DEJA 12 ANS!

Publié le par Emmanuel Delmas

DEJA 12 ANS!

 

Le Blog du Sommelier vient de fêter ses 12 ans ! Si en 2005 on m'avait chuchoté à l'oreille que le Blog tiendrait aussi longtemps, jamais j'aurai pu le croire. Et pourtant...!

 

 

Il s'en est passé des choses depuis ce laps de temps! Alors sommelier depuis 11 ans, et seulement 1 an au Fouquet's Barrière, j'amorçais en douceur un virage rarement voire jamais pris par un sommelier, celui du partage et de la transmission à travers un blog. Quelques mois plus tard en devenant formateur à la dégustation des vins pour la société Vigne & Sens, jusqu'en 2010. Société que je ne souhaitais pas reprendre, mon talent n'étant pas d'être repreneur ou même entrepreneur à ce moment-là. Philippe s'en est chargé et le fait bien mieux que je ne l'aurai fait moi-même. 

 

 

Seuls le temps, la passion et la sincérité maintiennent en vie et dans la durée les blogueurs. 12 ans après, nous ne sommes qu'une petite poignée d'irréductibles à garder le cap...Olif, Jacques Berthomeau, et encore un peu aussi le vigneron Hervé Bizeul. Si ce ne sont pas des passionnés, des sincères ou des engagés à leur façon...alors je ne réponds plus de rien...;-)

 

En 2010 je quittais la restauration et le Fouquet's Barrière après 15 années comme sommelier. Hôtel Vernet, Guy Savoy, La Tour d'Argent, Le Rosalp à Verbier, Le Gavroche à Londres, Alain Ducasse au Plaza Athénée, Lasserre...des expériences assez formidables, constructives. Mais tellement prenantes. 

 

De 2005 à 2012/13 le Blog voyait paraitre 3 articles par semaine, une folie! Les week end disponibles je dispensais déjà des cours de dégustation, et je passais 50 jours chaque année dans les vignobles. Je n'avais pas de vie personnelle, celle-ci était mise entre parenthèses. 

 

Vignerons, notes de dégustations, accords mets et vins, dossiers, astuces de service, coups de coeur...tant de possibilités offertes grâce à nos vignerons.

Vignerons, notes de dégustations, accords mets et vins, dossiers, astuces de service, coups de coeur...tant de possibilités offertes grâce à nos vignerons.

 

Le travail abattu était considérable, mais à l'époque je ne m'en rendais pas compte, happé par cette passion. En Janvier 2011 je reçois un mail des Editions de la Martinière, me demandant si je souhaitais écrire un livre. Plusieurs mails d'échanges, pas mal d'entretiens...et après 1 an de tergiversations, j'ai accepté de l'écrire. En Septembre 2012 il parait, et fait sa vie tranquillement. Réédité en 2015, il continue sa route.

 

Pourtant je n'ai jamais écrit un blog dans l'espoir d'éditer un livre. Juste le blog a permis bien des possibilités, de passer dans pas mal de médias importants, offrant une vraie visibilité tout en respectant toujours mes valeurs, et ça, c'est une satisfaction importante. Je sais à quel point certains de mes passages télé ont pu secouer certaines rédactions, n'ayant point imaginé que je restais totalement indépendant, et profondément juste dans mes explications, sincère. Jouer leur jeu et aller dans leur sens, contraire bien souvent au bon sens? Que nenni. La visibilité n'a jamais été recherché, pour ma part, refusant d'ailleurs souvent ce genre de sollicitations, privilégiant le direct aux reportages coupés au montage. Vais je un jour accepter de rentrer dans le rang? 

 

Il est évident qu'on ne crée pas un blog pour la gloire, ni pour exister. Juste par pure passion, avec sincérité, sans rien chercher d'autre que la transmission, le partage. 

 

Tenir 12 ans est assez insensé, sans cette essence, notre passion, un blog ne tient jamais. Combien furent ouverts puis rapidement vidés de sens et de substance, supprimés? L'affluence d'un blog semble important et autant être transparent grâce aux bons outils. Le Blog du Sommelier est en progression constante et a dépassé depuis quelque temps le million de visiteurs uniques chaque année, et cela reste aussi une petite source de motivation. 

 

Ma visite chez Vincent Gaudry, immense vigneron de Sancerre (Sury en Vaux)

Ma visite chez Vincent Gaudry, immense vigneron de Sancerre (Sury en Vaux)

Après autant de temps, le plus difficile tient dans le renouvellement, la motivation, le désir de préserver le lien. Quand je vois Jacques Berthomeau capable d'écrire 2 articles par jour...j'en suis admiratif. Est-il fou ? ,-)

 

Il y a tant de satisfactions à écrire et faire vivre un blog. Mais il est important de se rendre compte des difficultés de durer. Aussi de constater que le blog a évolué, dans son ensemble. Entre les réseaux sociaux, les évolutions permanentes, les nouveaux outils mis à disposition, le blog est il toujours utile, visible, permet-il toujours de bien relier ou connecter les personnes entre eux? 

 

Je crois juste que le blog n'oblige en rien, que seul le plaisir doit être intact. Voilà sans doute la seule source de vie du blog, quel qu'il soit. Alors, tant que ce plaisir restera aussi puissant, sincère, le Blog du Sommelier restera en vie et bien en-vie! 

 

Emmanuel Delmas

Inscrivez vous à la newsletter

 

Inscrivez vous à la newsletter

 

Commenter cet article

Vincent Boschi 31/05/2017 22:05

Je te souhaite encore beaucoup de plaisir dans la découverte de vignerons méconnus à nous faire partager toujours avec le même enthousiasme !
Merci pour tes conseils et ta proximité !

Gérard Roques 31/05/2017 11:46

Bonjour Manu,

Heureux anniversaire! 12 ans déjà et toujours là! Ton blog est pour moi, une référence incontestable. Je m'y réfère lorsque j'ai un doute, sur un accord mets vin notamment.J'aime également son côté ludique avec les Quizz. En parlant de Quizz!je me languis d'en découvrir de nouveaux:).
Merci et au plaisir de te (re)lire.
Bien à toi
Gérard

Gerard Basset 31/05/2017 10:21

Dear Emmanuel

Je te souhaite un très joyeux anniversaire pour les 12 ans de ton super blog.

Happy Birthday Mr Emmanuel

Amitiés

Best wishes

Gerard

Gerard Basset

Emmanuel Delmas 31/05/2017 11:02

Merci beaucoup Gérard, c'est adorable à toi de me le souhaiter.
Je te dis à très bientôt!

Romain 31/05/2017 10:05

Félicitations Emmanuel ! Cette régularité dans vos articles et la force de contenu qu'ils proposent ont était un véritable révélateur pour me lancer dans le domaine des vins et champagnes il y'a de cela 4 ans. Merci de donner tant de clé de compréhension, d'analyse mais également de réflexion via aussi bien votre livre qui fait partie de mes livres de "table" que via votre blog ! Bravo à vous et au plaisir de se croiser sur des salons !

Emmanuel Delmas 31/05/2017 11:04

Merci beaucoup Romain pour votre gentil commentaire, et votre assiduité, cela m'est précieux ,-)
Je ne vais pas très souvent dans les Salons...c'est que je me fais plutôt discret...pas un sommelier de salon en fait.
Mais je reste accessible toutefois, promis!