CONCOURS DES VINS DE CHABLIS 2017

Publié le par Emmanuel Delmas

31è concours des vins de Chablis, dont j'étais le président du jury

31è concours des vins de Chablis, dont j'étais le président du jury

 

Samedi 14 Janvier 2017, se déroulait au sein du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne à Chablis, le 31è Concours des vins de Chablis. Le BIVB et les vignerons de Chablis m'ont fait l'immense honneur de présider le jury de ce magnifique Concours. Petit récit de cette superbe journée...

 

31è CONCOURS DES VINS DE CHABLIS

 

Celui-ci permet de médailler les Petit Chablis, Chablis & Chablis 1er crus (rive droite d'une part et rive gauche d'autre part) 2015, et les Chablis Grand cru 2014. Plus de 330 vins furent dégustés par 80 dégustateurs. L'idée étant de déguster tous les vins à l'aveugle, par appellation. Les vins médaillés d'Or, d'argent et de bronze seront durant une année les vins "ambassadeurs" de l'appellation Chablis, chacun dans sa catégorie, pour des opérations de communication, notamment tant en France qu'à l'international.

 

Ce 31è concours des vins de Chablis a permis de médailler les vins qui représenteront les vins de Chablis durant toute l'année 2017. Les dégustateurs ont une véritable responsabilité, la journée fut certes studieuse, mais se déroulait dans une ambiance conviviale, grâce à une organisation savamment orchestrée.

 

LES CHABLIS 1ERS CRUS 2015

Arrivé à 9h30 de Paris, je fus un peu en retard, comme si le statut de Président l'obligeait...se faire désirer...cependant la météo ce matin-là fut compliquée, avec la neige et le verglas qui s'étaient invités. Benoit Droin, vigneron émérite m'installait sur une table où siégeaient une quinzaine de Chablis 1er cru de la rive droite du Serein, sur le millésime 2015, en compagnie de deux amateurs Chablisiens éclairés, rompus à la dégustation, notamment ceux de Chablis. 

 

Benoit Droin m'introduit et je me présente auprès de la petite centaine de personnes présents. Notons que les vignerons présentant leurs vins ne sont pas autorisés à participer à la dégustation, afin d'éviter le moindre conflit d'intérêt.

Toujours spécial de prendre la parole en public, mais pour Chablis, les mots viennent naturellement...©BIVB

Toujours spécial de prendre la parole en public, mais pour Chablis, les mots viennent naturellement...©BIVB

 

La qualité des vins dégustés fut assez étonnante, et je fus surpris par l'équilibre que certains vins déployaient. Naturellement, nombreux furent les vins saillants, néanmoins, certains autres révélant de jolies ossatures. Celles-ci digéraient bien les acidités, et l'ensemble gagnait franchement en harmonie. Nous avons sortis quatre vins, même si certains autres restaient légèrement en retrait, ils n'avaient pas démérité. 

Il n'est jamais facile de juger des vins aussi juvéniles, à un stade où la matrice des vins n'est pas toujours bien en place. Mais à titre personnel, j'ai apprécié le moment, et ce fut partagé par mes deux comparses. 

En pleine dégustation des Chablis grand cru 2014 ©BIVB

En pleine dégustation des Chablis grand cru 2014 ©BIVB

 

LES CHABLIS GRAND CRU 2014

 

Puis ce fut le tour des grands crus 2014, où j'étais notamment accompagné de Guilhem Goisot, pour le super jury. Nous avons dégusté une douzaine de vins, et très clairement, quatre vins se sont détachés, et ce, à l'unanimité. Rien à redire, aucun débat, nous étions tous d'accord. Les notes se sont toutes rejointes. Ces quatre vins furent franchement jolis, à la fois de bonne stature, tout en offrant un certain éclat, une touche aérienne, des finales fraîches et une belle vitalité, sans pour autant rogner sur la notion de caractère. Des vins qui ont bien la gueule du lieu, et surtout qui démontrent à quel point les grands crus quand ils sont propulsés par des vignerons qui donnent leurs tripes peuvent offrir des grands vins.

 

De belles bouteilles, assurément! Néanmoins, ne nous cachons pas, quelques autres bouteilles nous ont surpris dans le sens opposé, des acidités mal à propos, un manque d'énergie pour certaines bouteilles, qui n'étaient vraiment pas à leur avantage, mais étaient pourtant passées entre les gouttes, manifestement, lors de la dégustation précédente. Qu'importe, ne retenons que le meilleur! 

 

UN DEJEUNER ENTRE NOUS, JURES, VIGNERONS ET ORGANISATEURS

 

Marc Colin (non, non, pas le vigneron de St Aubin), traiteur local nous a régalé. Notamment avec l'immanquable et incontournable jambon à la Chablisienne, dont je fus initié voici quelques années par la maman de Sébastien Christophe. A chaque passage dans le coin, impossible de manger autre chose! Merci monsieur Colin d'avoir eu la bonne idée de nous servir ce mets ! 

 

L'ambiance fut formidable, enjouée, bon enfant. Entouré de notables locaux, j'ai eu le plaisir d'être accompagné de Jean-Luc Jamrozik, très sympathique et dévoué président des sommeliers de Paris, qui oeuvre afin d'attirer les jeunes, et de dépoussiérer l'institution, depuis 10 ans déjà. Et de Gérard Margeon, le Monsieur Vin d'Alain Ducasse en personne, qui gère les équipes de sommeliers et toutes les cartes des vins du groupe Ducasse. J'ai travaillé deux ans environ pour lui, au Plaza Athénée au début des années 2000. Gérard semblait attendre avec délectation mon discours d'après délibération...avec une petite pression, bienveillante. C'est toujours spécial pour moi que de retrouver Gérard Margeon, un plaisir, à chaque fois renouvelé, mais il y aura toujours ce profond respect pour lui, une forme d'intimidation. Puis en face de moi se trouvait Stéphanie Mosnier & Christophe du domaine Sylvain Mosnier, qui nous ont fait déguster leur gamme, et même un millésime 1987 qui prouve, si tant est que cela restait encore à prouver à quel point les vins de Chablis évoluent à merveille, avec le temps. Des vins nets, purs, présentant une jolie lecture des terroirs, ainsi que des profils droits, et une certaine énergie. Des vins qu'il va falloir suivre de près. 

 

 

 

Le moment du discours de fin de concours après délibération du jury...

Le moment du discours de fin de concours après délibération du jury...

LES VINS RECOMPENSES

 

A la fin du repas, arrivaient les résultats du concours. C'est chaque année au Président du jury, donc à moi, que revient l'honneur de citer les vignerons primés, sans oublier pour autant les vignerons nominés. Je vous laisse découvrir le palmarès ici.

A suivi le moment du discours, toujours intimidant. J'y avais travaillé dessus quelques jours avant, mais j'ai rapidement abandonné l'idée de le préparer, finalement. Non pas que ma folle semaine ne me permettait pas de le faire convenablement, mais par expérience, j'ai toujours préféré les improviser afin de laisser les mots venir naturellement. J'ai toujours été un sincère amoureux des vins de Chablis, et déclarer sa flamme se fait simplement, avec l'énergie du coeur. Chablis, ses vignerons passionnants, courageux, son terroir particulier, son appellation reconnue qui résonne à travers le monde, tant de choses à dire.

 

Puis ce fut le moment de tous nous quitter, après une belle journée entouré de personnes aussi passionnées et amoureuses des vins de Chablis, qu'elles soient amatrices ou professionnelles, l'important reste toujours le coeur et la sincérité que chacun met afin de se mettre au service des bons vins. C'est de cela que nous devons nous nourrir afin de ne jamais 'faiblir', clin d'oeil à Gérard Margeon, pour lui confirmer que le mot est bel et bien passé. 

 

Alors, ne faiblissons surtout pas, et continuons à prêcher pour nos chers vignerons, nos si jolis vins, dans le but de toujours renforcer le lien entre leur terre et les consommateurs curieux...l'année 2017 commence très bien, et je remercie chaleureusement les vignerons chablisiens et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) pour leur confiance et l'honneur qu'ils m'ont fait d'avoir été leur 31è président du jury, et leur organisation sans failles. Je reviendrai, pour sûr! 

 

Emmanuel Delmas

 

Commenter cet article

Martin 20/01/2017 10:21

Bon bah bonne pioche, mes seuls GC 2014 sont Valmur et Vaudésir de Mr Droin

Emmanuel Delmas 20/01/2017 12:57

En effet !! Bonne pioche ! ,-)

Jeanne 19/01/2017 08:18

Merci pour ce beau retour d'expérience et bravo

Isabelle 18/01/2017 18:45

Je découvre votre blog et sincèrement il est très agréable à parcourir!

Pour le plaisir je partage un de mes écrits pour rendre hommage à votre profession!
http://lapassiondesmotsd-isabelle.over-blog.com/2017/01/je-chante-baudelaire.html

Merci du partage
Cordialement
Isabelle :-)

Emmanuel Delmas 19/01/2017 08:18

Merci Isabelle pour ce partage