2 vins superbes, qui sont bien que Champagne et Porto de vrais vins. Pour le plaisir, petit éclairage.
De ce nez fougueux se dégagent des pommes à cidre, des fruits jaunes vivaces, et des tonalités terriennes, oscillant entre terre humide et mousse d’arbre. Entre ces 2 familles aromatiques, le lien est assuré par une touche de bergamote. Après aération, la précision de l’élevage révèle une touche de brioche (pain perdu), de pâte à gateau, revenant sur des pointes d’agrumes confits, de citron, rhubarbe puis mirabelle.
La bouche assume complètement la folie aromatique grâce à un toucher de grand confort, et beaucoup de relief, profitant d’ une bulle finement maitrisée relayant fruits, minéralité et précision de l’élevage. Finale ciselée, offrant une grande salivation facilitée par une sensation saline étonnante en persistance. Bouche aérée et respirante pour ce vin à grande buvabilité.
*****(*)
Un vin sublime de précision libérant un vin complètement fou en terme aromatique, de profondeur et de finesse. Une folie maitrisée, une précision rendue folle par un support très vivant. Voilà un Champagne renversant. Et je ne pèse pas mes mots.
A tel point que c’est bien la 1ère fois que je suis prêt:
1/ à me payer quelques bouteilles de vin de Champagne.
2/ à regretter de ne pas avoir une 2è bouteille à me déguster pour moi tout seul !
Elevage de 20 ans en fûts, puis 30 ans en bouteille
15 gr de sucre résiduel
Nez complexe et pâtiné oscillant entre fruits secs, tonalités empyreumatiques (torréfaction), et épices douces (cannelle). Caramel puis notes de tabac frais en fond de nez.
Bouche suave, au milieu plein et complexe, relatant une jolie pâtine rafraichie en finale par une étonnante trame acide. La sucrosité offre une très légère sensation charnelle en finale, repoussée par une grande persistance.
Très joli porto…blanc ! Ample et pourtant persistant, complexe et encore bien tendu. Etonnant et simplement beau.
//
Francis Boulard, dans sa vigne des « Murtets », bouteille à la main. ©Armand Borlant Ce qu'il y a de remarquable lorsqu'on rencontre des vignerons vrais et sincères est …
https://www.sommelier-vins.com/2011/10/francis-boulard-champagne
Mon article complet de ma visite chez Francis Boulard, en Champagne. Un grand moment.
La maison Niepoort fait incontestablement partie des domaines les plus pointilleux, et les plus engagés en terme de respect des terroirs, et surtout du travail aux vignes. Car, en Douro, si le …
Ma vidéo réalisée au domaine Niepoort à Porto, avec dégustation sur pipas (tonneaux de Porto), et en bouteilles.
Francis Boulard
@ Emmanuel,
Merci d’avoir apprécié et commenté les caractères de ce vin, de nos terroirs de sables cuisiens du Massif de Saint – Thierry, la partie la plus septentrionale de la Marne, la plus septentrionale
de la Champagne.
Corélie Vinault
J’adore le porto depuis que je suis allée au Portugal et que j’ai eu l’occasion de déguster d’autres vins que ceux que l’on trouve généralement en France et qui sont de qualité très
moyenne… As-tu trouvé celui-ci chez un caviste en France ? Dis-moi où… Sinon, comment vas-tu Emmanuel ?