Lundi, ce fut une merveilleuse journée baignée de soleil et de chaleur humaine, où 21 vignerons jardiniers de Champagne présentaient 3 vins clairs et 3 Champagnes bouchés. Parmi les trop nombreux beaux vins de Champagne dégustés, j’ai souhaité en mettre 4 en avant. Eclairage…!
DEGUSTATION DE CHAMPAGNE
Champagne rosé « l’Alchimiste » rosé, Léclapart
Rosé par macération, 100% pinot noir, 0 dosage.
Nez virevoltant entre le fruit à noyau, la prune, les fraises rôties, et une note oxydo-réductive, apportant complexité et retenue. Peau de fruit en fond de nez. La bouche, épate par son aspect vineux, riche et stricte celle-ci profite de bulles fines, offrant une magnifique sensation de fraîcheur à l’ensemble. La finale impressionne par son coté certes « nature », fruit à noyau impregnant, mais les amers présents en persistance lui apportent une autorité et un charme certain. Il impressionne ! Champagne qui ne mettra pas forcément tout le monde d’accord, sauf sur un point: Son caractère évident!
*****
Champagne Tarlant, « cuvée Louis » 1999
Complexe au nez, il oscille entre le fruit frais, le fruit davantage porté sur la maturité, les épices douces, la truffe blanche. Pleine, la bouche reste parfaitement balancée entre la matière et la fraîcheur. A tel point que le vin joliment galbé en son centre ne donne aucune sensation de patine pour le moment. Finale superbe, éclatante, entre acidité et très fins amers. La persistance n’en est que plus longue. Très beau !
*****
Champagne Chartogne Taillet « les Barres » 2008
Nez flirtant entre fruité net et fleurs. Aubépine, amandes, puis fines épices en fond de nez. La bouche, énergique n’en demeure pas moins complète, savoureuse, profitant à plein d’un très joli fruit-acide, rhubarbe en son centre. Les bulles fines, raffinées se calent parfaitement à la matière. Complexe et ciselée, la finale tiraille un peu, laissant poindre de belles notes minérales. La persistance, énergique et étirée profite de magnifiques amers, et d’une salinité de belle tenue. Ensemble complet, énergique, précis. Très beau vin de Champagne !
*****
Champagne Pascal Doquet « Horizon » (assemblage 2008/2009)
Nez floral, fruité très fin, puis agrumes en fond de nez. Citron vert. Bouche fine, droite, pleine pourtant en son centre, sur le fruit, révèle de fines bulles. La finale, décline une touche scintillante, de bel éclat, profitant d’une fraîcheur enlevée, juste un poil stricte en persistance. Le minéral exprime là ses atours, en apportant une touche certes autoritaire, ferme mais prometteuse. J’aime ce style.
*****
Emmanuel Delmas
//
mika
Champage Chartoche Taillet.
c’est un superbe champagne racé et qui va évoluer magnifiquement.
Un excéllent rapport qualité/prix/plaisir
Emmanuel DELMAS
Chartogne Taillet, Mika ,-)
laurentg
Egly-Ouriet VP et 1999 (magnum) + Gimonnet oenophile extra-brut 1998
Emmanuel DELMAS
Ah! Voilà ! Je me disais aussi…
laurentg
en effet …
Emmanuel DELMAS
Tu as oublié quelque chose ? 😉
Jean Jacques L
Excellents vins, j’aimerai y avoir accès ! ,)
laurentg
Merci pour ces pistes, Emmanuel.
Tu ne chômes pas …
Pas très enthousiasmé la semaine dernière par Tarlant (rosé, vraiment peu élégant et zéro de Tarlant 2006).
Bien aimé L’amateur 2006 de Léclapart, en registre strict.
Les dernières récentes très belles rencontres :
Emmanuel DELMAS
Aie ! Laurent, la fin de ton commentaire est incomplet manifestement…