Le magazine Régal a demandé à 4 sommeliers de dénicher chacun 3 vins parmi les offres proposées pour les Foires aux Vins sur Internet. Pour ma part, j’ai eu le plaisir de trouver 2 vins remarquables, dont je suis grand fan chez Lavinia.fr et un autre, plus classique mais néanmoins délicieux, sur le Repaire de Bacchus.fr, comme quoi ! Petit éclairage…
Jacky Blot, vous le connaissez sans doute ! Moustache frétillante, sourire impeccable, et vins qui le sont tout autant. Je m’étais rendu chez lui en 2007, avec les Loges de la Folie, avant une visite mémorable chez Stéphane Cossais, et après celle non moins superbe chez Xavier Weisskopf. Les vins de Jacky sont souvent très justes, nets et purs, même si parfois les élevages peuvent se révéler un peu appuyés. Et pourtant, j’ai toujours beaucoup de plaisir à les goûter, et très régulièrement j’apprécie ses vins rouges. Puissants, mais raffinés, j’aime particulièrement leur grain de tannin, et l’énergie que déploie ses Bourgueils. Du bel ouvrage ! A prix cohérent, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai encore pu déguster tout récemment ses vins, Mardi soir. Sur repairedebacchus.fr
Alexandre Chartogne, n’est plus à présenter. Vous trouverez ici un reportage complet lors de ma visite chez lui il y a déjà plus de 2 ans. Un vigneron si jeune faisant preuve d’une épatante maturité, curieux, humble, à la recherche du raffinement, du ravissement, à la quête du vin relatant au mieux son environnement, sans que lui, Alexandre y mette sa patte. Humble, vous dis-je! Et ses vins offrent tout cet éclat, remarquables de définition et si sincères. Gros coup de coeur pour le vigneron, l’homme et donc ses vins ! Sur Lavinia.fr
Quant au domaine Pierre André, à Châteauneuf du Pape, j’ai le privilège de les déguster là aussi régulièrement. Découverte récente, depuis 2 ans pour des vins époustouflants de profondeur, d’énergie, et de générosité. Catherine propulse là un vin, magnifique, aussi plein, que complet, révélant un souffle épatant pour de telles ossatures. Une seule cuvée, mais quelle cuvée ! A un prix tout doux. La biodynamie comme je l’aime tant, et à la dégustation, ce vin ne ment jamais. Gros gros coup de coeur! Sur Lavinia.fr, encore.
bregeon
ce chateauneuf m’intrigue…
Frédéric de Nantes
Emmanuel DELMAS
Dégusté encore ce week-end le 2009…une bombe ! Aucune hésitation possible, il est au sommet de l’appellation. Fonce et j’attends tes impressions…;-)