J’ai rarement pu m’y rendre jusqu’alors, étant donné que comme tous sommeliers, je travaillais les soirs de semaine. Désormais libre, je peux enfin m’y rendre, et pour la 2nde fois, qui plus est.
Ambiance décontractée, gens éclectiques (djeuns, moins djeuns, pros de la com du vin, blogueurs, vignerons, cavistes, et non pros…). Fabrice introduit le vigneron, et celui-ci anime la dégustation autour de ses vins. Selon le lieu, de 10 à 70 personnes invitées.
Pour cette édition, le thème fut différent, car Fabrice proposait une dégustation autour de vins bios. Nous n’étions qu’une petite dizaine, à la cave de la « Contre-étiquette », ex Ochato, spécialisée dans les vins bios.
Il a donc animé, comme un grand cette dégustation « à l’aveugle ». Voici en quelques images le déroulé de la soirée. Je vous invite à vous faire inviter par Fabrice, via son blog. Il se peut que vous m’y retrouviez de temps à autre, car le Fabrice, je le côtoie depuis un petit moment, et il parait que nous ne sommes jamais les derniers à mettre l’ambiance, et aimons nous retrouver autour de vins sympas. Le vin en toute décontraction, en somme. Ne vous privez surtout pas…!
Le blog VinsurVin de Fabrice.
Marie Lottin, château-Bas, Côteaux d’Aix
Pauline Blanck, domaine Pierre Blanck, Alsace (et agence Pain, vin, compagnie)
Julien (blog de l’extraterrien)
Sylvain Mauger, caviste de la Contre-étiquette.
…et quelques « anonymes » venus pour le plaisir !
Fabrice Le Glatin aux manettes
|
Ayse « Mont blanc » bulles, Belluard
|
Riesling cuvée Albert 08, Albert Mann
|
Savennières 07, Chateau Soucherie, Miam
|
Sylvain Mauger, la Contre-Etiquette
|
Côteaux Giennois 98, Mathieu Coste
|
La Selve 2007, cuvée Florence
|
Fitou 2006, « jean Sirven » Bertrand Bergé
|
NB:Pour ceux qui veulent découvrir l’oenologie, je vous invite vivement à suivre le parcours VOG de Prodégustation, une filiale de la start-up de box vin My VitiBox, qui propose des cours d’œnologie dans les plus grandes villes de France. J’anime parfois certains de ces cours.
//
Fabrice (VinSurVin)
@ Edern – des TupperWine en Province ou à l’étranger verront forcément le jour. J’en ai fait un à Stockholm et je remets ça en mai. En Bretagne ? Encore mieux ! Emmène tes étudiants vannetais à
Paris, on les accueillera comme il faut !
Kenavo !
@ Pauline – On t’attend de pied ferme aux prochains TupperWine !
laurentp
« Danger en Suisse » : les alsaciens « jettent » par pelletées entières leurs vinificateurs hors de leurs frontières.
L’un vinifie depuis peu pour la coopé valaisanne Sankt-Jodernkellerei de Visp (vignes à Visperterminen, le plus haut vignoble de Suisse : 1000 m), un autre dans le Lavaux, chez Bovard à Cully. Un
djeun qui a l’air très sympa (ce qui n’est pas incompatible avec le fait d’être alsacien nom de nom !), un JosMeyer si je ne m’abuse.
Risque accru de sucres résidulels ? Achtung donc !
Laurent
La fille Blanck
Si il faut parler de nos impressions .. J’ai eu un coup de coeur pour la Cuvée Jean Sirven de Bertrand-Bergé, c’était la première fois que je dégustais du Fitou.
N’empêches si je viens déguster avec vous une fois par semaine je vais devenir une as en très peu de temps 🙂 Vous êtes des supers profs …
A très vite
Fabrice Le Glatin
VinSurVin, c’est vendeur !!
laurentp
adieu Manu et les Tupperwiners.
C’est qui et c’est où le domaine Pierre Blanck ? Je suis déjà allé chez Paul Blanck à Kientheim, mais lui, jamais entendu parlé.
Pierre, Paul Jacques, ils sont fous ces alsaciens
Laurent
Emmanuel DELMAS
Ooops, je me suis planté ! C’est bien entendu Paul Blanck ! Et son Furstentum, entre autres ! Pfff…où avais-je la tête, Laurent ?
edern
et les tupperwine en province ça arrive..?les plus gros consommateurs de vins sont dans une région où l’on n’en produit pas…en Bretagne,y’a pleins de gens passionnés ici, mais on voit pas souvent les vignerons pendant les dégusts’…Plus sérieusement c’est super
sympa comme concept , les stagiaires( dont je fais parti des heureux élus pour septembre ) de la formation des cavistes indépendants à l’école hôtellière de Vannes doivent récolter le max
d’argent pour faire le plus beau des voyages d’études en fin d’année ( une semaine au coeur des vignobles bourguignon par exemple…) les tupperwine font partis de ces concepts dont il faudra
s’inspirer!Bravo Fabrice ; bevet breizh!
laurentg
Cépage gringet en effervescent ou tranquilles, chez Belluard : insolites mais très limités, organoleptiquement parlant !
A goûter : Le Petit Domaine de Gimios 2000 par Anne-Marie Lavaysse
Emmanuel DELMAS
Tu es dur ! Disons qu’ils sont épurés, dépouillés, parfois aériens…:-)
Fabrice VinsurVin
A noter le corse « Muscat Petits-Grains » du Domaine CasaBianca 99, une vendange tardive démente !
Fabrice VinsurVin
Génial ! Merci, Manu. Et super content de t’avoir compté parmi nous pour la 2ème fois. « Amis » de Manu, vous êtes les bienvenus !
Fabrice Le Glatin
Salut Manu !
Alors là, je dis chapeau bas et merci pour ce post sur les TupperWine ! Photos à l’appui, on dirait du VinSurVin !!!
En revanche, chose étonnante, tu ne nous dis pas ce que tu as pensé des vins. D’accord, moi je sais, mais tu comprendras que tes nombreux lecteurs et lectrices seront curieux de savoir comment tu
as trouvé, au hasard, ce riesling d’Albert Mann, ce savennières Domaine de la Soucherie, « Florence » de Benoït Chazallon (Ardèche) ou encore la Cuvée Jean Sirven de Bertrand-Bergé…
Encore merci, et à bientôt lors d’un… TupperWine !
PS : j’invite évidemment tes lecteurs et lectrices à me contacter sur vinsurvin2020@gmail.com pour de plus amples renseignements.
Emmanuel DELMAS
Dès que j’ai un moment Fabrice…