©metronews
Il y a quelques mois les choses se sont considérablement accélérées pour moi. Il est enfin temps de vous dévoiler le projet forcément fou qui me tient tant à coeur. Tout cela a commencé courant Mai 2013, il y a près d’un an.
LE VIN ENFIN A L’HONNEUR, COMME IL SE DOIT
(© Qatar airways)
Cela fait près d’ un an que je fus approché par un partenaire hors du commun. Comme d’habitude, je fus au départ réticent, puis méfiant. Puis j’ai décidé de réfléchir, et de faire confiance. L’idée de départ était de déployer une première cave à vins-restaurant dans un Etat richissime, pour commencer. Mon rôle était donc de sélectionner l’ensemble des vins, soit 600 références pour débuter. Jusque là, rien d’insurmontable. Nous avions pris le temps de bien négocier cette question, qui n’était qu’une petite partie du projet. Car le vin va prendre une place considérable dans cette partie du monde, et partout ailleurs.
Lancer une première cave-restaurant ne m'inquiétait pas trop…facile ! La décliner à divers endroits passe encore. Mais lancer une chaîne de TV, et un magazine sur le vin me semblaient déjà plus compliqué. Juste faut il savoir s'entourer des meilleurs…
Le groupe financier, surpuissant, voulait ardemment que je fasse partie de ce projet, car ils estimaient que mon indépendance, et mes expériences de formateur et de sommelier pouvaient être compatibles avec la gestion de l’ensemble de leur conglomérat autour du vin, par la suite.
OBJECTIF COUPE DU MONDE 2022
Je fus approché début Mai 2013 donc, dans un des salons privés-loges du Parc des Princes, tout en profitant d’un magnifique match du PSG. Budget illimité, afin de créer des caves de prestige, qui s’articuleraient autour de lieux de vie, tels des restaurants, et des stades de football. Ce projet voit loin, car il ira de pair avec la Coupe du Monde 2022. C’est à cette date que ce projet de déploiement sera à son maximum, pour ce concept jamais vu encore dans le monde du vin, en bénéficiant d’une visibilité sans commune mesure.
DEJA LE SOMMELIER DES JOUEURS DU PARIS SAINT GERMAIN
J'ai animé ma première dégustation auprès des joueurs du PSG en Janvier dernier.
Et, pour tout vous avouer, j’ai déjà officiellement pour responsabilité de former tous les joueurs du Paris Saint Germain, à la dégustation des vins. Je connaissais déjà des éléments influents du club, et l’idée a séduit le vestiaire. Il est important que de tels joueurs véhiculent les valeurs du vin à travers le monde. Communication intelligente et qui présente l’avantage d’être inattaquable en France. J’ai dispensé mon premier cours en Janvier. Photos et reportages à suivre…
CE QUE CELA VA CHANGER POUR MOI ?
Concrètement, ma valeur aux yeux de mes nouveaux employeurs (à compter du 2 Avril 2014), étant mon indépendance, ils souhaitent que je préserve mes activités de consultant et de formateur, ainsi que de blogueur et pigiste pour le Figaro-Vin.
En revanche, une moitié de mon temps sera consacrée aux voyages dans les vignobles du monde entier, afin de sélectionner les vins pour les magasins dédiés, et de lancer un magazine en compagnie de prestigieux journalistes du vin afin de concurrencer le Wine Spectator. Quand je vous disais que les ambitions étaient énormes !
Et elles ne s’arrêtent pas là, puisque la chaîne d’informations mondialement connue de cet Etat richissime créera une chaîne spéciale de TV autour du vin. Pour ces deux gros projets, nous sommes en phase de conclure les accords avec d’éminents experts en matière de communication télévisuelle et journalistique, autour du vin.
En conclusion, je serai le sommelier de cette chaîne de télévision ainsi que consultant dans la conveption des programmes, je tiendrai 2 rubriques dans le journal, et sélectionnerai les vins pour le concept de caves-restaurants. Ce qui s’ajoutera donc à mes actuelles responsabilités de formations auprès des joueurs du PSG. Voilà, ma vie prend une tournure inattendue sans doute pour vous, mais cela reste le fruit de longues discussions, et tractations. Je vous invite à prendre connaissance plus en détails de ce projet vraiment hors normes autour du Vin, avec le communiqué de presse relayé tout récemment. Bonne lecture !
Voici dans le fichier joint les grandes lignes de ce projet devenu officiel. (source QNB)
Communiqué de presse officiel-QNB
Thierry
Seul souci ….. Jérémy Clément (présent sur la photo avec Christophe Jallet) n’est plus au PSG depuis très longtemps ….
Bruno Pfäffli
J’y ai – presque – cru, sur le coup ma déception était immense et je me demandais si je n’allais pas me désabonner de votre blog… Ouf, tout va bien, continuez donc à enseigner aux joueurs du PSG les subtilités des différents millésimes du Coca-Cola…
Grâce à vous, ma femme et moi avons découvert les merveilleux Apremonts de Jean-Claude Masson. Lors de notre visite, il était absent, son fils grippé, mais nous avons eu la chance de discuter un moment avec les parents de J.-Cl., un moment très agréable.
Bien à vous,
Bruno+Verena Pfäffli
Bien à vous
Jean Denis
Chapeau Emmanuel !! Je vous souhaite un maximum de reussite !!!
Laurent
Je me suis dis chouette, il pensera à moi comme assistant. Quelle déception ! ;o)
Romain
Poisson d’avril quasi plausible ^^
St François
Poisson d’avril !! Bien joué !
Paul Valery
Aux premières lignes j’ai tout de suite flairé le poisson d’avril, surtout qu’on y est habitué maintenant. Bravo!!!
David Cohen
Ce qui est bien avec ce genre d’article c’est que tu vois tout de suite ceux qui ont lu jusqu’à la fin
Jerome
Le seul hic dans cette très bonne blague est que les fans de foot auront reconnu à droite sur la photo Jeremy Clement parti jouer à St Etienne en 2011 😉
Emmanuel Delmas
Bien vu Jerome !! Mais là il faut être plus que très avisé…;-)
Jérome A
D’ailleurs l’Emir du qatar vient de m’apeller, il a oublié de te le dire la semaine derniere, mais il faudrait penser a ajouter une poissonerie au projet
stephane
En même temps avec les Qataris, on peut s’attendre à tout !!! Bien joué,bonne blague.
Marion
Ouf!!!! ce départ était trop brutal pour moi ! il me faut du temps pour ce genre de nouvelles, les "vieux" ça se ménage !!! ceci dit ça va certainement donner des idées à certains….bravo pour ce joli poisson et très bonne continuation!
Guy
Jacques Brel disait, "je vous souhaite des rêve à n’en plus finir mais surtout, l’envie furieuse de les réaliser" Je pense que vous vivez vos rêves, bravo !
Emmanuel Delmas
Merci Guy ! Mais au fait, avez vous pris le soin de lire le communiqué de presse à la fin de l’article? 😉
ShowViniste
Génial Manu, n’oublies pas de réserver du linéaire pour les vins de Pézenas et du Languedoc en général; ok 😉
Emmanuel Delmas
Ne pousse pas le poisson trop profond non plus, hein! 🙂
Arnaud
Félicitations Emmanuel!!! Vous allez vivre une aventure extraordinaire. Je ne peux m’empêcher de penser à cette citation de Mark Twain: "Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait"!
Emmanuel Delmas
Merci Arnaud! En fait, question importante…avez-vous lu le communiqué de presse en bas de page? 🙂
Annie Martin-Stefanatto
alors là mon grand, tu as fait fort !
je crois que tu en as bleuffé plus d’un.
duo de poissons au menu du jour avec Chateau Delmas blanc bien entendu !
Emmanuel Delmas
Hé hé hé !! 🙂
Emile
Super Emmanuel.
PierreR
Beau poisson d’avril ! On y croirait presque 😀
Fred
Bravo, le travail paie toujours ! C’est une très belle évolution ! Je te souhaite tout le meilleur !
CLOS LA RIVIERE
Je viens de finir de lire l’article , tout a fais plausible. La seule chose que j’ai oublié c’est la date d’aujourd’hui , bien joué..
Emmanuel Delmas
Hé hé ! 😉
CLOS LA RIVIERE
Je viens de finir de lire l’article , tout a fais plausible
Claude
Ouf!
J’ai cru que tout était fini!
Heureux de savoir que l’aventure continue.
Emmanuel Delmas
🙂
Costa Valérie
C’est le 1 er avril Manu… C’est une blague ???
L’année dernière tu en avais fait une bonne déjà… Parce que si c’est vrai…
Emmanuel Delmas
Tu as lu le communiqué de presse officiel à la fin de l’article, Valérie?
Cédric
Bravo Emmanuel ! Bravo ! Amplement mérité…très beau communiqué de presse en tout cas !