ALLEMAGNE
Le RIESLING
Mosell/ saar/ ruwer à winningen en « terrasses » dégustés le 27/06/2002
Domaine HEYMANN LOWEINSTEIN
Les vins allemands, de la région de Moselle saar et ruwer, offrent des visn blancs merveilleux de finesse et d’élégance.
Une alternative interessante pour l’apéritif, le côté aérien, et très tendre du riesling régaleront vos papilles.
Cuvée Schifferterrassen 2000
Robe d’une couleur jaune pale de bonne intensité laissant présagé d’un joli grain, nez exubérant donc de grande intensité de fruits frais, agrumes.
Attaque franche, vite dominée par la présence d’un gras soutenu, très rond, malgré une certaine fraicheur, le vin manque de finesse.
Un gras trop imposant, pour une fraicheur trop juste.
Von Blauem schieffer 2000
Nez plus rétracté, toutefois, on devine des aromes de fruits blancs, l’attaque est plus nette, l’acidité plus marquée, le vin termine de façon plus élégante.
L’acidité permet au vin de se montrer plus courtois, élégant que le précédent.
Equilibre respecté.
Kirchberg 2000
Nez une fois encore plus étriqué, on évolue sur des notes plus minérales, le sol commence à parler.
L’attaque est vive, l’acidité domine les débats, meme si des pointes fraiches et minérales permettent au vin de se décomplexer.
La finale est longue, complexe, hésitant entre les fruits et la minéralité.
Rottgen 2000
La robe est plus foncée. Le nez de prime abord se veut plus fin, plus frais surtout, les agrumes persistent la minéralité prend tout son sens dès l’attaque, toutefois franche,
la finale est vive, longue, intense. Une finesse réellement remarquable.
On a franchi un palier avec ce vin.
Uhlen 2000
Le nez se dévoile de façon intense sur des fruits concentrés, le sol délivre son message à son tour, rendant le nez presque complexe.
En bouche, l’attaque est nette, on trouve un exquis compromis entre le gras, de la minéralité et cette acidité vraiment intense, voire transcendante, une finale longue, très longue.libre est superbe, on a rendez vous avec
L’essence du grand Riesling, majestueux
rich
j’avais bu un très bon Sylvaner allemand une fois . je n’ai pas ton expérience … mais ca fait plaisir de voir un connaisseur !
Réponse d’Emmanuel
Effectivement, les sylvaner, et, surtout les rieslings allemands sont impressionnants de finesse. Je vous invite à vous montrer curieux.