LA QUINCAVE

Publié le par Emmanuel DELMAS


 

Décidément, le quartier du Montparnasse semble m'inspirer. Rien d'étonnant c'est bien dans ce coin-là, que je me retrouve durant mes (trop rares) moments de relâche. Après, la Treille d'or, la cave 75cl.com, et le restaurant à vins "l'échanson", la Quincave, rue Bréa !

 

Cave La Quincave
17 Rue Brea

75006 Paris
www.quincave.com
 01 43 29 38 24


Située à 3 langues bien pendues de Montparnasse, et des cinémas, à 4 papilles des crêperies, et de la non moins cosmopolite rue de la Gaité, la rue Bréa, traverse le Bld Raspail. Le trottoir de droite, révèle ses cafés, restaurants, et ...une petite cave ! Une vraie petite cave ! 2 petites tables, par grand frid ou grand chaud, 4 chaises sur le trottoir, une petite porte, toujours ouverte, et du vin !

Et du bon vin, même ! Cela fleure bon, la vigne en fleur, la terre, et le bon petit vin que l'on aime à offrir aux copains.
La sélection est pointilleuse, et mise sur les vignerons hauts en couleur, talentueux, amoureux avant tout de leur terre, et de leur vigne ! Comment élaborer, d'ailleurs, du bon vin sans en respecter son support premier ?

L'accent est donc mis à la Quincave, sur le vin authentique, audacieux parfois, déroutant, et plein de vie. Le vin que l'on aime à faire découvrir aux copains. De Loire, en Languedoc, sans oublier le Rousillon, le Rhône, ou même l'Alsace, le Bordelais, et la Bourgogne, toutes les régions y sont représenté.

Certes, cela révèle un bel état d'esprit d'équité, et de non parti pris, mais cela ne s'arrête pas à cet éclectisme. Car le choix des vignerons reste la priorité absolue. Proposer des valeurs sûres, mais surtout oser, découvrir et faire découvrir.

 


Les vins de Jousset, à Montlouis, fougueux, mais toujours épurés, accompagnés des vins de Damien Delecheneau, jeunot de l'appellation. Droits et tendus à souhait, enjoleurs, et ciselés. Du Jasnières aussi,(Belivière) décidément, la Quincave aime le bon chenin, et ça, c'est une bonne preuve du sérieux de la maison. Les vins de Mosse également.Les Bourgueil de Breton.
Sans oublier les crus du Beaujolais de Descombes, le chateau Coujan en Languedoc.les vins de Guy Jullien. Sans oublier les vins étonnants de JC Comor, en Ste Victoire, AOC récente.

Bref, du bon, du fougueux, des découvertes pertinentes.

Et pas trop de Bordeaux...place ici aux vins francs, et sincères. On aime les vins de caractère, empreints de franchise, et juteux...évidemment cela ferme la porte à de nombreux vins de Bordeaux, manifestement. Mais il serait quand même bien de proposer des Noguès, Briard, par exemple...afin de réconcilier les amateurs avec le vin de Bordeaux !

Sans oublier quelques Juras, et Alsace, et même du bon, du très très bon devrai-je dire, Chablis...le 1er cru "les Lys" de mon ami Daniel E DEFAIX.

Vous voyez, quand je vous disais que cette cave proposait une vraie belle sélection !

 

LE CONSEIL


C'est là que tout se joue. Proposer une sélection de bons vins, qu'ils soient de caractère, ou plus lisibles, selon la clientèle ciblée, est une chose. Mais savoir conseiller en est une autre. Savoir expliquer, diriger en finesse, faire découvrir...ça, c'est l'affaire de Frédéric, le tenancier. Affable, passionné, il saura vous distiller ses meilleurs conseils.

Mais il serait totalement injuste d'omettre, la présence pleine d'allant, et de sourire surtout d'Emeline Calvez, ancienne danseuse professionnelle. Ah, ça, elle bouge, Emeline ! Du tonus à revendre, pleine de simplicité, aux yeux qui pétillent le vin, vous ne pouvez que vous laisser guider et même charmer...
Eclectique dans ses goûts et ses choix, Emeline n'hésitera pas à vous parler des vins, qu'elle affectionne. Et ce sourire...me font penser que la clientèle masculine n'hésite pas à pousser la porte...dès lors qu'ils savent que Fred est en promenade dans le vignoble...les petits taquins !


Fred a eu le nez creux, de s'accompagner d'Emeline. Un tandem de choc, une belle complémentarité pour une cave pleine de vie.

 

PS du 15 Février 2010: Emeline vient de quitter la Quincave, et va se consacrer à quelques voyages dans les vignobles, elle a quelques idées en tête...

 

 

CONCLUSION


 


Alors, ouvrez les portes de ce petit cellier qui propose une sélection de vins vrais, authentiques, élaborés par des vignerons dans le même état d'esprit, de cette cave, tonique, fougueuse et audacieuse. Pouvoir également bénéficier de quelques chaises, de 2 tables, et d'un bout de pain, de cochonaille, et de verres, apporte aussi un moment de bonheur tout simple.

Et moi j'aime ça !
Pas vous ? Alors, qu'attendez-vous, pour y jeter un oeil, à cette Quincave ?

SELECTION: 6,5/10
CONSEIL: 3,5/5
ACCUEIL: 4/5

Soit 14/20



 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cave la Quincave, Paris

Commenter cet article

Céline Collet 26/08/2012 23:29


Très bonne cave, des gens qui conseillent bien et qui sont adorables. J'y vais souvent...

Aurélien 19/06/2012 17:34


Il y a une petite erreur sur la note :


SELECTION: 6,5/10
CONSEIL: 3,5/10
ACCUEIL: 4/10

Soit 14/20


 


C'est 14/30 !

Emmanuel DELMAS 19/06/2012 18:25



Zut, en effet ! C'est bien cela sauf que le conseil et l'accueil sont notés sur 5.



Laurent 27/12/2011 16:48


14/20... [sur vingt]. Selon moi, le total fait 14/ 30.

Fredérique Barriol-Montès-Casenove 06/07/2009 18:06

J'y étais la semaine dernière!

Fredérique Barriol-Montès-Casenove 06/07/2009 18:00

J'y étais la semaine dernière!

Emmanuel DELMAS 06/07/2009 18:06


Coucou tous 2 !

Antony, je ne connaissais pas encore cette cave, voilà quelques mois, c'est chose faite désormais, grâce à Emeline avec qui j'ai échangé via FaceBook.
Frédérique, à quand tes vins dans la sélection de la Quincave ? ;'()


Anthony P, Le plan B 06/07/2009 16:16

bien sur!!!! c'est pas une nouveauté!!!