Après le Brésil, et l’Uruguay, place désormais à l’Allemagne dans ce tour du monde des vignobles des pays favoris de l’événement.
Coin football:
L’équipe allemande, dite la Mannshaft est un monument du football. Rugueuse, tactique, souvent austère, elle ne fut que l’ombre d’elle-même cette dernière décennie, malgré quelques coups d’éclat sopradiques. Toujours là, dans les grands moments, imperméable à la pression, elle n’est jamais aussi redoutable que dos au mur.
Le France-Allemagne 1982, est le match de légende qui reste dans les mémoires collectives. Dramatique, terrifiant, spectaculaire, toutes les émotions d’une vie s’y sont relayées. Remaniée il y a quelques années, l’amalgame entre joueurs d’expérience et jeunes s’est parfaitement bien passé. Moins austère, plus tournée vers l’offensive, cette équipe impressionne par ses forces. Elle fait partie des 4 équipes favorites de la compétition.
Coin Vignobles:
Superficie: 100 000 hectares environ
L’Allemagne n’a jamais eu grande réputation, en ce domaine. Et c’est désormais un grand tort, car, nulle part ailleurs, le cépage riesling donne sa pleine mesure avec autant d’envergure qu’ici.Certes l’Alsace propose de grands vins, et surtout l’Autriche, en Wachau, voire en Kemptal, mais j’ose penser dans une moindre mesure.
La Moselle, Sarr et Ruwer, et le Rheingau offrent des terroirs hors normes, les vins en découlant sont fulgurant d’amplitude, de minéralité et de race.
Mais, nous trouvons de fort aimables vins un peu plus dans les terres, en Mittelrhein, Franconie, Palatinat, ou encore en Rheinessen, ou Baden.
LE RIESLING: L’EQUILIBRE SUCRE / ACIDITE
Les vins allemands issus de ce cépage se dévoilent d’un équilibre et d’une race sans équivalent. L’équilibre, ce maitre-mot.
L’harmonie entre l’acidité et le sucre est telle que les vins paraissent d’une élégance et d’une race magnifique. La fraicheur finale apporte un support acide impressionnant, qui impulse au vin une longueur éternelle pour les plus grands.
LA MOSELLE SAAR RUWER
Il est vrai qu’en Moselle, on y retrouve pour près de moitié de la production des vins sans grande prétention, issu des cépages Muller-Thurgau, du nom donné à son géniteur, de l’Elbing, le Kerner, cépage hybride.
Intéressons nous donc, au cépage si délicat et capricieux, qu’est le Riesling.
La Moselle, du nom de son fleuve, prend grand plaisir à refléter les terasses de vignes, qui suivent son long cours.
Cette région, septentrionale, semble si capricieuse. La maturité ne s’offre pas d’emblée.
Les meilleurs vins sont en général exposés plein sud, et plongent littéralement au pied de ce large fleuve. Celui-ci s’offrant à eux, tel un miroir reflétant sa source de lumière.
C’est ici, entre Zell et Cochem que sont produits les plus grands vins, Weltingen, Bernkastel, Trittenheim…
La Moselle Moyenne se retrouve à Piesport
Le riesling souffle d’un air frais, supporté par une acidité parfois très mordante. Le terroir schisteux, et le riesling s’unissent à merveille.Ici, une petite dégustation, par exemple.
Le petit village de Piesport est mondialement connu grâce à la qualité majestueuse de ces vins. C’est ici, que le riesling s’expime au mieux. Le sol toujours constitué en ardoise, stable et bien drainé, et les rives ensoleillées se mettent au diapason afin de proposer une grande adéquation climat / sol, donnant naissance à ce magnifique terroir.
De ce terroir nait un grand vin, celui issu donc du cépage riesling. A Piesport, les vignobles sont pentus, et font face au soleil. Le spectacle est saisissant, car le vignoble donne l’impression d’être un amphithéatre. Voyez par vous-même avec la photo ci-dessus.
Et, tout juste en face, en traversant un pont, on peut remarquer la platitude du vignoble, qui n’arrivera jamais donc à se hisser au niveau des vins « d’en face ». Douce évidence…Niederemmel ne propose pas les mêmes vins, pourtant si peu éloignés…
LA SARRE
Petite vallée de l’affluent de la Moselle, d’à peine 600 hectares, offre un sol constitué d’ardoises.
L’ensoleillement y est maximal, et les vignobles surplombant le fleuve en profite au mieux. D’ailleurs, c’est tout près de là, dans le village de Wiltingen, que se trouve le vigneron le plus réputé du pays, Egon MULLER.Ces vins sont immenses, longs, pertinents, insolents de fraicheur, et de maitrise. Son Eiswein fait partie des vins les plus chers de la planète. Son Spatlese est l’archétype du vin parfaitement maitrisé, minéral à souhait il dévoile une architecture toute linéaire, laissant l’acidité et le message du sol s’exprimer dans les règles de l’art.
Le RHEINGAU
Région encore méconnue des néophytes, elle est pourtant l’une des plus prestigieuses du pays.
Le Rhin offre toute sa lumière aux rives qui suivent son cours. Les vins de cette région, offrent des ossatures plus riches, et concentrées qu’en Moselle. Le microclimat, et les sols profonds de ce village expliquent en partie les raisons.
Hocheim est un village reconnu pour la qualité de ses vins, et nottamment ceux de Franz KUNSTLER qui propose une palette de vins robustes, trempés d’une forte identité, et d’une profonde minéralité. J’ai le souvenir d’une magistrale dégustation des vins de son domaine à Londres. Des Kabinett, aux auslese aux spectaculaires Eiswein et Trockenbeerenauslese. Un très grand vigneron qui met à profit les bienfaits de Dame Nature.
EN CONCLUSION
Irrésistiblement, l’Allemagne offre une palette extraordinaire de très grands vins blancs. Lesquels laissent s’exprimer avec délectation le cépage-roi, le riesling.
Nulle part ailleurs, du moins avec une telle densité, celui-ci se montre aussi magistral. Minéral, aérien, d’une élégance sans pareille, vous auriez bien tort de ne pas vous interesser aux rieslings pourtant si proches de nos contrées alsaciennes.
Quelques liens suite à mes visites en Rheingau
Schloss Johannisberg…rien qu’à l’évocation de ce nom, les poils se hérissent tout le long du dos, l’émotion submerge les amoureux du sublimissime cépage riesling, qui prend au sein de cette …
https://www.sommelier-vins.com/2009/02/schloss-johannisberg-rheingau
Ma visite au Schloss Johannisberg
Des vignes reparties sur 2 villages, dont 80% à Rudesheim, les 20 autres % sur Uarental. Ici, chez Breuer, la volonté est d’offrir aux vins une élégance qui ne peut être apportée que par une …
Ma visite au domaine Breuer
Quelques liens de la même thématique, coupe du Monde
COUPE DU MONDE 2014: L'URUGUAY
Si l’Uruguay reste un petit pays producteur de vins, il ne faut pas oublier que la Céleste a remporté 2 fois le titre de championne du Monde. Il y a très fort longtemps ! En 1930 et 1950. Sur le…
https://www.sommelier-vins.com/2014/06/coupe-du-monde-2014-luruguay
COUPE DU MONDE 2014: LE BRESIL
Comme à chaque Coupe du Monde depuis 2006, je profite de l’occasion afin de lever le voile sur quelques nations majeures du football, ainsi que de leurs vignobles. Honneur au Brésil, ultra-favori…
https://www.sommelier-vins.com/coupe-du-monde-2014-le-bresil
Thomas Mauss
La qualité de la production en Allemagne connait une trajectoire spectaculaire. Merci de parler de la Moselle et du Rhin, mais il faut arrêter d’oublier la Nahe, le Rheinhessen et le Palatinat qui, je pense, n’ont rien à envier aux vins du Rheingau…au contraire!!! Dönnhoff, Keller, Wittmann ou Bürklin Wolf ne sont pas tutoyés par beaucoup de domaines du Rheingau. Et enfin, il faut gouter et parler des rouges, des pinots noirs, qui sont en Ahr et dans le Baden d’une qualité de plus en plus exceptionnelle. Première alternative à la Bourgogne. Na! 🙂
Jackie
On voyage, on voyage avec cette rubrique, merci Emmanuel