QUESTIONNAIRE DU VIN: LES ACCORDS METS ET VINS

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

copie-1-accmetvin.jpg

 

Voici pour le plaisir, un nouveau questionnaire, en 10 questions concernant les accords mets et vins. Quelles sont les règles fondamentales, le meilleur vin avec tel fromage, ou tel mets ? Je vous laisse le soin d'y répondre. Prenez le temps de bien lire les questions, vous devriez avoir quelques surprises...surtout des explications seront proposées au moment du résultat.

 

 

Si il existe des règles fondamentales à respecter, il faut bien accepter le fait que pour certaines personnes, il est compliqué de changer les mauvaises habitudes. Néanmoins, les accords mets et vins sont aussi une histoire de goût...certes ! Vous trouverez après votre questionnaire, des explications pour chaque réponse. N'hésitez pas à transmettre vos éventuels doutes afin de faire naitre le débat via les commentaires.Car il est certain que certain(e)s seront chamboulés...

 

  (11 800 participations)

 

Le quiz est en train de charger depuis Quizity, veuillez patienter...

 

classement

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

 

 

NB: N’hésitez pas à suivre un stage d’œnologie chez Prodégustation pour aller plus loin dans la découverte du vin. On aura peut-être l’occasion de s’y rencontrer car j’y suis formateur.

www.prodegustation.com

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

Commenter cet article

Lo Rbert 10/05/2016 12:40

Hé 9/10 ....

Emmanuel Delmas 10/05/2016 19:23

Bravo !

SUZE 04/01/2014 13:36

j'attends mon resultat

Emmanuel Delmas 04/01/2014 14:50

Et l'avez-vous eu ? Quelle note, du coup ?

Corélie 03/04/2013 09:00


Grrr, je me suis faite avoir par le saucisson ! Sans ça, c'était un sans faute !!! Il faudra que je fasse le test (ça aurait été une bonne idée en stage, ça !)... Je me contenterai donc d'un 9/10
! Bisous

Emmanuel DELMAS 03/04/2013 12:13



Pas mal 9/10, Corélie ! ,-)



Vincent cuisinier 27/11/2012 17:50


On doit avoir les mêmes valeurs , puisque je fais le sans fautes... par contre , je voudrais comprendre ce que signifie tannins " fourrés". Je ne maitrise pas parfaitement le français et cela me
semble intraductible dans la langue de Goethe.

NicoJ 13/06/2012 11:26


Pas d'accord pour le saucisson!!! La question est à mon goût simpliste par rapport à des questions plus précises, sur rouge jeune ou évolué, etc.


Sur un saucisson, un gamay frais et peu tannique, élevé en cuve, comme on en trouve facilement en Suisse, créera un mariage plus que satisfaisant, d'autant plus qu'un bon saucisson, même s'il est
toujours gras, ne doit pas donner une impression réellement grasse en bouche. Et je préfère les notes aromatiques d'une rouge sur un saucisson, d'autant plus s'il est fumé. Par contre je suis
d'accord pour un blanc sur un saucisson assez marqué par les épices, comme le carvi.

Emmanuel DELMAS 13/06/2012 15:12



Ah, il  ya toujours des doutes mais franchement le vin rouge ne s'en trouve nullement rehaussé par le saucisson. Qu'il soit bordelais, du sud-ouest, rhodanien ou languedocien
malheureusement, il sera maltraité. Le tanin pose un vrai problème. A l'inverse d'un vin blanc, là encore régional. 


Il y a d'éventuelles exceptions, mais entre un Beaujolais blanc et un vin rouge, la question peut se poser. Mais entre un vin rouge classiquement dur en tanins la question ne se pose déjà plus.
;-)


Je reste sur ma position.



Franck Garcia 08/05/2012 23:19


Me suis trompé seulement sur l'accord foie gras....étudiant en oenologie à Monbazillac j'ai joué la simplicité lol

Fabiola 08/05/2012 19:05


Allez, aux révisions...7/10...mais pas de faux pas sur le fromage! ;)

Vins de Bordeaux 20/03/2012 17:17


7/10 pour moi, bravo pour ce beau Quiz ! :-)

Valeriat 20/03/2012 17:16


Je te dis pas ma note !!!

Arnaud Bourgoin 12/11/2011 14:54



Un jour "on" m'a dit la chose suivante. Quand on hésite entre 2 vins pour accorder un met il faut privilégier l'accord régional. Donc, le gewurtztraminer pour le munster. je vais aller voir la
réponse chez M. Delmas et faire le quizz mais proposer un Lambrusco me parait surprenant...Surtout que les bons lambrusco ne courent pas les rues dans notre pays.



Hong Jung wa 26/09/2011 08:57



1st round 9/10. Pas mal? :-) tres interessant monsieur~



Alexis Weill 26/09/2011 08:55



‎...et 8/10 pour les vins de Bdx...quel scandale...;-)



Alexis Weill 26/09/2011 00:10



7/10....je dois prendre des cours....



Armel Michenaud 25/09/2011 22:11



8/10 - Et j'aurais pu éviter de me planter sur le saucisson vin rouge... j'ai flairé le piège, mais je suis quand même allé droit dedans...



Gourmetise 25/09/2011 21:44



6/10 peux mieux faire !!!



Geoffroy Gamba 25/09/2011 21:43



Toujours le même score :).je suis tjs dans ton top 4 manu



Ligeron 25/09/2011 21:42



9/10 !!!apès un an d'ouverture, je m'améliore (heureusement !). J'avais eu 6/10 au précédent



Emmanuel Dutter 29/06/2011 17:58



Bonjour,


Je me suis bien amusé avec le questionnaire. Merci.


Piégé je suis avec la question du foie gras réhaussé de poivre car j'ai choisi un vin effervescent sans doute en négligent le poivre.  Sur la question du saucisson j'avais en tête un pinot
noir d'Alsace rafraîchi et qui n'est pas passé en barrique.


Salutations.



Emmanuel DELMAS 29/06/2011 20:24



Le questionnaire est sympa, à faire déjà! Et je pense en effet qu'il est assez complet, surtout avec quelques explications. Après sur ce questionnaire, certaines réponses peuvent être sujettes à
controverse...mais elles restent cohérentes. Non ? ;-)



david 27/06/2011 08:44



Très bien ce quiz!


Deux remarques:


- le "bout" de la langue: ce n'est pas très clair, il y a deux bouts! Surtout que la pointe de la langue est un vrai bout, alors que le fond du palais n'en est pas vraiment un!


- sur le saucission: je vais essayer, mais l'explication me surprend. Il me semblait que les plats gras commes le confit de canard par exemple appelaient justement des vins avec des tannins
costauds comme le Madiran, et que justement, le gras permettait un peu de neutraliser ces tannins. Je dis une connerie?



Emmanuel DELMAS 27/06/2011 08:57



Bonjour !


Concernant les vins rouges avec par exemple le cassoulet, la remarque est intéressante car le "fayot" va absorber en effet une bonne partie des tanins. Mais on peut dire sans prendre de risque
que le gras va bien souvent durcir le tanin du vin rouge. En revanche, le tanins se fondant avec le temps, c'est lorsque le vin est évolué que les accords sont les plus évidents à table,
concernant le vin rouge.



jean-pierre 25/06/2011 21:28



Et ceux qui ne veulent pas de vin rouge, quel que soit le plat proposé ?
Raz-le-bol des vins rouges !



Emmanuel DELMAS 25/06/2011 21:56



En effet Jean Pierre! Pourtant je suis un ardent défenseur des vins blancs à table ! ;-)


 



Fred de Niv 25/06/2011 08:50



Bon et bien je vais encore devoir étudier un peu...Merci pour le petit quizz



Corinne Laurent 25/06/2011 00:54



Le saucisson.. comme moi ! lol Ben oui, en Auvergne on ne boit pas de blanc avec du saucisson mais plutôt un rouge à base de gamay ! ou un rosé (de gamay là aussi).



Fabrice VinsurVin 25/06/2011 00:53



8/10 : ach ! Du vin blanc avec le saucisson ????!!!!!! J'essaie ce WE !!!! Et j'ai mis un rouge de + de 15 ans avec la viande rouge sans sauce, je m'excuse monsieur Quizz, mais si ça passe
pas avec, je monte un blog sur le Tuning !!!




Solène Legal 25/06/2011 00:52



‎8/10.. erreur sur viande saignante et poisson.. pas mal..très bon quizz ! ludique et enrichissant !



Emmanuel DELMAS 25/06/2011 00:54



Prochain quiz, je l'annonce: La Bourgogne ! ;-)



Corinne Laurent 25/06/2011 00:51



pff satané saucisson ;-) 9/10


Mais c'est parce qu'il n'y avait pas la case rosé ;-)



Alain Gatuingt 24/06/2011 18:38



9/10 erreur sur le poisson.



Mickael Paitel 24/06/2011 18:22



On peut essayer de boire un vin rouge avec des crêpes mais l'idéal c'est le cidre ! Voilà un argument.



Emmanuel DELMAS 24/06/2011 18:23



Là, nous sommes bien d'accord Mickael. Si chacun est libre d'avoir ses préférences, il est essentiel d'établir certaines règles. Et concernant les accords mets et vins, il en existe
quelques-unes.



Mickael Paitel 24/06/2011 18:21



Oui mais il y a des tendances quand même.J'ai 9/10



Benjamin Fanuel 24/06/2011 18:19



Exact Mélaine. Le meilleur accord reste celui avec lequel on prend le plus de plaisir...



Benjamin Fanuel 24/06/2011 18:19



Salut à tous! 7/10, un peu trop strict sur la viande rouge saignante jugée meilleure avec un jeune vin rouge non? Quid d'un beau Bourgogne blanc sur un carpaccio, tartare ou filet en
salade? Je pense que ce type de vin rehausse les saveurs d'une viande "saignante" mais ce n'est là que mon avis. Peut-être suis-je pro vin blanc en ce moment...



Melaine Vrillon 24/06/2011 18:17



De toute façon a chaque accords mets et vins je dis toujours : "tous les gouts sont dans la nature"



Freddy Franchi 24/06/2011 18:09



Un carbernet d'anjou servie a 10 degres sur un poisson de fond est le meilleur accord que je connaisse. Pour le foie gras, je vous recommande des vins fortifié rouge corsé qui se marie
admirablement avec le feu de l'épice. Porto, Pineau des Charentes et autres ne tiennent pas face au poivre. Mais un tré vieux pineau des charentes blanc, oui!



Melaine Vrillon 24/06/2011 18:08



Je suis assez d'accord avec freddy le cabernet franc type chinon ou même un saumur champigny est vraiment top avec du poisson ... de mon experience en tant que ligérienne !



Freddy Franchi 24/06/2011 18:04



Pour la viande saignante... Nous ouvrions toujours un vieux Bordeaux. C'était le bon temp entre pinardiers...



Freddy Franchi 24/06/2011 18:03



7/10 je suis pas d'accord avec le foie gras. Pour le poisson, je pensais au Cabernet Franc de la loire qui a des tanins ferment mais servie frais il s'accord trés bien avec les poissons de
fond.



Emmanuel DELMAS 24/06/2011 18:04



Freddy, attention au vin rouge servi frais. Il n'y a rien de pire. Les tanins fermes seront encore plus durcis par la fraicheur. Un Chinon, Bourgueil c'est délicieux, mais laissez leur le
temps nécessaire afin que le tanin se fonde.Entre 7 et 10 ans pour les Chinons, avec le poisson. Pour la viande rouge OK, mais la proposition du Bordeaux était pour faire consensus! ;-)



Patrick Bottcher 24/06/2011 16:01



9 pts aussi, si je me concentre et fait dans le conventionnel, bulles à l'apéro, etc... sinon... 5 pts... damned !!!



Nathalie Merceron 24/06/2011 15:59



9 pts, si ce n'est le saucisson ; le quizz n'était pas trop dur non plus... Le figatellu compte comem un saucisson ou son côté fumé l'en empêche ? Quid de la saucisse sèche ?...



Olif 24/06/2011 15:58



Pas d'accord sur toutes les propositions de Manu, mais pas trop le temps de développer maintenant. J'ai quand même eu une bonne note! 8-)



Emmanuel DELMAS 24/06/2011 15:58



Olif, c'est bien l'intérêt de ce quizz ! Il ne peut pas donner satisfaction à tout le monde. ;-)



Stocius Lestrange 24/06/2011 13:01



‎4/10. J'ai appris l'amertume (qui est au fond du palais, paraît-il !).



Mélaine Vrillon 24/06/2011 12:47



Super bien fait ! questions trés précises qui permettent d'orienter la reponse et de bonnes explications



Yannick Viannais 24/06/2011 12:28



5/10... mais a appris des choses!!!!



JP 24/06/2011 12:17



10/10, merci Prof ;-)



Emmanuel DELMAS 24/06/2011 12:30



Ah voilà Tu es le 1er sur les 75 qui ont participé ce matin. Bravo JP, je suis fier de toi ;-)



Louishd01 24/06/2011 12:12



9/10 ;)


Mon erreur se situe sur l'accord avec le foie gras. C'est le poivre qui m'a induit en erreur, je me suis dit qu'avec un plat un peu épicé, un effervescent pourrait permettre de mieux fondre
l'association. Pour l'avoir déjà testé, j'avais aimé le résultat mais la prochaine fois je partirai sur le vin rouge avec les tanins fondu. 
En tout cas merci.  



Emmanuel DELMAS 24/06/2011 12:13



Merci Louis d'avoir joué le jeu. Après, tout n'est aussi qu'une question de sensibilité personnelle. Mais l'accord avec par exemple un vin du Haut Médoc sur un millésime antérieur à 99 fonctionne
à merveille. Je le proposais très souvent en accord, au restaurant et aussi dans les formations "accords mets et vins" justement.



Benoit Sauviat 24/06/2011 12:11



Le vin rouge sur le poisson, et l'explication fut très intéressante !



Benoit Sauviat 24/06/2011 12:05



9/10 ;-)



Emmanuel DELMAS 24/06/2011 12:06



Excellent ! Où se situe l'erreur ? L'explication fournie fut elle intéressante au moins ?



tiuscha 24/06/2011 12:03



Pas de souci, je te dirai..



Patrick Bottcher 24/06/2011 11:53



Sur le blanc, et tout en le prenant avec modestie, sur mon terrain favori, ça marche mieux avec un PG ou un GW qui ont une larme de résiduel que sur un riesling bien droit où là, le gras en
bouche devient assèchant. Pour l'apéro aussi, un vin avec 10-12 gr de résiduel a plus mes faveurs qu'une bulle, surtout pour accopagner des machins salés.... Mais, euh, c'est juste pour discuter,
hein, la façon dont le quizz est fait, c'est top !



Emmanuel DELMAS 24/06/2011 11:54



Sur une charcuterie grasse, je suis. De toute façon, Patrick ce quizz est justement élaboré pour qu'il soit cool à jouer, et qu'il prône les échanges. Je ne suis pas dans le dogme même si
j'aime bien avoir quelques repères ;-)



Laura Figueiredo 24/06/2011 11:51



‎6/10, peut mieux faire ;)



edern philippe 24/06/2011 11:40



9/10... quelle déception, si près du but



Emmanuel DELMAS 24/06/2011 11:50



Aie !! Sur quelle question as-tu raté ?



Patrick Bottcher 24/06/2011 11:21



Pour les Morgon Côtes de Py, je te suis.... (Foillard semble être le grand gagnant du dossier R&B tout frais qui vient de sortir). Je voyais plu Bojo Villages genre du Ptit Max, de
Karim Vionnet... le format "été", quoi !



Emmanuel DELMAS 24/06/2011 11:21



Ah oui, là on change de registre. Plus de souplesse, tanins plus effacés, buvabilité galopante ;-)