ROBERT CHEVILLON, NUITS ST GEORGES

Publié le par Emmanuel DELMAS


CHEVILLON.jpg

Les vins de ce domaine, niché au coeur de Nuits St Georges, ont forte réputation. J'ai souvenir d'avoir dégusté quelques bouteilles voilà une dizaine d'années. Un bail. Dénicher quelques flacons de Chevillon reste très compliqué, étant donné, qu'ils sont très prisés. Cultivant la discrétion, le meilleur moyen de tremper les lèvres dans leurs vins...étant de prendre rendez-vous sur place.

 
SCEV Robert Chevillon,
68, rue félix-tisserand,
21700 Nuits-Saint-Georges
    Tél. 03 80 62 34 88 



Arrivés à bon port, avec Matthieu que vous connaissez désormais, Votresommelier, et Patrick Maclart, que je ne présente plus, grand initié de vins, et de dégustations burgondes devant l'éternel, nous sommes accueillis par Bertrand Chevillon.

 

Chevillon.jpg



Le domaine s'étend sur environ 13 hectares. Essentiellement sur Nuits St Georges, en différents crus. Quelques pieds d'aligoté, sans omettre quelques parcelles d'appellation régionale. Le travail à la vigne se fait de manière naturelle, avec un accompagnement et une attention portés aux vignes, très méticuleux.La famille Chevillon a toujours su se rendre disponible vis à vis de ses vignes. A l'écoute, toujours...

Les élevages eux aussi, réclament précision, et attention. Des macérations et fermentations lentes, afin de préserver au mieux le fruit, et la fraicheur aux vins.Là encore, rien n'est laissé au hasard, dans cette propriété.

Il résulte de cette propriété, fort discrète, et pourtant très reconnue, des vins pleins, denses, et précis. Des vins qui savent dès leur prime jeunesse se révéler gourmands, excitants au possible, soulignés par de beaux jus. Comme j'aime à le répéter, le vrai beau vin est avant tout juteux et rafraîchissant ! Ici, ce fruit de pinot, aime à se montrer structuré et bien étiré.


 

DEGUSTATION



CHEVILLON BTLE

Vins dégustés in situ, tirés des fûts.





Nuits St Georges 08

Un nez de fruits en gelée, plein de gourmandise.
Bouche juteuse, droite, offrant une sensation épurée. Vin charmeur en diable.


****

 

Nuits St Georges 1er cru "Chaignots" 08

Nez de fruits noirs, bien juteux, et denses. A l'aération, des tonalités florales s' associent à un boisé bien intégré.
Bouche rectiligne,  reposant sur une belle matière,  relayant une touche soyeuse, au milieu de fruits juteux. La Finale fraiche, longue, révèle des tanins fins malgré une certaine rectitude.

****(*)

Nuits St Georges 1er cru "Bousselots" 08

Fruits plus concentrés, puis framboisine, et pointes fumées.
Souplesse en bouche , malgré une belle rondeur, soulignée par cette finale sphérique à souhait, qui sait se montrer élégante.

****

Nuits St Georges 1er cru "Perrières" 08
Cote Sud, vers Beaune

Fumé, minéral, le nez révèle un fruit juteux et des tonalités florales.
L'attaque aérienne, souligne un milieu de fruits murs, prolongée par une finale ferme reposant sur une minéralité certes retenue mais prometteuse.

*****


Nuits St Georges 1er cru "Roncieres" 08

Superbe fruit, bien pulpeux, du minéral et des tonalités florales se disputent au nez.
La bouche offre une sensation identique, propulsée par une belle fraicheur retenue par une certaine fermeté. Le tout révèle un vin prometteur, plein et autoritaire, qui tiendra toutes ses promesses dans les années à venir.

Un vin guidé par un superbe terroir, assurément.


*****(*)


Nuits St Georges 1er cru "Pruliers" 08

Un nez plus retenu, concentré, sur le fruit noir, les épices, et la terre.
La bouche, bien que généreuse, révèle plus de fermeté, et de complexité. en son milieu. La finale ferme mais juteuse se distingue par des tanins fins, emplis d'élégance.

*****


 

Vin dégusté en bouteille
 


Nuits St Georges 1er cru "les Roncières" 99

Un bouquet oscillant entre notes de pruneaux, de baies sauvages (mûres) et de terre, (minéral) s'accompagnant de fruits pulpeux, et de rose fanée, laisse une impression de fraicheur assez incroyable.
La bouche, pleine, offre un milieu de fruits flétris, et d'infusion de plantes, prolongée par une belle fraîcheur. La finale élégante, étonne par son jus, et son insouciance. 

Quel beau vin, qui, malgré son évolution, révèle un tonus détonnant et si gourmand !  

******


...Les Cailles

A noter, le 1er cru "les cailles", qui m'avait impressionné par son élégance, et son confort en bouche. Plaisir immédiat, sensuel, et soyeux. Si plaisiant que j'en ai oublié mes notes...


 

CONCLUSION

n1066050560_217728_8277.jpg
 



Si le domaine cultive l'art de la discrétion, il le doit au fait que ses vins s'arrachent à une vitesse impressionnante, notamment à l'export. Mais ce succès, qui ne fut jamais démenti, le domaine Chevillon, le doit exclusivement à la qualité intrinsèque de ses vins.

Les vins m'ont surtout séduit, par le fait qu'ils sont portés par un fruit remarquable, magnifié par un vrai travail à la vigne, mais aussi par des élevages longs et précis. Ce fruit, accueille justement, un "dosage" de fût parfait, s'intégrant idéalement à la matière. Les fins de bouche, offrent de gros potentiels de garde.Les vins s'en retrouvent épurés, et soyeux, de constitution solide.

Les vins furent, certes dégustés sur fûts, exercice jamais évident, néanmoins, il n'est pas difficile de jauger de la qualité d'une part, et des promesses à venir d'autre part. En somme, des vins superbement construits, autour du fruit, et de la matière, porté par de beaux élevages et de grands terroirs. Il en résulte, des vins emplis de classe, brillants, et autoritaires à ce stade là, qui ne demandent qu'à être attendus afin de révéler encore davantage. Complexité, autorité, et profondeur...la marque des grands vins, qui, malgré tout savent se montrer confortables dès leur jeune âge ! Et ça, c'est la classe ! 


 




Emmanuel Delmas 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Domaine Robert Chevillon

Commenter cet article

Patrick Maclart 08/02/2010 14:12



L'un des top de la côte de Nuits, vraie notion de terroir, grande garde... Un must !



Matthieu Maloux 08/02/2010 14:11


Belles photos ! ;-)


Emmanuel DELMAS 08/02/2010 14:14


Yes, Matthieu, mais j'ai nommé la source, quand tu restes sur la photo...:-)