DOMAINE BELLUARD
Cela fait déjà quelque temps que je déguste régulièrement les vins du domaine Belluard. Voilà 4 ans maintenant, une longue conversation chez Jean Daniel et Valérye des Loges de la Folie à Montlouis nous a amené à parler des vins de ce domaine de Savoie. Et Jean Daniel de me glisser le nom de ce domaine, et du cépage gringet en particulier. Quelques semaines plus tard, je dégustais ma 1ère bouteille avec quelques stagiaires d’une formation que je dispensais.
Puis régulièrement je m’ouvrais une bouteille tant j’aime ce vin. Retenue, distinction, profond, aérien…et voici quelques semaine je franchissais le pas de déguster le Feu et les Grands Jorasses.
Le domaine Belluard peut être considéré comme un OVNI. Une réelle maitrise de ses sols malgré une géologie bousculée, une immense implication à la vigne ont conduit le domaine à basculer vers la culture biodynamique dès 2001. L’expression de ses vins est absolument étonnante de profondeur et de complexité parfois. Des vins aussi bien dépouillés, notamment avec ce cépage gringet, endémique. Le Feu et les Grandes Jorasses tendent vers plus de complexité et de profondeur encore. Des vins simplement savoureux, délicieux, disons-le hors normes. Dégustation.
283, les Chenevaz
74130 AYSE
France
Tél : 33 (0)4 50 97 05 63
« Les Alpes » 2008, Vin de Savoie, Domaine Belluard
Cépage gringet, 450 mètres d’altittude, strates argilo-calcaires, sédiments de glaicier
Nez fin et minéral porté sur le fumé, l’aubépine, puis la fleur blanche.
Une bouche droite repose sur une jolie matière empreinte de minéralite. Fraicheur aérienne, tendue, enlevée font de ce vin, une petite merveille !
****(*)
« Les grandes Jorasses » 2009,Vin de Savoie, Domaine Belluard
Cépage altesse (Roussette), vignes de 10 ans, 450 mètres d’altitude.
Nez chaleureux mais acidulé, sur le fruit jaune puis la pomme verte. Pomme cuite puis, caramel à l’ aération, épices douces.
Bouche d’ une belle pureté, ample et gourmande de laquelle s’évadent des notes de fruit, (pomme) en finale.Vive et tonique malgré la chaleur du fruit et la fraicheur du terroir.
Un vin qui semble se chercher, ayant le pied entre deux eaux au moment de la dégustation.Peut-être le fait de vignes encore jeunes, en tout cas, ce vin devrait donner sa pleine mesure d’ici quelques années…
****(*)
« Le feu » 2009, Vin de Savoie, Domaine Belluard
Cépage gringet, vieilles vignes du domaine, pente à plus de 40% , altitude de 450 mètres.
1er nez terreux, explosif retombant en poussière de caillou. Sur la pomme et le fruit jaune frais, puis des fleurs blanches.
La bouche malgré sa densite révèle une grande profondeur. Minéralité et fraicheur ne font qu’un pour une superbe persistance malgré une certaine retenue. Un vin à part n’ayant que peu de repère sur ce type de cépage et de géologie.
*****(*)
Un vin là encore étonnant, complexe et sur la réserve ce soir-là, il n’en offre pas moins une réelle profondeur. Autoritaire et capricieux, il ne laisse jamais indifférent.
//
Quels vins au domaine Belluard ! Il suffit juste de palper ses lèvres au bord d’une simple bouteille de sa cuvée &Les Alpes& pour s’en rendre compte. Il se dégage une énergie inépuisable et un…
https://www.sommelier-vins.com/2013/01/domaine-belluard-savoie
Mon portrait et compte-rendu complet suite à ma visite chez Dominique Belluard
Domaine Belluard, à Ayse
C’est souvent le prix des belles découvertes, et un de mes « terrains de chasse » favoris
Et Jacques Maillet.
C’est vrai, Trosset, Grisard, les frères Quenard, Duspasquier, etc.
Il y a un peu de monde en effet, en Savoie. Tout comme Magnin, Dominique Lucas…
Un peu de mal avec Magnin, comme Vullien…
Dominique Lucas, intéressant également. Comme quoi il suffit juste de s’intéresser aussi à cette région fort méconnue, mais il est vrai aussi pas simple d’y accéder
tant tout semble isolé.
Oui, et Adrien Berlioz aussi
Pour une idée des tarifs (désolé d’être si bassement terre-à-terre), Le temps des vendanges distribue des vins du domaine à Toulouse :
Mont Blanc (méthode traditionnelle) 2005 : 18€
Le Feu 2007 : 18,50€
Merci ! Voir autrement le site de la Contre-Etiquette.