VDV 2: Chateau la Caussade 2002

Publié le par Emmanuel DELMAS

             

 

Pour le 2è Vendredi du Vin, notre cher Président se trouve à l'autre bout de l'Atlantique, voici le compte-rendu du vin dégusté.


LE THEME ?


Mathieu TURBIDE est un amoureux des vins et journaliste au Québec. Son blog "Méchant raisin" ne fait pas toujours dans la demi-mesure et c'est tant mieux ! Je vous invite à le lire, ici.

Le thème choisi est " Tout en douceur", mettant en avant les vins moelleux du monde entier.


LE VIN CHOISI: SAINTE CROIX DU MONT " CHATEAU LA CAUSSADE 2002"

(Pas de photo disponible car impossible d'en publier suite à de gros problemes avec ma plateforme)

Chateau La Caussade, Ste Croix du M ont 


Adepte des vins liquoreux, j'aurai pu m'orienter sur un vin botrytisé de Tasmanie, ou encore un vin de glace de l'Okanagan Valley canadienne, ou un vin enfoui de l'Ile de Lanzarote, un vin de glace de mon ami Seppi LANDMANN (il m'en reste 2 bouteilles...)

Il existe chez nous, non loin de Bordeaux, à 1 doigt, et 2 frolées de Sauternes, tout près de Loupiac, un vignoble encore trop méconnu...le Ste Croix du Mont. Cépages blancs: Sauvignon, sémillon, et muscadelle.

Le Château La Caussade est vinifié par les propriétaires du superbe Château la Rame. La Caussade fut dégusté par mes soins en 1/2 bouteille sur le millésime 2002.

 

LA DEGUSTATION


 

Robe jaune dorée aux reflets toujours argentés, laissant présager d'une jeunesse évidente. Les jambes griffent le verre d'une épaisseur assez évidente, laissant imaginer un vin d'une belle viscosité. Celles-ci retombent en surface sous l'apparat d'un disque moyennement épais. Brillant et transparent, le vin se montre fringant et vivifiant.

Le 1er nez se révèle plaisant et de bonne intensité, orienté sur des pointes de fruits blancs bien mûrs. (Poires williiams). Une très légère perception alcooleuse se fait sentir.

A l'aération, cette dernière s'estompe, laissant les arômes de fruits jaunes  et exotiques s'exprimer à leur tour, (pêche, abrciot, ananas), sous l'apparat confit. Une nuance mielleuse, s'associe à des notions d'élevage en futs (vanille, beurre, frangipane). Nez gourmand et si rassurant...

L'attaque en bouche se veut avant tout gourmande. D'une belle envergure, elle souligne la sucrosité d'un fruit, bien mûr. .Le mileu de bouche s'en retrouve d'une belle rondeur, emplie de saveurs rappelant le nez (fruits jaunes et exotiques)  prolongée par une  fraicheur toute relative sous l'apparat de zestes d'agrumes confits. L'élevage apporte au vin en sa finale une persistance légèrement grillée.

Voici un vin présentant une belle stature, bien doite, d'une belle précision laissant dégager des notes de fruits murs qui sied au millésime, et à la région. Néanmoins, l'élevage, assez technique arrive à apporter au vin, un réel confort de dégustation, grâce à une finale bien balancée, homogène, et pleine de sincérité sur un millésime réputé compliqué.

CONCLUSION

04_loran_dherines.jpg

 

Le millésime 2002 fut si souvent décrié, à tort (parfois, et à raison (bien souvent).

Pourtant, ici même, celui-ci saura contredire les vélléités des dégustateurs les plus avertis. Une belle structure, une fraicheur malgré tout présente, offrant une homogénéité d'ensemble, les vins s'en retrouvent en de rares occasions intéressants.

Et ce vin l'est assurément...

Si l'appellation Sainte Croix du Mont offre parfois de belles valeurs sûres, le château la Caussade est un vin en ce millésime qui mérite le détour. Empli de sincérité et de franchise, il saura détonner malgré la présence de très grands crus du Sauternais.

A accorder sur un fromage persillé, ou un dessert aux fruits confits, pour que le plaisiren soit décuplé.

 

 Emmanuel Delmas

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

Méchant Raisin 28/04/2007 22:53

Merci Emmanuel!

J'ai cru que tout nous avais oublié. J'ai ajouté ton nom sur le compte-rendu complet.

J'avais proposé Marsha comme présidente pour le mois prochain, mais il semble que tu as une longueur d'avance! De toute façon, avec l'un ou l'autre, on sera bien servi, j'en suis sûr.

Baraou 27/04/2007 17:23

Merci pour Saint Croix du Mont et Loupiac ! Il n'y a que la Garonne à traverser.