Les vins du Sud Ouest à Paris

Publié le par Emmanuel DELMAS

Journée BACCHANALES des vins du Sud Ouest, à Paris
 
 
  
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A l’heure où j’écris, je ressens encore les relents d’effluves vineux m’emporter.
La fatigue, consécutive à un week-end très chargé, se fait sentir.Il fut important pour moi, d’être présent à cette réunion des vignerons du Sud Ouest, ayant moi-même sélectionné 3 vins de cette région pour un concept ouvrant en fin d’année.
 
Dès mon arrivée, j’avais une idée précise des vins que j’allais déguster.
 
 
 
Pour commencer, le  Domaine FERRET, sur Gaillac, afin de titiller mes papilles encore endormies d’une nuit bien courte.
 
Le Gaillac Perlé, tendre, fruité, et rafraîchissant permet cette opération.
Le Mauzac, « Cuvée Sophie », bien que plus riche, et opulent, me rassurait quant à la qualité des vins de cette bien jolie maison.
 
 
Devant rendre visite aux Vignerons de Rabastens, ayant eu grâce à mes yeux, lors de la sélection des vins, pour cette future épicerie, ce fut avec délectation que je me rendis compte que le vin choisi fut tout aussi merveilleux.
Tout en fruits, parfaitement équilibré, gourmand avec une pointe d’épices, et une finale ronde, ce Tarani, dont je connais désormais l’histoire, est un vin sublime à un prix défiant toute concurrence.
  
 
 
              
 
Au moment précis où je décidais de rendre visite à un vigneron dont je connais le sérieux, un photographe, journaliste et correspondant du TARN LIBRE tout à fait charmant et grand connaisseur des crus de sa région, me prit en mains.
 
Gérard HERNANDEZ, fut donc mon guide, je m’en remis à lui, tout en sachant bien à qui je me devais de rendre visite.
 
Sous son impulsion, je découvre le Domaine de Brousse. Vigneronne passionnée, affable, et captivante, j’acquiesce à ses propos.
Ces vins sont charmeurs, authentiques, et parfois caractériels.
 
Mention spéciale à son Gaillac Haut Codurier, Brocoll passé au fût de chêne, moins bourru, et à l’architecture plus internationale.
 
 
 
 
Prit en mains, donc par mon agréable guide, je m’affaire à la dégustation des vins du domaine SARRABELLE.
 
Découverte de vins parfaitement droits, maîtrisés, et d’un Gaillac doux, d’une jolie teneur en fruits secs, légèrement marqué par l’oxydation. Les conséquences du millésime 2003 et sa canicule, forcément !
 
Mais on ressent bien l’expression du terroir, du sol, le jeune vigneron marquera à coup sûr les esprits, tant son travail est judicieux, cohérent, et de grande qualité.
 
 
 
 
 
 
 
Il me fallait goûter les vins du Château CRANSAC, à Fronton.
Le cépage négrette est délicat à dompter, tant il semble sauvage, et bourru.Le vigneron prend soin de pratiquer la lutte raisonnée dans ses vignes afin de respecter au mieux son sol. Ainsi, son terroir peut s'exprimer au mieux.
 
Et quelle surprise, les vins y sont concentrés, denses, mais si équilibrés, qu’on en reçoit à chaque gorgée, une tendre caresse. Moi qui m’attendait à recevoir une gifle…
 
Pour terminer, il m’était impossible de faire faux-bond au domaine LAPLACE à AYDIE, établi sur les appellations Madiran, et Pacherenc du Vic Bilh.
 
Les vins moelleux y sont denses, colorés, joyeux et concentrés. Les fruits exotiques, murs, et floraux se côtoient avec délectation.
 
Le millésime 2001 explose aujourd’hui sur le Pacherenc doux.
 
Et, en forme de conclusion, un clin d’œil à Patrick CHAZALLET, avec le non moins fameux MAYDIE, idée merveilleuse du vigneron, de créer cete cuvée de Vin de liqueur, merveille d’équilibre, entre le fruit ( griottes, mures) et les épices.
 
Idée germée après un voyage au Portugal, et en constatant à son retour à quel point ses raisins étaient fruités.
 
Ce vigneron a même tenté de réitérer la magie des vins de Tokaji en Hongrie, vinifié à sa façon sur ses raisins.
 
 
 
 
Au final, une journée très constructive, et instructive.
 
Les vins sont en nets progrès. Ce vignoble offre des vins de terroir, d’expression, se mêlant à des vins façonnés, sculptés, à la mode internationale.
 
Un éclectisme parfaitement bienvenu, de jolies surprises, que nous offre une nouvelle génération de vignerons audacieux, et judicieux dans leur façon de conduire leurs vignes, et de travailler leurs vins.
 
 
 
 

Publié dans Dégustations, Sud-Ouest, DIVERS

Commenter cet article

anonyme 06/01/2008 23:10

il enseigne au lycée albert de mun , 7eme arrondissement.

civetta 08/09/2005 10:05

connaitrais-tu par hasard un certain Franck Ramage? :)
Réponse d'Emmanuel:
Je connais de nom, et de réputation Franck.
Il me semble qu'il est désormais professeur à Paris,et qu'il donne quelques conseils concernant la bière, entre autres.
Il est un sommelier, ouvert, très professionnel, et compétent, forcément passionné.
Le connais tu bien ?

Pascal 07/09/2005 02:03

Decouverte de votre blog qui me parait sympa mais plus qu'étonné que vous ne parlez pas du jurançon et pas forcement de celui de " CLOS BENGUERES " ( voir quelques liens sur www.moneinonline.com) dans cette dégustation des vins du sud ouest.
Un oubli? ou ?????
Amicalement votre
Réponse d'Emmanuel:
J'étais à cette dégustation dimanche matin, et j'ai dû me limiter à 20 vins, afin de garder toutes mes capacités gustatives.
J'avais quelque obligation, mais je me suis surtout laissé guider, je ne pouvais visiter tous les vignerons, par souci de crédibilité. J'aurai d'autres occasions de déguster vos vins. Prévenez moi si vous êtes sur Paris, ou si je passe près de chez vous, je me ferai un plaisir de vous rencontrer.
J'apprécie très ouvertement le Jurençon, ses manseng, sa finesse, et sa classe.

penglobe 06/09/2005 16:17

Emmanuel,
excuse la rareté de mes commentaires...qui ne seraient pas à la hauteur de tes billets.Aussi, je me contente de venir chez toi...j'ai toujours adoré l'atmosphère des caves.
Celle ci est tout à fait à mon goût!
Réponse d'Emmanuel:
Merci pour tes commentaires, et il n'y a pas obligation à vouloir absolument éditer de superbes commentaires. Le but de ce blog étant de s'y sentir le mieux possible, et aussi de le faire connaitre.

Fourmi 06/09/2005 10:42

tu es passé en point com! félicitations! :-) (jaime bcp la photo de ton avatr sur le forum :-) )