Un vin rouge rhodanien d’un vigneron dont j’ai toujours apprécié l’identité de ses vins, et une découverte étonnante d’un cépage oublié du sud, toujours en rouge. Plaisirs à mériter toutefois !
Cornas « Granit 30 » 2010 – Vincent Paris
17/20€. Diverses parcelles en bas de coteaux, sols granitiques dégradés, vignes d’environ 15 ans.
Nez réduit de prime abord, laissant poindre quelques notes d’épices, puis de réglisse. Après aération, nez plus séducteur, entre lardé fumé, et le poivre. Nez personnel bien que frustrant en l’état, il offre une belle promesse.
La bouche suit le sillage sur une matière droite et nerveuse. Le vin hésite entre fruité noir et fumé. La finale, sanguine, dans l’esprit des vins du domaine, oscille entre le fumé et la violette. Il surgit alors une belle énergie pour ce vin pourtant sur le reculoir à cet instant.
Beaucoup de fond, de haut potentiel pour ce vin strict, et austère en l’état. Hâte d’y revenir dans quelques années, j’ai toujours aimé la patte de Vincent Paris. Des vins sanguins, tonitruants même, après avoir subi un passage relativement long de sévérité. (Réduction)
*****
Situer le domaine Paris
Souplesse du fruit et épices pour ce vin révèlant un climat résolument sudiste…et une buvabilité épatante.
Ribeyrenc « cépage oublié du Languedoc », Vin de table français -Thierry Navarre
10€. Planté sur du schiste, coteau sud-est.
Nez poivré, finement eucalyptus, cèdre. Jus de fruits, infusion de thym à l’aération. Herbes séchées en fond de nez. Bouche poivrée, tapenade d’olives en son milieu reposant sur une structure relativement souple. La finale juteuse et coulante relaie une touche joliment poivrée. Tanins tout en souplesse laissent exprimer une bonne persistance.
Une touche résolument sudiste en terme sapide et aromatique (thym, poivre, guarigue). Mais quelle souplesse et fraîcheur pour ce cépage très rare, confidentiel, à photosynthèse très tardive. Alcool faible. (11%vol) et peu productif. Autant d’éléments de caractère qui semblent ne pas jouer en sa faveur. Dommage car ce vin mériterait davantage…
****
Site du domaine Thierry Navarre
Situer le domaine
Emmanuel Delmas
//
Christophe Plovier
Granit 30 gouté hier sur 2005, du fruit, de la matière, de la tension, a regouter dans quelques années, alors que son grand frere Granit 60, etait plus souple et déjà pret à boire, interessant.
Frédéric Pinon
1 sur 2, Vincent Paris oui. J’aime bien ses vins, particulièrement son CDR blanc sur son terroir Granit
Vincent Mareschal
Clape, Allemand, Michel, PAris si beaucoup de vins sont aussi appréciables c’est que fondamentalement il y a un vrai grand terroir à Cornas
Bruno le Décanteur
Et le 60° est terrible, encore + tendu…