C’est en 2001, que tout débute, pour cette toute jeune femme, à l’époque. Au tout début, les 6 hectares de vignes réparties sur Auxey Duresses bénéficient donc du travail encore un peu hésitant de la jeune fille. Spécialisée au départ dans la commercialisation du vin, Agnès Paquet désire œuvrer à la vigne afin de mettre en avant l’expression de ses terroirs.
10, rue du Puits Bouret –
21190 Meloisey FRANCE -T +33(0)3 80 26 07 41
AGNES PAQUET
Il est à noter, que les vignes du domaine ont en moyenne 60 ans.
En 2004, ainsi, la propriété cesse d’user de désherbants. Sa phase d’apprentissage passée, Agnès insiste davantage sur le travail de la vigne, afin de passer rapidement sur la culture bio.
Effeuillages, sont devenus nécessaires. Les labours se font en tracteur léger, afin de ne pas étouffer la terre, puis sont terminés à la pioche.
Effeuillages, sont devenus nécessaires. Les labours se font en tracteur léger, afin de ne pas étouffer la terre, puis sont terminés à la pioche.
Il résulte de ce travail de fond, des raisins sains, et bien juteux lors des vendanges qui se font bien entendu manuellement.
10 ans après, le chemin parcouru est édifiant. Le travail à la vigne se fait naturellement donc. Et Agnès a enfin une idée plus précise des vins qu’elle souhaite divulguer. Qu’ils soient équilibrés, soutenus par l’élégance et la révélation de ses sols.
Aujourd’hui, Agnès Paquet détient 7 hectares et demi de vignes, répartis comme suit:
- 6 ha en Auxey Duresses
- 1 ha en Hautes Côtes
- Et le reste partagé entre Chassagne Montrachet et Meursault, et Pommard pour les rouges.
Article complet, compte-rendu et dégustation des vins du domaine d’Agnès Paquet, ici.
//
A quand un dossier sur les vins natures?
COnseils pour les vidéos, quand vas tu utiliser ton micro? Et tu devrais arreter de zoomer 😉 Mais y a du mieux…. :-p
Débrouillez vous, mais maintenant on vous veux régulièrement …. le rendez vous delmano – macralo – vino !!! yes, we want it !!! we are waiting for now !!!!
Y a quelques vidéos en attente, dont une assez fofolle !
Plus de stabilité de l’image aiderait mais c’est la qualité et la pertinence des propos qui comptent.
On en fera quelques unes demain et après demain, en Languedoc, stabilisées par un trépied. Mais y aura pas mon Patrick !
Je suivrai le tout avec intérêt.
ah, ça faisait un moment qu’on n’a pas vu le duo « delmas maclart » ..:)
D’ autres vont suivre: Thibault Liger Belair, Alexandrine Roy, Remi Jobard, Lydia Boillot, Philippe Naddef, Blair Pethel, Erell Ninot, une liquoriste et Benoit Badoz
du Jura…vla le programme !
Merci de cette interview