JE SUIS A VENDRE AUX ENCHERES DU 17 DECEMBRE AU 17 JANVIER 2013
Il y a quelques mois, Amandine Chaignot, jeune et talentueuse chef de cuisine m’envoyait un email afin de me parler d’un projet qui lui tenait particulièrement à coeur. Nous nous étions croisés à l’époque où nous officions au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée en 2001 et 2002.Le projet prenait forme et je fus séduit par celui-ci. Amandine est la marraine d’1don1rêve. Eclairage…
1 DON 1 REVE ?
Vision du Monde est une organisation humanitaire, 1ère ONG de parrainage d’enfants. Le projet consiste à permettre à certains « grands noms » de la gastronomie française d’offrir de leur temps et de leur talent afin sous la forme d’offres exceptionnelles à gagner aux enchères sur 1don1reve. Bien évidemment, les montants sont intégralement reversés à l’association.
LES CHEFS ET PARTENAIRES
Chacun des partenaires offrent donc de leur temps afin de partager un moment privilégié, unique. Visite avec Christopher Hache des Halles de Rungis puis petit déjeuner au Crillon en sa présence, 12 heures avec Jean François piège dans sa cuisine et repas dans son restaurant.
Ainsi participent:
- -Amandine Chaignot (la marraine)
- -Jean François Piège
- -Christophe Hache
- -David Toutain
- -Akrame Benallal
- -La librairie Gourmande
- -Pierre Marcolini
- -Jonathan Blot
- -Alexandre Bourdas
- -Annabelle Schachmes
- -Chloé Saada
- -Emmanuel Delmas
ENCHERES OUVERTES DU 17 DECEMBRE AU 17 JANVIER 2013
MON OFFRE ?
Lorsqu’ Amandine m’a exposé le projet je ne comprenais pas vraiment ce que je pouvais offrir. Du coup, je lui avais répondu que je ne voyais pas ce que je pouvais donner. Vu que je n’officie pas dans un restaurant, cela me semblait plus compliqué. Pour autant, le gros avantage pour moi fut d’être totalement indépendant. Lorsque plus récemment, David m’a contacté, j’ai donc proposé de partager une soirée d’échanges et de partages en présence d’un ou d’une vigneronne qui serait de passage sur Paris, à la maison. Avec dégustation ensuite d’un vin ou deux de ma petite cave, puis la dédicace de mon livre « Vins-Leçons de dégustation ».
Assez régulièrement je reçois des vignerons que je connais déjà ou non, de passage sur Paris. Cela leur permet de me présenter leurs vins, et moi d’apprendre à les connaître, faire leur connaissance et de partager. J’invite souvent une personne en plus d’un ou deux amis. Même si rien n’est programmé à l’avance, cette soirée sera quel que soit le vigneron un moment fort privilégié, et surtout tout en simplicité.
Certes je donne de mon temps, mais je suis particulièrement fier de me rendre utile à une cause très noble. Ainsi, dès aujourd’hui, sur 1don1rêve, les enchères sur mon offre sont lancées. Et, entre nous, quand je vois la liste des chefs et personnalités gastronomiques présents, je ne peux qu’être fier de faire partie de cette magnifique aventure.
Emmanuel Delmas
//
gros con va !
Tiens…mon premier con!
Mais comme j’aime à le dire, j’aime tant les cons par leur capacité qu’ils ont à m’amuser. Vu qu’ils sont cons, alors je prends un malin plaisir à l’être davantage encore. Et quel plaisir cela
procure. Si tu savais…mais les cons ne peuvent malheureusement pas comprendre.
Mon premier con, ça se fête! Après tant d’années, ravi de t’avoir croisé, sale con.
Voilà une belle initiative, Emmanuel. Je trouve cette idée fort sympathique et une belle occasion de passer une soirée agréable.