CAVE LE DECANTEUR, MONTROUGE (92)

Publié le par Emmanuel DELMAS

IMG02168-20110514-1647.jpg

 

Vivant à Vanves (92), je dois dire que je suis très mal loti.Aucune cave à vins n'y est installé.Certes, plus petit village jouxtant Paris. Et par le fruit du hasard, me voici à Montrouge, à 20 minutes à pied de chez moi pour mon plus grand bonheur. Eclairage sur cette petite cave du sud parisien...

 

 Site Cave le Décanteur

62 Avenue Henri Ginoux
92120 Montrouge
01 46 54 35 56

 

L'entrée se veut rassurante, avec un panneau bien visible des piétons et des voitures. Une petite porte ouvrant sur une cave joliment décorée. Droit devant, le caviste. Il vous saluera de son Bonjour adéquat et vous laissera tranquillement zieuter la marchandise.Si je reste toujours méfiant vis à vis des caves, je le dois à la prolifération de succursales ou cavistes indépendants de piètre qualité.

Si le cadre est joliment posé, l'essentiel restant le conseil ou l'accompagnement du client, la bonhommie et les compétences du caviste, et surtout la pertinence de la sélection. Il ne faut pas oublier un autre point important, celui de l'animation de la cave, via des dégustations en présence de vignerons, de cours d'oenologie, par exemple.

 

LE CAVISTE: BRUNO GUARNIERI

 

IMG02166-20110514-1630.jpg

  Bruno Guarnieri, la caviste du Décanteur, installé à montrouge (92)

 

LA SELECTION

"J'aime les vins sincères, droits, et précis racontant une histoire. Je ne veux surtout pas m'inscrire et défendre la moindre chapelle, aucun dogme. Juste des vins sincères, qui procurent de la joie et de l'émotion". Bruno.

 

 

 

 

 

Vidéo de Marthe du blog l'actu du vin présentant Bruno, notre caviste.

 

A vue d'oeil il est certain que la sélection est de prime abord qualitative, avant de se révéler engagée. Les vignerons présentés sont reconnus, et pointilleux tant dans les vignes que sur le travail de vinification puis d'élevage. Il est clair que le très très gros du travail se faisant à la vigne, il est nécessaire de s'orienter sur ces vignerons "propres". Et c'est le cas dans cette cave.

 

IMG02163-20110514-1614-1.jpg

 

En Alsace, les vins de Clément Klur à Katzenthal sont proposés, tout comme le plus classique Kreydenweiss, ou encore Spielmann. Avec ces vignerons, on remarque un parti pris évident sur le travail de la qualité, et le respect des vignes. Vignerons en bio, voire biodynamie, raisonnés et pointilleux. L'Alsace de toute façon est une magnifique terre de vins, à la mosaique de terroirs avérés mais complexes. Belle sélection.

 

En Loire, terre étonnante accueillant des vignerons là aussi épatants. Au Décanteur, les vins de Xavier Weiskopff, un des 2 plus jeunes vignerons de Montlouis, mais surtout pas le moins talentueux côtoie les vins du sublime domaine du Collier, avec le sublime Charpentrie en blanc. Les vins d'Antoine Sanzay en Saumur, ou encore du plus classique Chinon de Sourdais. Le domaine de Bellivière est également présent.

 

La Champagne n'est pas en reste, avec notamment les vins de Françoise Bedel, Jacquesson, ou Drappier, Delamotte...

 

IMG02162-20110514-1611.jpg

 

La Bourgogne est une terre unique, là le choix n'est jamais simple et c'est sur ce genre de région que l'on remarque la pertinence du caviste. Ici encore, le choix semble judicieux. Muzard, Bouvier, ou encore Laurent Fournier pour les vins rouges, et quelques autres encore.On n 'oubliera surtout pas le Beaujolais avec le superbe Jean Marc Burgaud dont je raffole, et le tout tout bon Karim Vionnay notamment.Quelques vins jurassiens de Puffeney notamment.

En Sud-Ouest, les vins de Matthieu Cosse, et surtout de Christian Roche.Sans oublier de jolis vins du Languedoc Roussillon (Roc d'Anglade, Domaine des Schistes, Gauby entre autres) et de Corse. Toujours dans le même esprit.

Quelques vins du Rhône, d'Elodie Balme, de Durand entre autres.

 

IMG02164-20110514-1615.jpg

Les sublimissimes eaux de vie de Laurent Cazottes, et de l'inévitable Metté.

 

 

UNE PETITE TABLE D'HÖTES POUR 14 COUVERTS

IMG02167-20110514-1642.jpg

 

Chaque midi et chaque soir du Mardi au Samedi, notre caviste se fait une joie de proposer des planches fournies de charcuteries d'Italie, ou plus largement ibériques. Des produits savamment choisis, accompagnés d' un pain au levain artisanal de "chez Madame Morin, notre boulangère de quartier, qui nous régale !" aime à nous déclarer Bruno.

 

Les prix restent doux, 20€ la planche de charcuteries bien fournie, avec son délicieux pain au levain. Il est  ànoter que Bruno ne  facture aucun droit de bouchon et propose donc le vin de sa boutique au prix de la cave. Bien joué !

Pour ces quelques raisons, la petite table d'hôte ne désemplit pas. Belle performance pour cette cave située hors de Paris. Mais il n'y a aucun mystère, comme l'avoue notre caviste, le bouche  àoreille est la meilleure publicité.

 

IMG02160-20110514-1610.jpg

Bellotta, Saucissons ibères, que de bons produits artisanaux choisis par le plus grand soin. Découpes très fines.

 

LE CONSEIL ET LES PRIX

 

Bruno n'impose jamais ses choix, et laisse le client s'exprimer. Tout en douceur, il saura le rassurer et prendra le relais. Sa clientèle reste de proximité et lui fait désormais totale confiance. Notre caviste semble doux, et parle très calmement. Passionné il sait que sa sélection est très cohérente. Du coup, le client trouvera toujours vin à son verre.

Quant aux prix, ils sont calculés au plus juste, et restent conformes à ceux que vous rencontrerez ailleurs. En revanche, concernant la table d'hôtes, le fait qu'il ne fasse pas payer de droit de bouchon positionne la cave de manière très intéressante.

 

 

CONCLUSION

conclusion

La sélection est de très belle constitution avec des vins relatant la passion des vignerons proposant leurs vins. Le choix se porte donc sur des vins propres, de grande finesse et présentant de beaux indices de buvabilité. Peu de vins technos, que du bon voire du très bon. Ici, pas de combats pro ou anti vins natures. De surcroît, le caviste Bruno Guarnieri est d'une vraie gentillesse et d'une bonhommie sans égale. Souriant, le ton très calme, il ne vous écrasera jamais. Voilà un vrai bon caviste comme on aime en rencontrer. Alors oui, je suis ravi de le savoir pas très loin de chez moi, et cette adresse est déjà bien retenue. Alors si vous ne vous trouvez pas loin de Montrouge, voire du 14è sud, alors vous pouvez franchir sans hésiter le pas de la porte de cette cave, vous y reviendrez j'en suis certain. 

 

Accueil: 4,5/5

Conseil: 4/5

Sélection: 7,5/10

Soit une note globale de 16/20

 

 

Vous rendre au Décanteur à Montrouge


Agrandir le plan

 

 

NB: Pour ceux qui veulent s’initier à l’oenologie, je vous suggère vivement de suivre le parcours VOG de Prodégustation, une filiale de la start-up d’abonnement vin My VitiBox, qui propose des cours d’œnologie dans 13 villes de France. J’anime parfois certains de ces cours.

www.prodegustation.com

 

Emmanuel Delmas

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

gerard 24/05/2011 22:20



cette adresse doit être récente, car j'ai habité Montrouge pendant 20 ans, jusqu'en 2004 et je ne l'ai pas connue. Il y en avait une face à la piscine, sympathique mais sans grande référence
qualitative. Est-ce la même qui a été reprise ?


Ayant gardé des relations amicales dans le secteur, j'irai faire un tour prochainement.



Emmanuel DELMAS 25/05/2011 01:05



Elle est en effet relativement récente, et clairement cette cave mérite une petite visite. Et pas que de courtoisie ;-)



Pauline 17/05/2011 10:38



Il me semble être passée devant plusieurs fois, travaillant à côté. J'irai voir de plus près la prochaine fois. Merci



Mickael Paitel 16/05/2011 23:41



Voilà une idée Emmanuel, celle d'ouvrir une cave à Vanves ! Les clients y trouveraient que des bons vins de ton choix !



Emmanuel DELMAS 16/05/2011 23:42



Oulalala non ! Je me retrouverai enfermé dans ma cave. Je me sentirai trop limité, à l' etroit. Mais merci pour la suggestion, Mickael ! ,-)



Klank l'unikk 16/05/2011 12:31



Je ne suis jamais rentré car je n y connais rien ,mais grâce à ton article je le ferais à l avenir merci à toi :)



Emmanuel DELMAS 16/05/2011 12:32



Je t'en prie ! Mon rôle étant aussi de conseiller les bons endroits où l'on peut acheter le vin.



Klank L'unikk 16/05/2011 12:25



Je connais ..suis pas loin.



Emmanuel DELMAS 16/05/2011 12:25



Et quelles sont tes impressions ?



ASICS NIMBUS 16/05/2011 10:53



good job