LAVINIA CAVE

Publié le par Emmanuel DELMAS

LAVINIA, place de la Madeleine

 

LAVINIA.jpg

 

 

Sans nul doute la cave la plus gigantesque de Paris, voilà quelques années.Pas moins de 5 000 références, à l'époque, qui n'était pas encore si lointaine. De France, bien entendu, où un étage lui est consacré, en l'occurence le sous-sol. Mais également une grosse sélection de vins du monde. Mais certaine schoses ont changé ou évolué depuis...

 

Cave Lavinia,

3 bld de la Madeleine 75001 Paris

Tél. 01 42 97 20 20

 

 

 

Les plus grands vins s'épanouissent dans une cave climatisée à 14°, de façon continue, cave que vous toruverez au sous-sol, parmi la sélection des vins français.

 


LE SOUS-SOL

 

CAVE CLIMATISEE POUR LES GRANDS CRUS

 

Les grands crus de la Romanée Conti, les Grands vins de Jayer, les Meursault, Puligny, (pas moins de 20 références), les Montrachet, et tous les plus grands vins de Bordeaux, du Rhône sont exposés à cet endroit.

 

 

Bien évidemment, toutes les régions y sont représentées. Ainsi, l'Alsace, d'Ostertag, en passant par Beyer, Zind Humbrecht, et consorts, le Roussillon, les vins les plus rares y sont, à des prix certes un peu élevés.

 

 

LA SELECTION DES VINS FRANCAIS

 

 

Faisons un tour sur Vouvray, par exemple, le domaine HUET, est présenté sous 12 millésimes différents, des récents aux plus anciens. Ce qui restait une performance à l'époque.Désormais, il n'en reste plus qu'une demi-douzaine.

 

La Bourgogne propose des vins à tous budgets, de Chablis à Meursault, en passant par Mercurey et Auxey Duresses.

 

Le Bordelais, est tout simplement immanquable, tous les grands crus classés y sont.Toutefois, ne vous attendez pas à retrouver pléthore de vieux millésimes, vous risqueriez d'être déçus.

 

Le sud Ouest a sa place, les vins insolites, les vins non souffrés, bio, plus fragiles, également.

La vallée du Rhône regorge de noms prestigieux, et de cuvées non moins glorieuses. Hermitage la Chapelle, les grands Chateauneuf, de belles Côtes Rôties.

 


Mise à Jour 2011

LE REZ DE CHAUSSEE: DU CHANGEMENT

 

 

J'écrivais voici 4 ans:

 

 

"Au rez de chaussée, cette fois-ci, changement de décor, la lumière transperce par joli  temps, l'étroit couloir nous menant au fond du magasin, offrant son lot de vins d'outre France.

 

L'Australie, et ses Shiraz, la Californie et son zinfandel, le Chili et sa carmenère, l'Argentine et son Malbec, l'Uruguay et son Tannat, et même l'Inde et son sauvignon.

 

Amusez vous, à tester la syrah de Tunisie, élaborée par un vigneron sicilien, ou encore un cabernet de Chili, par 2 frères, ou encore un riesling moelleux du sud Australien, sublime de concentration et d'harmonie.

 

Sans parler des vins cultes de Californie (Opus One, Grace Familiy, Insignia de Phelps...)

ou encore des Super toscans italiens, les grands espagnols, les subliminaux vins de glace allemands."

 

J'écrirai aujourd'hui:

 

" Une partie de ce rez de chaussée, dévolue alors aux Vins du Monde fut supprimé. Pas moins du tiers, voire de la moitié de la surface fut donc retirée.

Désormais, moins de place, pour les vins du nouveau monde. Vous en trouverez certes encore, mais les références restent reserrées.Une sélection de vins bios a pris place. Sélection plus ou moins pertinente mais qui a au moins le mérite d'exister.

 

DES VINS SERVIS AU VERRE

 

IMG00143-20091020-1321.jpg

 

Surtout, vous trouverez en plein coeur de la place, une machine qui vous permet de déguster 2cl de divers vins, sélectionnés par l'équipe de Lavinia. Des vins français et étrangers, à tous prix. Même un Haut Brion 2004, certes très jeune. Mais qui peut se targuer de pouvoir déguster à un tarif paraissant abordable un tel vin ? Belle initiative qui pourra en séduire plus d'une et plus d'un."

 

 

 QUE PENSER DE CE PETIT REVIREMENT ?

 

Certaines langues médisantes opteraient pour un appétit trop démessuré. "Lavinia, est une grande surface du vin", "Ils ont vu trop grands, et se sont plantés".Dès le départ, j'ai été comme tout le monde admiratif face à cette immense sélection. Sélection, qui reste, soulignons-le, encore très abondante.

Les prix suivaient cette trajectoire, également, ne le cachons pas. Néanmoins, parmi ces prix forcément un peu plus élevés qu'ailleurs, (emplacement et surface obligent...), une petite sélection de vins à moins de 10 euros apparaissait. Cela amenait certains clients quin bien souvent hésitaient à se fournir chez Lavinia.

Je pense que Lavinia, comme tant d'autres acteurs majeurs du vin en France, a subi de plein fouet cette crise mondiale. Il devait être normal, et réfléchi de prendre quelques décisions. Se délester d'une partie de sa sélection, de vins étrangers notamment, me semble cohérent. Si cela permet à cette cave de se réajuster, alors, tant mieux.

Une surface moins grande, apporte plus de proximité, notamment avec l'appui de cette machine servant quelques vins au verre, en plein coeur de la boutique. Jusqu'alors, la proximité chez Lavinia était un mot bien négligé.

Aujourd'hui, si Lavinia a perdu un peu de son offre abondante, (ce qui reste encore relatif), il me semble que celle-ci a gagné un tout petit peu plus en chaleur. Il y a encore du travail, certes...mais je prends plus de plaisir à y venir parfois, lorsque je passe dans le coin.


 


 

UN RESTAURANT OU UNE TABLE POUR DEGUSTER VOS VINS SUR PLACE

 

bar.jpg

 

Envie de déguster ces vins, maintenant ? N'hésitez donc pas à prendre une bouteille dans le magasin, et à vous installer à l'étage afin de la déguster en bonne compagnie. J'avoue m'y rendre de temps à autre, avec plaisir. Et je ne suis pas le seul...

Alors, rendez-vous à l'étage, au restaurant, uniquement ouvert le midi, prenez votre bouteille, et bon appétit.Suivront le cigare, l'eau de vie, juste à côté, avant l'entrée au restaurant.

 

A bon entendeur...

 

 

SELECTION: 8/10

CONSEIL: 3,5/5

ACCUEIL: 3/5

Soit une note de 14,5/20

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cave Lavinia, Madeleine

Publié dans Caves, DIVERS

Commenter cet article

Fabrice (VinSurVin) 01/03/2009 04:29

Lavinia, très beau choix de vin, incontestablement. Il faut juste qu'ils s'achètent un peu de courtoisie.http://vinsurvin.20minutes-blogs.fr/archive/2008/02/14/ma-laviniattitude-tombe-en-desuetude.htmlEt pour de bons cavistes parisiens : http://vinsurvin.20minutes-blogs.fr/un_bon_caviste/Fabrice.

Nadine 27/02/2009 15:08

J'ai eu la chance de faire une visite chez Lavinia en nov 2008. Je suis tombée dessus totalement par hasard. Résidant à Montréal, où notre sélection de vin est limitée car c'est le gouvernement qui régit l'alcool, ce magasin m'a jetée par terre.......une caserne d'ali baba. J'ai eu la chance de déguster pour 30 euros, un verre de Chateau Mouton Rothschild 2004. Ce n'est apparemment pas une super année mais il m'a séduit tant que j'ai pris un 2e verre. Je trouve le concept fantastique car je n'aurais jamais osé m'offrir la bouteille de Mouton au complet, de peur d'être décue.

Emmanuel DELMAS 28/02/2009 02:56


Bonsoir,

L'idée des vins au verre est en effet intéressante. La sélection imposante, mais les prix restent souvent très élevés, et au dessus des pratiques usuelles. Néanmoins, la sélection reste large.


De clermont 05/11/2005 21:35

M delmas Bonsoir,
J'ai entendu dire dans mon entourage, que vous aviez travaillé un certain dans cette cave, pouvez-vous me confirmer? Et si c'est le cas êtes vous mandaté par celle ci afin de lui faire de la publicité sur votre blog?
Merci de votre réponse?
HDC
Réponse d'Emmanuel:
Vous semblez bien renseigné. J'y ai en effet officié, l'espace de 6 semaines voilà 3 ans. Mais j'avoue qu'empiler et organiser un espace de rangement de bouteilles n'est pas ma panacée. J'ai certes vécu un moment difficile par la suite, mais c'est à ce moment que mon projet a commencé à germer.
Comme vous pouvez l'imaginer, je suis complètement indépendant, à quelque niveau que ce soit. Donc, quant à être mandaté, vous imaginez bien, que cela est impossible. J'essaie simplement d'être le plus objectif possible. Lavinia est une belle cave, un concept interessant, proposant une sélection superbe, et variée, mais ayant forcément, d'autant plus avec le temps, des lacunes.
Une très grande cave se construit justement dans le temps. Gageons qu'elle aura à coeur de proposer toujours autant de superbes références, en se permettant de proposer des vieux millésimes (ce qui n'est pas le cas, du moins, pas assez), et est capable de faire progresser le conseil apporté par ses cavistes.
Car, avant tout, la dégustation, permanente, pointue, et assidue permet à ceux-ci de se montrer utile s'agissant de conseils. Surtout face à des connaisseurs...
RDV dans 5 ans, et, si Lavinia à ce moment là, sera encore capable de proposer des services encore plus pointus, alors, ils auront réussi à relever ce défi.

Patrick 21/08/2005 02:40

 Lavinia,
C'est grand, bien fourni, impressionnant même.
C'est aussi marketing, cher, et tous les vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent.
Et c'est comme les grandes surfaces il y a 30 ans. Et dans 30 ans, quand tout le monde ira chez Lavinia, ce sera très cher, moins bien fourni (il faut que les stocks tournent ...)
J'espère que cet article n'est que le début d'une saga des cavistes, avec de tout petits passionnés, sinon ce serait dommage.
En fait, la seule raison pour laquelle j'entre chez Lavinia est la possibilité d'accompagner un repas d'une bouteille au prix cave, lequel, même élevé reste inférieur à la plupart des restaurants.
Réponse d'Emmanuel:
J'acquiesce à tes propos Patrick,j'ai échangé mon opinion avec toi, via quelques mails. Lavinia reste néanmoins la place forte des grands vins à Paris. Et, bein entendu, je ferai aussi la part belle aux petits cavistes passionnés. Indubitablement.