CAVE VANEAU, Paris 7è

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

 

C’est à quelques encablures du grand magasin le Bon Marché que se trouve cette cave.L’entrée s’ouvre sur une boutique tout de bois vétu fleurant bon l’humidité et la cave.Visite et éclairage.

 

 

 

 Etablissements Vinicoles de France

Société commerciale Vaneau 

82, Rue Vaneau

Paris 75007

 01 45 48 67 85

 

 

Sur la gauche trône une étonnante série de demi bouteilles, belle alternative aux mornes soirées solitaires. Ne soyez pas surpris d’apercevoir une bonne partie de flacons bordelais. Il trône dans cette partie pas moins d'une grosse vingtaine de références. Ce qui, est déjà une performance quand on connait le peu de motivation qu'ont les cavistes à proposer ce contenant.

 

 

L’accueil est chaleureux, le jeune caviste est souriant et à l’écoute du moindre désir de ses clients.

 

 

LA SELECTION

 

 

La sélection est pointue, élargie aux vins de toutes régions, sans parti pris, à priori.Dégustation le samedi, profitez-en ! 

 

 

 

A priori, car il semblerait que le tenancier ait un penchant  pour les vins respectant la lutte raisonnée, ou en quelques mots, les vins biodynamiques, ou respectant le terroir sur lequel grandissent les si précieuses vignes. Un certain retour aux sources.

 

 

 

 

 

 

Les vins de la vallée de la Loire, côtoient ceux de la vallée rhodanienne, qui eux mêmes jouxtent les vins du Languedoc Roussillon.Des vignerons de qualité, sans grande prise de risque néanmoins.Sans omettre, quelques vins jurassiens, du Domaine de la Pinte, à défaut des Tissot, Bornard, Ganevat...

 

Sur l'étal de droite, une vingtaine de vins étrangers, dont une partie non négligeable de vins italiens, Brunello di Montalcino et vins siciliens en tête. Pas de Barolo...mais un Tokaji 6 puttonyos 1988 à 10 euros.Certes, pas un grand Tokaji.

 

Eté oblige, une sélection pointue de vins rosés est proposée, avec une quinzaine de jolies bouteilles, provenant des vignobles de Provence, pour la plupart, Bandol, Côtes de Provence, Cassis, et le rhodanien Tavel, ainsi que quelques vins ligériens.

 

Bien entendu, les eaux de vie ne sont pas en reste, avec de forts jolis armagnacs, et cognacs.

 

 

 

CONCLUSION

   

 

 

Si la cave du Bon Marché, semble mieux fournie, force est de constater que cette cave joue la carte et de la diversité, et de la qualité. Les vins sont tous des vins de vignerons, plutôt sérieux, amoureux de leur terroir, et leurs vins en ressortent souvent bons.

 

Le tout, relayé par le message éloquent, et transi d'un tenancier qui aura plaisir à vous guider dans votre choix...et dans sa cave plus personnelle où y réside quelques trésors.

 

 

SELECTION/: 6,5/10

CONSEIL: 3/5

ACCUEIL: 3,5/5

 

SOIT 13/20

 

 

 

 D'autres caves visitées:

Lavinia Cave  Paris 8è

Les vignes de Marie   Paris 8è

La cave à millésimes   Paris 15è

Au verger de la Madeleine  Paris 8è

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...  Emmanuel DELMAS

Cave Vaneau, Paris

Publié dans DIVERS, Caves

Commenter cet article

GUENOT-DELMAS 21/09/2006 19:39

Pas mal, je n\\\'avais pas lu cet article, c\\\'est vrai que je connais cette cave via "cave vaneau" donc j\\\'ai eu du mal à retrouver cet article.
Je l\\\'ai su essentiellement, car j\\\'ai croisé dans la rue le caviste en question. Il m\\\'a remercié et était super content que tu aies rédigé un article sur lui. Il l\\\'a su par 3 de ses producteurs. Comme quoi, ça confire ta notoriété. Bravo.
Un truc, simplement, il ya quelques fautes de frappe et d\\\'orthographe, ce n\\\'est pas dans ton habitude ;=)
Il m\\\'a demandé que tu passes le voir, il aimerait bien échanger avec toi.

GUENOT-DELMAS 21/09/2006 19:38

Pas mal, je n'avais pas lu cet article, c'est vrai que je connais cette cave via "cave vaneau" donc j'ai eu du mal à retrouver cet article.
Je l'ai su essentiellement, car j'ai croisé dans la rue le caviste en question. Il m'a remercié et était super content que tu aies rédigé un article sur lui. Il l'a su par 3 de ses producteurs. Comme quoi, ça confire ta notoriété. Bravo.
Un truc, simplement, il ya quelques fautes de frappe et d'orthographe, ce n'est pas dans ton habitude ;=)
Il m'a demandé que tu passes le voir, il aimerait bien échanger avec toi.

Emmanuel DELMAS 22/09/2006 00:34

 
Sophie,
Merci pour ce commentaire, dès que j'ai un moment, je passerai le voir, avec grand plaisir. D'autant plus que sa sélection est très pointue, et répond bien aux attentes des consommateurs citadins, désireux de surprendre.
Mais tu sais sans doute mieux que quiconque, que je vis à 3 000 à l'heure depuis quelque temps ! ;-()
La preuve, on n'en arrive à devoir échanger par ce biais...