BONNE ANNÉE 2018

Publié le par Emmanuel Delmas

BONNE ANNÉE 2018

 

Les festivités sont désormais derrière nous, et il est temps de reprendre le travail! Pour ma part je ne me suis arrêté le temps de quelques jours à Nantes, avec notamment une visite chez Vincent Caillé en Muscadet. J'essaierai de faire un petit retour rapide sur cette très belle visite-dégustation. 

 

 

UNE BONNE ANNÉE 2018 

 

 

Avec cette nouvelle année 2018, que je vous souhaite la plus constructive et agréable possible, des changements vont être nécessaires et donc effectifs, en partie déjà. Le Blog du Sommelier fonce déjà vers ses 13 ans, et la réalité économique le rattrape. Il a fallu donc prendre certaines décisions. Pour le blog rien de percutant, si ce n'est depuis quelques mois la reprise en mains de la newsletter, ce qui me permet de recruter quelques nouveaux abonnés, de vous fidéliser et de vous proposer en plus du contenu, quelques produits via la Boutique en ligne

 

 

Les anciens magazines Au Service du Vin y sont proposés à des tarifs préférentiels, et la nouvelle version que j'édite seul désormais, compte déjà 2 opus. Vous étiez plus d'une centaine à les plébisciter et à vous les offrir, je vous en remercier sincèrement. Ce contenu se veut très clairement pédagogique. Si la forme diffère des articles du blog, le ton reste fidèle à son esprit. Tout comme les fiches de dégustation. 

 

Le prochain opus est en cours de rédaction et concernera le vin rouge et ses tanins, il paraitra dans quelques semaines. Le suivant traitera du service du vin, notamment du carafage, décantation, des meilleurs moyens de prendre soin du vin...Si certaines idées de thèmes vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à m'en faire part.

Une boutique en ligne, les nouveaux magazines pédagogiques Au Service du Vin, la reprise en main de la newsletter, une micro-entreprise pour mes activités professionnelles afin de me développer sont autant de petits changements qui vont enclencher un mouvement et un souffle nouveau.

 

Niveau professionnel, le mois de Janvier est absolument fou, avec 26 journées pleines. Entre les formations professionnelles pour des restaurants et brasseries, les dégustations à animer pour des entreprises, des séminaires à dispenser pour une grande Ecole, l'année 2018 démarre tambour battant. Le mois de Février se calmera, Mars n'attend qu'à se remplir...mais d'ici là de l'eau et peut-être même du vin aura coulé sous les ponts. 

 

Après 12 ans en portage salarial, j'ai pris la décision de monter ma micro-entreprise en Janvier 2018, elle est d'ores et déjà en cours d'enregistrement, même si je garde le portage salarial pour certains de mes anciens clients. Je pense qu'à terme, une société plus ambitieuse verra le jour, car certains projets pourraient se concrétiser, et surtout je m'autorise toutes les folies, désormais ! 

 

NE PAS CRAINDRE LE CHANGEMENT, BIEN AU CONTRAIRE...

 

 

Trop longtemps j'ai été freiné par certaines peurs, ou craintes non justifiées. La vie est faite de changements qui permettent de grandir, souvent salvateurs. Il est donc grand temps de reprendre en mains ma destinée et de grandir concrètement, tout en préservant mon essence, mes valeurs, ma passion. Pour vous, chères lectrices et chers lecteurs, je doute que vous ressentiez le changement, car j'essaierai de tenir la cadence pour le blog. 

 

De belles perspectives s'ouvrent à moi, et les échecs de l'année 2017 tout relatifs qu'ils sont m'ont permis de comprendre certaines choses, et d'avancer. Je vais enfin pour la première fois de ma vie commencer à prospecter (un tout petit peu), à terme, à m'entourer afin de grossir, et de pouvoir enfin vivre correctement de ma passion. Ma vie a besoin de changement, d'évoluer, à tous points de vue. Il est des signes qui ne trompent pas, et je sais parfaitement les saisir, voire les interpréter. Nous sommes tous acteurs de nos vies...j'ai eu tendance à l'oublier, ce fut un vrai frein.

 

Alors, espérons que cette nouvelle année 2018 apportera son lot de plaisirs, et de satisfactions, à tous points de vue. Il me semble évident que cette année 2018 sera celle des changements, des surprises et qu'elle sera remplie d'espoirs. Je l'espère du fond de mon coeur. Et qu'il en soit de même pour vous, naturellement.

 

 

 

En conclusion, soyons tous optimistes, n'ayons plus peur du changement, levons nos barrières et nos freins afin de rendre nos vies encore plus épanouissantes...! De beaux défis nous attendent, et c'est aussi cela qui nous nourrit ! Et surtout continuons à faire du bon vin engendré par nos vignerons passionnés, un compagnon de nos moments de joie ! 

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

Magazine sur les accords mets et vins de 20 pages, d'Emmanuel Delmas

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets & vins, voici mon nouveau magazine PDF de 20 pages traitant des règles, et des mets réfractaires, d'accords étonnants et réussis.(4,90€) 

Cliquez sur la photo pour en savoir davantage.

 

 

 

 

 

 

Cours oenologie Paris, Marseille, ou Lyon : pour en savoir plus sur la dégustation de vin, Prodégustation – My VitiBox, spécialiste des cours d’oenologie dans toute la France et de la box vin vous aide à y voir plus clair et à développer votre palais.  

Publié dans DIVERS, bonne année 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas François 07/01/2018 22:02

Meilleurs vœux Emmanuel ainsi qu'à tes proches et tous tes lecteurs ;)
Je te souhaite le meilleur dans ton projet de micro-entreprise et de continuer dans ta passion que tu nous partages si bien.
A bientôt
Nicolas

Vivien Galland 07/01/2018 22:01

Tous mes vœux de réussite pour vos projets 2018, continuez ainsi. Vous êtes sur la bonne voie! Je lis toujours vos billets avec délectation, comme un bon cru!

PAULHAN 07/01/2018 11:11

Bonne année et beaucoup de bonheur merci pour vos conseils en oenologie nous suivons avec beaucoup d'enthousiasme vos avis
Amitiés
Gérard

Emmanuel Delmas 07/01/2018 16:49

Merci beaucoup Gérard, vos mots me vont droit au coeur! ,-)

Laurent 05/01/2018 19:26

Bonne année Emmanuel!
Nous vous souhaitons une santé exemplaire et une réussite tout aussi grande pour vos nouveaux projets.
Merci encore de faire vivre votre passion à de simples amateurs.
Au plair de continuer à vous lire.
Bien cordialement.

Laurent

Emmanuel Delmas 05/01/2018 19:35

Merci Laurent pour vos adorables mots !

jean-pierre 05/01/2018 19:13

Que 2018 t'envahisse de bonheurs ! la quarantaine est la période du questionnement. Si quelques uns prennent le bateau risqué de leurs envies, nombreux sont ceux qui restent sur le quai à les saluer ... Bon vent ...ou plutôt ..bons vins !

Emmanuel Delmas 05/01/2018 19:35

Merci beaucoup Jean Pierre ! Je vais avoir besoin de toutes vos ondes positives