Voilà plus de 30 ans, Michel Thievin obtient son diplôme d’œnologie. Pourtant, Michel ne devait pas vraiment devenir oenologue puisqu’il venait d’interrompre ses études afin de devenir professeur de sport. Des années dans les vignobles. l’ont amené à changer de voie. Il travaille alors sept années durant en vinification dans un domaine provençal, s’installe à Paris en 90. Puis travaille à Charenton ensuite à Alfortville, dans le négoce au temps où la mise en bouteille se déroulait avec un tonnelier.
LA P’TITE CAVE, PARIS
En 1993, Michel Thievin devient courtier au Benelux. Les portes des domaines et des chais s’ouvrent et c’est ainsi qu’en 1999, Michel Thiévin ouvre sa P’tite Cave, boulevard du Port Royal. Au départ, celle-ci était une boutique de bijoux et de coquillages. Bien loin de ses préoccupations…et pourtant ! Michel me raconte alors qu’il avait ressenti un vrai coup de cœur ! Certes minuscule, cette boutique exposée au nord offrait un certain cachet. Un de ses amis lui avait promis à l’époque de son installation qu’il lui offrirait une devanture. Promesse tenue, vous ne pourrez pas manquer « l’oeuvre » au dessus de sa grande porte. Michel prendra plaisir à vous raconter son histoire. La philosophie de notre caviste fut naturellement tournée vers des vignerons désireux de préserver l’identité de leur terroir. Il n’y a pas ici l’envie de suivre une mode, encore moins un dogme. La priorité était dès le départ de s’entourer de vignerons sincères. Binner, Richaud et Guy Jullien entre autres vignerons…
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o30814-caviste-a-suivre-la-p-tite-cave-de-michel-thievin-dans-le-13eme-a-paris#ixzz21R5ULhUp
Emmanuel Delmas
//
CAVES A PARIS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Un caviste du sud parisien, à Sèvres (92), qui a toujours le sourire! Parce que choisir une bouteille de vins est toujours un moment particulier, où le conseil est nécessaire, la sélection dé…
Laisser un commentaire