Marc Almert, le meilleur sommelier du monde 2019 est allemand! (©JB pour Terre de vins)
Le moins que l'on puisse dire sur ce formidable concours qui vient de se terminer est qu'il fut un véritable marathon pour les 66 concurrents. De Lundi à Vendredi après midi, le programme était intense. L'organisation sans faille visiblement, et la retransmission en direct du concours fut formidable, et je tiens à remercier les organisateurs pour cela.
La mise en scène, les musiques, l'homme à Gérard Basset, le respect de tous les concurrents, le public qui a toujours encouragé les finalistes, même dans les moments plus compliqués, cette finale retransmise en direct fut un succès total ! Pas parce que je l'ai trouvé excellente, mais surtout parce que tous les retours que j'en ai eu furent dithyrambiques. Et c'est amplement mérité.
Mais pour cela, il fallait de superbes finalistes, et ce fut le cas avec Nina la danoise, souriante, ultra compétente et pleine de verve, de répartie, elle fut encouragée et c'était mérité pour la première à passer sous les feux des projecteurs. Elle fut un peu déstabilisée, mais a très vite repris le dessus quand elle a fait tomber un verre, lorsqu'une technicienne du son l'a surprise pour lui changer le micro. Ca peut perturber, mais c'était sans compter sur ce formidable public qui l'a porté, aidé, encouragé. Mais ce fut le cas pour tous les candidats, ici à Anvers, il n'y avait pas de 'chouchou'. Public connaisseur et prompt à aider les candidats à rester eux-mêmes, et à éviter le fameux écueil qui consiste à surjouer.
Le second candidat fut relativement à l'aise aussi, pointu dans tous les domaines, rien à redire sur sa performance, le Letton, Raimonds sait de quoi il parle et maitrise parfaitement les rouages des grands concours. Est il besoin de rappeler qu'il est le Meilleur sommelier d'Europe en titre ? Pas de doute, le niveau était élevé avec ces deux premiers candidats.
Les 3 finalistes: De gauche à droite : Nina Hjgaard Jensen (Danemark)2è, Marc Almert (Allemagne) 1er, et Raimonds Tomsons (Lettonie), 3è.
Mais c'était sans compter sur Marc Almert, le représentant allemand, 27 ans seulement, qui prouvait à quel point le talent n'attendait pas le nombre des années. Il officie au restaurant "Baur au Lac" de Zurich. Fluide dans tous ses gestes, précis et rapide, juste dans ses analyses, et jamais dominé par ses émotions, Marc volait clairement au-dessus de cette finale. Quelle maitrise ! Cela semblait sauter aux yeux de tous, et ce fut un sans-faute qui ne permettait pas aux deux autres finalistes d'égaler un tel niveau. Il faut avouer, que chaque concours semble à chaque fois élever le degré d'exigence, des pièges sont installés ci et là, pour justement jauger les réactions émotionnelles des finalistes.
Le niveau de stress et de pression soumis aux finalistes est devenu tel, que l'aspect de la maitrise émotionnelle est très importante. D'autant plus de nos jours où les retransmissions télévisées en direct, la présence du public peuvent générer une tension supplémentaire. Le niveau est si élevé que finalement le candidat vainqueur est souvent celui qui parvient à 'être' lui-même. Y parvenir est sans doute la plus belle performance possible! Marc Almert fut parfait !
Il faut bien avouer que depuis l'apparition des réseaux sociaux, des caméras et donc de cette retransmission en direct, opérée par l'Association de la Sommellerie Internationale (ASI), et les diverses antennes de sommeliers, (Philippe Faure Brac relaie à merveille les concours en direct sur FaceBook par exemple), médias et autres, la pression est elle aussi encore plus difficile à canaliser. Le défi est immense pour les candidats qui doivent à la fois gérer le stress inhérent à ces concours, mais aussi cette pression de la retransmission en direct, dans une salle de surcroit remplie de plus de 2 000 personnes.
Marc Almert fut parfait dans sa gestion émotionnelle, la maitrise de sa gestuelle, l'efficacité de ses mouvements, et la justesse de ses analyses, de ses propositions. Cela a sauté aux yeux, et à 27 ans, la performance est remarquable. Bravo Marc Almert, qui fait un formidable Meilleur Sommelier du Monde 2019 ! À Nina une épatante sommelière vice championne du monde qui devrait elle aussi parvenir à truster les podiums à l'avenir, et à Raimonds 3è et déjà le champion d'Europe sortant !
Emmanuel Delmas
Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges, ou encore l'aération des vins, le vin et son service, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. Pour vous, partout, tout le temps. J'ai édité récemment 5 magazines pédagogiques de 20 à 36 pages.
Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. Ils existent également en pack duo, trio ou quatuor. "Au Service du Vin", le magazine qui rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.
Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des tarifs avantageux. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de sujets essentiels du vin.
Bonne lecture!
David Biraud est notre représentant français cette année encore ! Espérons qu’il sera qualifié pour la finale Les trois finalistes seront annoncés vers 14h, et participeront ensuite à la fin…
https://www.sommelier-vins.com/la-finale-du-concours-du-meilleur-sommelier-du-monde-en-direct
Du 11 au 15 Mars 2019, soit déjà demain, le concours du Meilleur Sommelier du Monde 2019 aura lieu chez nos amis belges, à Anvers. Cette année ils seront 66 sommeliers à travers le monde …
https://www.sommelier-vins.com/le-concours-du-meilleur-sommelier-du-monde-2019
Daniel Keller
La ou Marc a été le plus bluffant c’est en ajoutant sa petite touche perso sur les accords mets et vins en proposant des extras, ce que les autres candidats n’ont pas pensé à faire. Un coup de génie… le tout délivré avec le sourire et un humour certain.
Emmanuel Delmas
En effet, il fut très judicieux et malin ,-)
Charles Édouard Gambier
La diffusion en direct était appréciable, toutefois, si ça avait à se reproduire, il y a quelques gros points de réalisation à améliorer
Emmanuel Delmas
Oui je suis d’accord, notamment le son, et quelques prises de vue, notamment sur la table des accords mets & vins où les candidats étaient dos au public. Ce sont des détails importants à régler mais nul doute qu’ils ont déjà constaté tout cela ,-)
Catherine Leconte des Floris
J’étais vraiment impressionné par ces trois jeunes. Hallucinant. Quel talent!
Ludovic Lacasse
…et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne…
Adrien Goudier
J’ai été impressionné par la mise en scène et l’ambiance générale!
Emmanuel Delmas
Idem! Ce fut vraiment une très belle retransmission ! Les musiques, le suspense, le vibrant hommage à Gérard Basset, le public aussi…bref, c’était top !
Christophe Poirier
Marc logique vainqueur! Bravo à tous les participants!