PASSIONNÉS DE VINS, QUE FAIRE DURANT LE CONFINEMENT?

Publié le par Emmanuel Delmas

Le confinement offre l'occasion d'apprendre, de lire, de regarder et d'entendre vidéos, podcasts et magazines sur le vin, mais aussi de boire du vin, à distance, profitez-en!

Le confinement offre l'occasion d'apprendre, de lire, de regarder et d'entendre vidéos, podcasts et magazines sur le vin, mais aussi de boire du vin, à distance, profitez-en!

 

Cette question se pose clairement, au moment où le confinement oblige à rester chez soi. Mais comment gérer cela quand vous êtes passionnés de vins, ou même professionnels quand votre souhait est d' assouvir sa soif de connaissances et de partages en la matière? J'ai listé pour vous, quelques ressources et initiatives qui devraient vous être bien utiles...

 

PASSIONNÉS DE VINS, PROFITEZ DU CONFINEMENT!

Pour commencer, je vais vous faire une confidence. Dès la veille du confinement, le 15 Mars j'ai décidé de faire une très longue pause gustative. Chaque mois je cesse de goûter du vin au minimum une semaine, malgré que les occasions de ne pas être sollicité restent assez rares. Pour moi, ces moments sont une chance, car même si je ne bois pas de vin au quotidien, je goûte et déguste presque chaque jour.

 

 

Sommaire de l'article: 

 

  1. Où trouver du bon vin?
  2. Lire sur le vin
  3. Tellement Soif, la Web TV du vin
  4. Instagram-Live & mini-formations en ligne
  5. Les sourires du Vin, les podcasts du Vin

 

À l'occasion de mes cours, séminaires, formations, animations de dégustations, et voyages dans les vignobles, et aussi en compagnie de mes quelques amis. Le vin est un plaisir pour moi, et j'aime le partager. Boire seul n'a pour moi aucun sens. Alors voilà, depuis le 15 Mars, je ne bois pas de vin, tout le temps du confinement. Rassurez-vous, je le vis très bien, je n'ai pas d'envie de succomber malgré mes XXX bouteilles dans mon petit appartement. Bref, cela fait un bien fou! L'occasion est trop belle de faire une longue pause, et de constater à quel point ce n'est pas compliqué de s'arrêter. Et de préserver encore plus le plaisir...

OÙ TROUVER DU BON VIN?

 

Carte de France des cavistes
Carte de France des cavistes ouverts

 

J'ai bien conscience que je suis un cas particulier, alors même qu'autour de vous, apéro Skype et autres RDV viniques virtuels cartonnent. Alors, vous êtes en manque de vin? Pas de panique, bien des cavistes se sont organisés pour vous servir. Respect de la distanciation sociale, des gestes barrière oblige, ils se sont adaptés. Vous passez commande, ils préparent vos bouteilles, peuvent vous livrer, ou vous les récupérez. Au choix. 

 

Je ne vais pas aujourd'hui commencer à vous conseiller de vous rendre en Grande Distribution, pour acheter vos vins. D'une part, vous avez d'autres priorités que de vous alourdir de bouteilles lourdes alors que vos caddies sont déjà bien remplis. Surtout pour des vins sans intérêt aucun. Et d'autre part, comme vous êtes de vrais passionnés de vins, la question ne se pose pas, vous n'achetez plus depuis longtemps vos vins dans ces circuits de distribution. Logique! 

 

 

Alors, où acheter vos vins? Quels cavistes sont ouverts? Ou caveaux? Rassurez-vous, Fabien Lainé s'est occupé de vous avec cette carte de France des cavistes ouverts durant le confinement! Vincent Pousson a embrayé également, et on a de quoi voir venir avec cette impressionnante carte de France des cavistes et vignerons ouverts! 

LIRE SUR LE VIN

 

En Magnum, le magazine du vin qui monte

 

Nous avons un peu de temps devant nous, ainsi là encore l'occasion est belle de lire des magazines sur le vin, des livres, des guides mais aussi quelques blogs qui parviennent à survivre à ces temps modernes. Vous trouverez une courte liste de liens en bas à gauche du blog. Et une poignée dignes d'intérêt par ailleurs, vous les connaissez peut-être. Concernant les magazines, Terre de Vins, En Magnum (qui offre à la lecture, leur nouveau numéro, en cliquant sur l'image) et la Revue du Vin de France sont les plus connus, et je placerai également Le Rouge et le Blanc, incontournable périodique indépendant pour les passionnés de vignerons engagés. Je valide totalement! 

 

Je signale également Anthocyanes, de Yohann Castaing, sur abonnement, né en 2012 si je ne me trompe pas, digne d'intérêt pour sa plume ciselée, et qui n'a pas peur d'appuyer là où ça fait du bien et aussi là où ça fait mal. 

 

Naturellement, si en plus de lire, vous voulez apprendre sur le vin, avec bonheur, pour maitriser les accords mets & vins, comprendre ce que sont les tanins, ou tout tout tout savoir sur les accords vins & fromages, ou pour quelles raisons if faut éviter de passer les vins en carafe, alors avec mes magazines PDF 'Au Service du Vin', vous profiterez du confinement pour prendre encore plus de plaisir avec vos vins...et en prime, vous pouvez, si jamais certaines questions restent en suspens, participer à mes sessions de mini-cours & échanges en visio. Mais j'y reviendrai plus tard...

Tellement Soif, la TV du Web
Tellement Soif, la TV du web

TELLEMENTSOIF - LA WEB TV DU VIN

 

C'est bien beau de lire, mais regarder c'est tout aussi sympa, et très instructif, plus vivant. Et c'est Antoine Gerbelle qui se donne à cet exercice délicat, en compagnie de la pétillante Ophélie Neimann, un duo qui offre une chaine de TV en ligne, de podcasts touffue, soignée et très éclectique. TellementSoif aborde des sujets excessivement variés, à un rythme très soutenu. Il faut dire qu'Antoine Gerbelle a des idées à chaque seconde. Il colle aussi bien à l'actualité, qu'il décrypte des terroirs, des histoires de vignerons, tout comme il propose des entretiens de sommeliers, de vignerons mais aussi de différents acteurs du vin.

 

Et ils sont nombreux. Le ton est là aussi indépendant, souvent très juste, et quand il y a des choses à révéler, Antoine sait le faire avec tact et bienveillance. Il sait mettre à l'aise son interlocuteur, et mener ses interviews.

TellementSoif, c'est LA chaine du vin qui se bouge! Si j'étais vous, je me précipiterai pour y jeter un oeil. Incontournable.

Sessions Skype de mini-formations et d'échanges sur les accords mets & vins, magazine inclus!

Sessions Skype de mini-formations et d'échanges sur les accords mets & vins, magazine inclus!

INSTAGRAM LIVE & MINI-FORMATIONS EN LIGNE

 

Allez, je vais prêcher pour ma paroisse avec mes rendez-vous sur Instagram Live chaque Vendredi à 18h, avec un vigneron. Vincent Gaudry, il y a 2 semaines, dans ses vignes de Sancerre, Olivier Pucek, micro vigneron de 2,5ha en Charentes (Maverlan) et sur le terril de Haillicourt dans le Nord. Et ce Vendredi, Pierre François Colin du domaine Patrice Colin en Coteaux du Vendomois. Sans oublier mes mini-cours en session live, magazine inclus, deux à trois fois par semaine! 

Les sourires du vin, les podcasts sympas du vin!
Podcasts 'Les sourires du vin'

LES SOURIRES DU VIN - LES PODCASTS DU VIN 

J'ai suivi ces dernières semaines cette nouvelle chaîne de podcasts du vin, et je dois dire que les intervenants sont bien choisis, et l'interviewer maitrise bien le sujet du vin, amenant des questions qui font sens et des échanges vraiment agréables. Surtout, il prend le temps nécessaire pour aller au fond des sujets, les intervenants se livrent ainsi très facilement. Une jolie surprise, assurément! Alors, si vous vous êtes mis au jogging, ou si vous êtes un runner averti, mettez ces podcasts dans vos oreilles, vous allez voir le temps passera plus vite! Car courir, c'est vraiment pas drôle. 

Je pense que vous avez toutes les ressources dont vous avez besoin pour traverser ces prochaines semaines en douceur autour du vin! Bonnes lectures, bonnes écoutes et bons visionnages ! Et à bientôt pour notre nouvelle vie d'après, avec forcément des changements salvateurs, du moins espérons-le. 

 

Emmanuel Delmas

Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges,

ou encore l'aération des vins, le vin et son service, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. Pour vous, partout, tout le temps. J'ai édité récemment 6 magazines pédagogiques de 20 à 88 pages. Le dernier, le Vin et les fromages offre 88 pages! Le catalogue est ici.

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. 

Ils existent également en pack   duo,  trio ou quatuor. "Au   Service du Vin", le magazine qui   rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

 

 

Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des  tarifs avantageux. Ainsi que désormais l'Intégrale qui réunit  tous les magazines de la  collection. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de  sujets essentiels du vin.

 

 

 

 

Cliquez sur les photos pour vous rendre sur le catalogue

 

 

 

 

Comment acheter mes magazines?

 

Vous commandez et payez sur la plateforme ultra sécurisée et fiable, PayFacile, je reçois une alerte et je vous envoie personnellement vos magazines en PDF. 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilian 26/04/2020 18:58

Merci Emmanuel, pour ces précieuses ressources

Beaux-Vins 26/04/2020 11:49

Merci Emmanuel pour cette belle synthèse !
A noter aussi, le site des Vins de Bourgogne a ouvert sa plateforme E-learning à tous.

La plateforme permet de faire un tour assez intéressant de cette région viticole en quelques 90 minutes. C'est accessible, même aux moins connaisseurs, avec des images,vidéos, tests etc.

Emmanuel Delmas 26/04/2020 11:52

Oui, tu as raison Jean-Nicolas, c'est une bonne idée.

Johann V 22/04/2020 14:29

Merci Emmanuel pour ce précieux article

Emmanuel Delmas 22/04/2020 21:22

Merci Johann! Il m'a paru cohérent de l'écrire en cette période particulière, qui pourrait se renouveler à l'avenir.