Madiran: Alain BRUMONT

Publié le par Emmanuel DELMAS

                       

 

 

La renaissance du Madiran, n'est plus à démontrer. Cette dégustation ne m'a pas surpris, connaissant le talent si merveilleux d'Alain BRUMONT, et les soins qu'il apporte de façon très méthodique à ses vignes.

 

Alain Brumont
32400 Monmusson Laguian

05 62 69 74 67

Site internet: www.brumont.fr

 

  Alain BRUMONT et son équipe.

Savoir déléguer, est une façon de diriger, parfois de main de maître, et Alain l'a compris, en offrant à Fabrice DUBOSC, le travail de vinification.

Et cela est un coup de génie de la part du maître.

La patte du jeune trentenaire vinificateur, sous la houlette d'Alain BRUMONT, imprègne les vins d'une race rarement égalée, pour ainsi dire jamais encore égalée dans la région.

 

Le travail d'Alain BRUMONT, et les soins qu'il a su apporter à ses vignes, la passion et l'amour de son terroir, permet à Fabrice de laisser le terroir s'exprimer au travers des vins.

Ainsi, les vins rouges sont merveilleux de race, de pertinence, et de justesse.

De Bouscassé, à Montus, en passant par" l'Argile rouge", et" Les menhirs", sans parler de la subliminale cuvée LA TYRE, chaque vin a son identité propre, laissant exprimer son message, tout en respectant une ligne directrice propre au domaine.

 

La dégustation portait sur le millésime 2003, délicat à dompter, et pourtant, parfaitement maîtrisé par le domaine. Les vins peuvent parfois se montrer un tantinet, bousculés et bousculants, chose normale quant on sait que les mises en bouteille furent faites très récemment. Néanmoins, il faut vraiment être sensible à cela pour le remarquer.

Les vins blancs secs, quant à eux, sont magnifiques d'expression, d'élégance et de précision.

 

Les vins rouges, encore dégustés en 2008, sont superbes, chacun dans leur registre. Le Montus offre un toucher remarquable, de belles ossatures, et du confort. Le Bouscassé, 1995 est actuellement sublime et en pleine apogée. Les Argile, Menhirs plus tortueux se révèleront eux aussi superbes, tant leur potentiel n'est pas à démentir.

 

 

 

 LES VINS BLANCS SECS

"Les Jardins de Bouscassé 2004", d'un fruit éclatant, aérien, et d'une acidité parfaitement ciselée émerveillera vos papilles.

 

 Le Montus blanc, plus rond, ample, de par son passage en fût vous réconfortera dans l'idée que le Pacherenc du Vic bilh sec peut être étonnant de fraicheur.

 

Fabrice DUBOSC travaille en très étroite collaboration avec un personnage important du domaine, qu'est Alain DUTILH, maitre de chai de longue date. Ce monsieur a une réelle expertise des vinifications de ces vins blancs, dont il a une sensibilité très rare. Aucune décision n'est prise de la part de Franck sans en référer au préalable à Alain DUTILH. C'est aussi cela la complémentarité, et la coordination au travail.

 

Vin re-dégusté en 2008

 

 

Montus blanc sec 2000, Pacherenc Vic Bilh, Alain Brumont

Nez de fruits mûrs finement boisé et floral.Epices douces (canelle, vanille).
Bouche ample s'ouvrant sur un vin droit dôté d'une belle fraicheur finale.

 

 

****

 

 

 

LES VINS DOUX

 

Vendemiaire, d'Alain BRUMONT

 

Les vins doux du domaine sont eux aussi à la hauteur, magiques, persistants, et parlants, possédés par une acidité toujours sublime, ces vins sont simplement remarquables d'équilibres.

Brumaire, Vendemiaire, et Frimaire, pour terminer en apothéose, et la boucle semble bouclée, pour cette dégustation.

Avec une mention spéciale pour l'extraordinaire concentration, richesse, et finesse du Frimaire. Son potentiel est réel, sa classe et sa race éclatantes, un feu d'artifices de sensations.

 

Vin re-dégusté en 2008

 

Vendemiaire 2003, Pacherenc doux, Alain Brumont

Nez superbe de fruits confits, caramel et vanille.
Bouche ronde et goumande, suave et dense, s'ouvrant sur une finale superbe de fraicheur.
Vin d'une grande précison et d'une gourmandise remarquable.


*****

 

 

CONCLUSION 

 

                            

 

Un grand merci, et de très sincères félicitations. Alain BRUMONT, bienheureux propriétaire, de vignes gorgées de finesse, sculptées de main de maître par Fabrice DUBOSC, assisté par un Monsieur DUTILH à la sage sensibilité...Tous ces vins, et leurs messages relayés par Laurent BRARD, à la fois pédagogue, passionné, affable et attentif à qui je souhaite une excellente continuation.

 

Les vins du domaine sont indénaiblement façonnés et sculptés de manière à séduire tous les profils de consommateurs. Confortables, ou plus tortueux, la panoplie et la remarquable performance d'Alain Brumont à proposer une réelle homogénéité dans la qualité font des vins de ce domaine un exemple à suivre.

Et tout là haut, culmine un vin d'léite en la personne de la Tyre...absolument superbe vin destiné à démontrer si il en était encore question le savoir-faire du personnage Brumont.

 

Félicitations à vous tous.

 

A venir, la dégustation de LA TYRE 2003

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Publié dans Portraits de vignerons

Commenter cet article

Yann 04/03/2007 19:39

Alain Brumont a frôlé la catastrophe il y a quelques mois avec la mise en redressement judiciaire de sa société.
Apprenant la nouvelle, j'Ai commandé ! PAs question de ne pas soutenir ce producteur exceptionnel.
J'ai la chance d'Avoir suivi les conseils de mon frère il y a 12 ans en achetant du Château Montus Prestige 1995. Il est sublime !
Le château Bouscassé est également très chouette. Aux dernier salon des vignerons indépendants, il présentait aussi des "créations" ne suivant pas les AOC, je n'ai pas testé. Je vais essayer la prochaine fois.

Emmanuel DELMAS 05/03/2007 18:08

Effectivement, Alain Brumont s'est bien sorti de ses problèmes financiers.
Désormais, il propose une autre gamme en complément de celle ayant fait sa réputation.
Intéressez vous à l'Argile Rouge, les Menhirs, et surtout à la Tyre, un vin spectaculaire.(budget plus élevé aussi, env 45 euros TTC)
Emmanuel Delmas

Guy Morand 03/03/2007 20:34

Je ne sais pas si vous étiez au courant , mais Alain Brumont est au Québec actuellement dans 40 cms de nouvelle neige. Il a vraiment connu les tempêtes québécoises ! Aurait-il l\\\'idée de fabriquer un vin de glace ???
Tout ça pour vous dire que j\\\'ai eu la chance de déguster quelques-uns de ses vins hier le 2 mars et d\\\'échanger quelques commentaires avec cet homme charmant et passionné.
Son Château Montus blanc est tout simplement suave  et impressionnant pour un amateur de rouge comme moi.
Son Château Bouscassé vieilles vignes 2000 est à faire pâlir les prétentieux bordeaux beaucoup plus chers...Il faut vous dire  que j\\\'en ai couchées quelques bouteilles dans ma cave.

Emmanuel DELMAS 04/03/2007 01:13

Bonjour,Alain Brumont pour un vin de glace ? pkoi pas, tiens !J'ai pas mal discuté avec lui voici quelques mois, il est très abordable ! Il faut absolument déguster la Tyre ! superbe vin s'il en est...!Ou encore ces vins moelleux !Emmanuel D.

Mercotte 02/12/2005 18:19

j'ai longtemps acheté des vins du domaine d'Alain brumont , conseillée par un restaurateur, beaux souvenirs !

Emmanuel DELMAS 03/12/2005 00:54

 
Réponse d'Emmanuel:
Restaurateur bien inspiré...qui est il, au juste ? Alain BRUMONT est un vigneron reconnu à travers le monde, et les restaurateurs le connaissent fort bien. Ces vins hantent les plus grandes cartes des vins de la planète.

Mercotte 02/12/2005 18:17

j'ai longtemps acheté des vins de chez Alain Brumont, bea

Papilles et pupilles 02/12/2005 17:13

Emmanuel ou Patrick, ça serait intéressant de nous faire pour Noël, une sorte de caisse cadeau de plusieurs vins. Genre 6 bouteilles de vins pour 100 euros, 6 bouteilles de vins pour 200 euros, qu'on ait des idées très précises pour offrir. Je ne sais pas si ce serait possible ?

Emmanuel DELMAS 02/12/2005 17:44

 
Réponse d'Emmanuel:
Cette idée est très interessante, effectivement, il serait possible de créer un panachage de vins. Disons que le "souci", serait la mise en place d'une logistique.
A méditer, et merci pour la suggestion.