

La Corse, une région de vins assez remarquables
Il y a quelques mois je m’étais rendu rapidement, en famille en Taravo, au domaine Vaccelli. Malheureusement, usé par la mononucléose, je m’étais donc abstenu de déguster du vin durant un bon mois. Si je me suis tout de même essayé à la dégustation, cela m’était impossible, et le plaisir n’y était pas. Bien que je sois très amoureux des vins de Gérard, les médicaments cassaient tout, frustration absolue!
C’est donc à l’occasion de mes 40 ans que mon père me propose de repartir quelques jours, tous les deux, en Corse, en Taravu toujours. Retour donc dans ce vignoble majuscule, au terroir évident, que j’essaierai de vous raconter. Domaine Vaccelli donc, mais aussi au Domaine U Stiliccionu, de Sébastien Poly. Le domaine Abbatucci est aussi un remarquable domaine non loin de là, malheureusement ils sont dans l’impossibilité de me recevoir, et je le regrette bien.

Gérard Courrèges, Domaine Vaccelli
Le terroir de la vallée de Taravo est un des plus majestueux du pays, entre vents, altitude, sols de schistes, et maquis, les vins engendrés ici offrent des ossatures étonnantes entre puissance et fraîcheur, profondeur et éclat…

Sébastien Poly, aussi un épatant vigneron
Ce petit périple sera donc l'occasion de partir à la rencontre de vignerons remarquables, passionnés et très investis. Le terroir de cette vallée est assez remarquable, à plus d'un titre. Une fois sur place je devrai davantage comprendre ce qui nourrit les vins de cette fantastique région Corse. Je vais vous en faire le relais à mon retour. Surtout, je suis ravi de rencontrer enfin Sébastien Poly, du domaine U Stiliccionu, dont j'apprécie tant les vins.
Alors, à très bientôt!
Emmanuel Delmas
Vous savez vos crus ne sont pas vendus en Guadeloupe, on vous connaît très mal dans nos grandes surfaces et de distributions. C’est dommage.
Peut-être, mais les vins de ces vignerons sont introuvables et surtout ils n’en ont pas à vendre, vu leur excellence. Alors, les imaginer en Grande Distribution est purement impossible, et surtout pas recherché par les grands vignerons, dans l’ensemble.