur en grande surface, généralement ses vins sont vendus dans d’autres circuits de distribution, ou le savoir faire et la qualité du vin est valorisé!!!

    • Emmanuel Delmas

      2 septembre 2015 à 12:47

      Acheter de récents millésimes de grands crus classés bordelais en GD n’a rien d’infâmant, ils sont effectivement souvent moins chers que chez un caviste. L’achat est donc cohérent dans ce cas là. Attentions aux millésimes anciens qui souvent peuvent avoir été mal conservés.

  19. Berreur Jean-Damien

    2 septembre 2014 à 6:41

    La question que je me pose moi , c’est surtout au niveau des vins "d’étiquettes" beaucoup de foire aux vins proposent de plus en plus de cru classé , au de premier , grand cru connu afin , je pense d’élargir leurs gammes . Qu’en est il de ces vins la , qui sont pour la majorité a des prix ecrasant comparé a un caviste . Ne sont ils pas abimés par l’entreposement souvent "en vrac " des grandes surfaces , par le transport ?

  20. Sébastien Tuffier

    2 septembre 2014 à 11:01

    Il y a effectivement des vins médiocre dans les foires aux vins. Mais pas que…. Je peux vous assurer que de grands noms de vignerons se trouvent en GD. Peut être pas en linéaire, mais assurément dans des endroits spécialement conçus (température, luminosité, hygrométrie).

  21. Marc Robert

    10 septembre 2013 à 10:19

    Merci beaucoup d’éclairer ainsi les consommateurs.Il n’y a donc pas de bonnes affaires dans les foires aux vins de la GD !!!Et oui, les vignerons « jardiniers » n’y sont pas représentés.Rdv vous
    chez votre caviste pour trouver de jolis vins!!

  22. Ollivier

    7 septembre 2013 à 10:21

    Merci pour ces précieux conseils ! 

  23. sebastien

    12 septembre 2012 à 3:01

    Ayant eu un peu de temps ce matin, j’en ai profité pour faire mes courses dans deux GMS de la région nantaise. constat : j’ai trouvé le chateau Fonroque ( merci des conseils ) mais aucune trace
    de ST Saturnin ou de cote de beleau…dans l’ensemble, je suis sidéré de voir que les vins de bordeaux mis en avant sont les seconds vins des grands chateaux! mais qu’est ce qu’un second vin ? et
    quel est l’avis de l’expert ? merci

    • Emmanuel DELMAS

      12 septembre 2012 à 3:33

      Un second vin est un vin souvent issu de jeunes vignes, bénéficiant d’élevages presque identiques à ceci près, qu’ils profitent souvent des fûts d’un ou de 2 vins ayant accueilli au préalable le
      grand vin. En somme, one ne perd rien ! ,-) 

      Evidemment, ces vins sont mis en avant en raison du volume et du fait qu’il met en scène une « marque », celle du château. Déjà que certains grands crus classés ont du mal à proposer des vins à
      haute expression ou même identité, alors, imaginez ce qu’il peut en être du second vin…;-)

       

  24. Matthieu Guinard

    10 septembre 2012 à 8:43

    Je vous rejoins totalement… les FAV sont sans doute le meilleur endroit pour se faire avoir. De surcroît quand on sait que les FAV sont approvisionnées à la fin du mois d’août avec les
    conditions de stockage propre au cahier des charges de la GD (le vin est un pondéreux sec, id est, stocké avec les pâtes et la farine dans des entrepôts en température non contrôlée), on ne peut
    qu’avoir des doutes sur les vins.

    Je trouve que votre entrée en matière résume tout : le GD achète un prix. C’est tellement évident et tellement nécessaire de le rappeler. Mais ce que je trouve le plus préjudiciable dans cette
    histoire, c’est que tout le monde joue le jeu (de soutenir les FAV), RVF et autre Bettane… quelle honte !

    • Emmanuel DELMAS

      10 septembre 2012 à 9:02

      Des connivences évidentes, Matthieu…après, ma foi, ils ont le choix de faire ce qu’ils veulent. Peut-être pensent ils se rapprocher du peuple en leur faisant croire qu’un Sociando Mallet à 35€
      est une affaire, et tant d’autres hérésies. Qu’importe, après tout !

  25. Juliette

    3 septembre 2011 à 3:26

    C’est bizarre mais j’ai de plus en plus l’impression que les foires aux vins ne sont pas le meilleur endroit pour acheter son vin. Et votre article confirme bien cela. Vive les cavistes il y en a
    des bons. 

  26. Jeff Collin

    6 septembre 2010 à 5:18

    Certes, le plaisir n’a pas de prix !!! :)) parfois, il n’ya pas toujours besoin d’investir beaucoup… tout dépend avec qui tu partage le flacon ensuite…

  27. Jeff Collin

    6 septembre 2010 à 2:29

    Passé au Carrefour à coté de chez moi à Ivry… Pris un Tokaji « semidry » 2008 Château Henye… Pas mal pour 5,90€…
    Ne pas acheter pour conserver, car conditionné avec capsule à vis…
    un peu dommage…

    • Emmanuel DELMAS

      6 septembre 2010 à 2:29

      A ce prix-là tu ne risques pas grand chose ! 😉

  28. d.deveze@gmail.com

    6 septembre 2010 à 12:29

    C’est un jeu de mot volontaire avec la manipulation du vin de goutte ou bien une simple erreur ? En tout cas, pour les stocks on parle d’écoulement.

    • Laurent L

      9 septembre 2015 à 7:54

      Bonsoir,

      Article intéressant. Mais pour celui, qui comme moi, n’a pas plus de 40 € à dépenser dans une bouteille de vin, et donc qui ne peut acheter tous les jours un bon vieux Télégraphe (ou bien d’autres encore), je suis surpris de votre dénigrement.
      Bien-sûr, le bon caviste avec qui vous lier une relation de confiance, vaut bien mieux qu’une foire aux vins. Néanmoins, l’intérêt pour moi d’une FAV, c’est de trouver des noms accessibles pour se faire plaisir entre amis.
      A bon entendeur

    • Emmanuel Delmas

      9 septembre 2015 à 11:57

      Où voyez vous que je conseille des vins à plus de 30€ ? ,-(

Rétroliens

  1. Les Foires aux Vins 2022 - Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas dit :
    1 août 2022 à 7:35

    […] Afin de vous permettre de bien vous préparer voici un article essentiel, rien que pour vous! […]

  2. Les dates des Foires aux Vins 2022 - Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas dit :
    4 juillet 2022 à 10:35

    […] Les foires aux vins: conseils avant l’achat […]

  3. Foire aux Vins Carrefour - Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas dit :
    1 septembre 2021 à 12:08

    […] Foires aux Vins, conseils […]

  4. Foires aux Vins Auchan - Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas dit :
    1 septembre 2021 à 9:06

    […] Foires aux vins: conseils […]

Barre latérale principale

Emmanuel Delmas

Sommelier de 1995 à 2010, formateur et consultant en vins dès 2005, je vous aide à progresser et à devenir initié. Du novice au professionnel En savoir plus…

Téléchargez gratuitement le petit guide de 20 pages ‘Comment passer pour un initié même si on y connait rien’

Rechercher

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

Devenez membre Premium

  • Devenir abonné Premium
  • Articles Premium
  • Achats Articles Premium

Aide téléphonique

 

Besoin de conseils pour vos plats, menus ou dégustations?

  • Prestations oenologiques
  • Partenariats
  • Conseils personnalisés
  • Contactez-moi

Les guides pratiques pédagogiques

8 guides pratiques de référence pour apprendre et progresser sur le vin. De 60 à 152 pages

Mon partenaire

La Vinécole Buissonnière – Dégustations de vins

Mon livre

‘Vins – Leçons de dégustation’ – Éd. La Martinière

Catégories d’articles

  • Accords mets & vins
  • Comment déguster le vin
  • Foires aux Vins 2022
  • Astuces de service
  • Les cépages & leurs arômes
  • Les articles pédagogiques
  • Apprendre sur le vin
  • Vignerons
  • Coups de coeur
  • Le vin en questions
  • Mes meilleurs vins
  • Cavistes
  • Foires aux Vins 2022
  • Questionnaires du vin
  • Les dossiers
  • Vins du Monde

Articles récents

  • La syrah et ses arômes
  • Tout savoir sur le cépage Gewurztraminer
  • Le Gewurztraminer et ses arômes
  • Comment Cibler les Bons Points d’Ancrage (pour Réussir vos Accords Mets & Vins)?
  • 3 Conseils Pour Réussir Vos Accords à Table

Ailleurs

  • Idealwine
  • La Vinécole Buissonnière

 

Archives

C.G.V & Mentions légales

Politique de confidentialité

Mentions légales

C.G.V (Dégustations & prestations)

C.G.V (Vente en ligne)

Footer

Sommelier-vins.com est édité par la société Au Service du Vin® EURL d'Emmanuel Delmas

  • À propos
  • Le Blog
  • Les guides pratiques
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
0 shares