

Après une année 2020 au doux nom rappelant deux fois vin…personne avait pu imaginer les secousses que nous avions tous pu vivre, de très près ou de plus loin. Tous, avons nous été touchés.
Avec cette nouvelle année, espérons que 2021 se montre plus tendre, au moins un petit peu, même si il en reviendra à nous tous, collectivement, et aussi personnellement d’aider aux petits changements, forcément nécessaires.
À l’heure où encore trop de gens sombrent dans l’oubli, dans le défaitisme, et deviennent des proies faciles, afin de faire grossir les rangs des ces complotistes aussi ridicules qu’ils sont néfastes, il sera vital de n’oublier personne en route.

Aidons l’autre à se relever
Chaque tout petit geste pour aider à relever l’autre apportera son étincelle. Et c’est cette multiplication de menues attentions qui peuvent créer un embrasement positif, afin de ne plus sombrer.
Tous, avions été touchés, absolument tous. À son échelle.
Mais toute crise, est une opportunité. Malheureusement, chacun d’entre nous réagit à sa façon. Et à sa vitesse.
Tenez, je ne peux parler que de ce que je connais…Mon cas personnel.
Et croyez-moi, je ne me plains pas du tout, puisque cette crise fut l’occasion de mettre en place des choses que j’aurai dû réaliser bien avant.
D’un autre côté, j’ai reculé un gros projet qui aurait dû être ficelé fin 2020. Un projet repoussé, un autre avancé. L’équilibre en tout, l’harmonie. Un + et un –
Cette crise m’a fait perdre 95% de mes clients (événementiel, entreprises, restauration et formation). Autant dire, tous ces secteurs furent extrêmement durement frappés. Mais je n’ai pas d’investissement lourds, pas de bureaux, pas d’atelier, pas de voiture (je n’ai pas le permis!), pas de remboursements, d’emprunts à devoir.
Mais des revenus complètement asséchés. Nous sommes en France, et je crois que nous sommes quand même un peu soutenus. Je me suis senti soutenu, en tous cas.
Ma responsabilité était à minima de payer les charges dûes. Et j’ai pu investir sur la migration du blog, c’est un budget. Pas de vacances, pas de folies, j’ai dû faire des choix. J’ai beaucoup travaillé pour créer du contenu (les guides pratiques nouvelle génération), les vidéos, et les articles à venir.
Et début Octobre, la crise sanitaire a appuyé un peu, quand j’ai contracté le virus. En animant un cours en visio pour 200 élèves, en goûtant les vins, je me suis aperçu que je n’avais plus d’odorat ni de goût. Pas de fièvre, quelques éternuements, ça duré 2 jours, et c’était parti. Tout est revenu 20 jours après. On se fait tout petit.
Encore plus petit, déjà, quand mi-Juin avant mon intervention, je devais réaliser un scan thoracique pour écarter la présence certaine du virus (le PCR n’est fiable qu’à 90/95%). Une dame était assise à 5 mètres, nous avions discuté. Elle faisait le même test, pas pour une intervention…juste parce que son mari était subitement décédé du satané virus.
Je pensais que les décès étaient rares, c’est le cas. Oui. Mais il y a des morts. Nous devons les respecter.
Nous avons, tous, été, de près ou de loin, touchés par ce maudit virus.
Au bout du tunnel, vient la lumière…l’espoir.

La colère ne règle jamais rien. Il est de ces moments, où la réflexion, les remises en questions, les évolutions sont nécessaires. Je ne parle pas des révolutions, sources de chaos et de désordre avant un nouveau départ. Des évolutions sont nécessaires.
Que 2021 puisse donner, en chacun de nous, une once d’envie d’évoluer, ne serait-ce qu’un tout petit peu.
Pour soi-même.
Car aussi petite soit elle, notre petite avancée personnelle, rejoindra celle de tant d’autres, et c’est ainsi que collectivement, pas à pas, nous trouverons les ressources nécessaires pour panser nos plaies, repenser notre avenir.
Mais aussi celui de notre planète.

Nous vivons dans un pays incroyable, redécouvrons-le, vraiment.
Avant de décider de partir chercher à l’autre bout du monde, des valeurs qui sont loin d’être disparues, tout près de chez nous.
Tant de gens ancrés, enracinés ont de belles choses à nous apprendre sur la vie.
Commençons peut-être par revenir à notre source, avant de parcourir le monde.
Aller dans le bon sens apporte une paix, une sérénité.
Ne faisons pas les choses dans le mauvais sens. Surtout pas.
Quand cela nous sera possible, revenons apprendre de nos si bons vignerons, dans leurs terres, pour revenir à une source, trop souvent oubliée.
Quelque chose me dit, qu’une part de notre bonheur vient de là. Et pas d’ailleurs…! Pour le moment. Chaque chose en son temps. N’oubliez jamais:
Le vin est un hymne à la lenteur
Bruno Quenioux dans ‘la vie mystérieuse du vin’.
Je vous souhaite donc, à toutes et à tous, une belle année 2021. La santé, avant toute chose, afin que tous vos souhaits puissent se réaliser.
Emmanuel Delmas
Merci pour ce beau message ! Excellente année à vous aussi Emmanuel et à bientôt … je suis bien tentée par l’offre premium !
Merci Agnès ! Une belle année pour nous tous.
On ne l’aura pas volé !
Pour le Premium, je vais prochainement communiquer dessus. J’ai accueilli mon premier lecteur Premiumla semaine dernière, un assidu qui est tombé dessus par hasard.
Il y a un groupe privé sur FB pour échanger, en petit comité et 20% sur les packs des guides, ce qui amorti pas mal. D’autres articles passeront Premium et l’idée est d’en écrire davantage par la suite.
‘-)
Bises à toi et une belle année… on croise les doigts pour que cette année qui débute nous permette de nouveau de revoir nos amis, aller au ciné, au théâtre, au musée, faire la fête et tant de bons moments qui nous manquent cruellement
Bonne année emmanuelle … de belles découvertes viticoles et la LDC pour Paris 🎉
Merci Nico! Oui, celle-là on la veut cette année! ,)
Merci pour ces mots Emmanuel et belle année à toi
Franck
Merci Emmanuel pour tes belles paroles. Meilleurs vœux à toi aussi
Merci Benji! Belle année aussi à toi, qu’elle t soit douce!
Au fait, comment as tu su que j’avais rédigé cet article?
Via mon mailing, ou partages FB, Twitter?
Autrefois, quand un article était publié, mes lecteurs recevaient un mail via OverBlog, aujourd’hui avec WP ce n’est plus le cas(enfin, je crois), d’où ma question ,-)
Je suis au courant grâce au flux RSS du blog auquel je m’étais abonné. Je suis prévenu à chaque nouvel article que tu publies. Et ça continue de fonctionner après ta migration vers WP. Sur WP il y a un module qui permet aux lecteurs de s’abonner. Je ne suis pas encore pro avec choisirmonvin, donc je ne veux pas te dire de bêtise mais sur mon blog c’est le module Jetpack qui le fait.
Ah! Merci Benji, je vais voir ça…même si j’ai pas mal d’adresses mail, je ne me vois pas leur envoyer un mail dédié à chaque fois.
L’idée d’un plug-in dédié pourrait être bien, en effet. ,-)
Bonne année en espérant te voir cette année pour une dégustation
Belle et heure année à toi, Emmanuel!
Merci Olivier, à très vite!