• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
Le Blog du Sommelier

Le Blog du Sommelier

Apprenez sur le vin, et ses accords. Devenez un initié. Pour partager des moments magnifiés autour de vous

  • À propos
  • Le Blog
  • Les guides pratiques
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
Vous êtes ici : Accueil / Inclassable / FOIRE AUX VINS: LECLERC

FOIRE AUX VINS: LECLERC

5 septembre 2011

 

leclerc.jpg

 

 

Chez Leclerc, pourtant  à l’origine des Foires aux Vins en 1973, la sélection reste très moyenne. Peu de trouvailles, beaucoup de
classicisme. Dommage, car la force de frappe de cette enseigne, ainsi que son agressivité pourraient servir à dénicher quelques bonnes trouvailles. Ce n’est pas encore le cas cette année. En
attendant voici un éclairage fort intéressant sur la stratégie Leclerc pour les Foires aux Vins.

 

LA STRATEGIE LECLERC « SPECIAL FOIRE AUX VINS »


 

Caddies 1 4acb63843f19f

 D’après une enquête de Sébastien Martinez, en ligne en 5 parties « Les Foires aux vins en GD ».

 

MAGASINS E. LECLERC

 

Passons maintenant à E. Leclerc, Michel Edouard Leclerc affirme haut et fort que son groupe est
le plus gros acheteur mondial de bordeaux en primeurs, c‘est donc forcément un acteur majeur.

 

 

LE CADENCIER

 

Pour le groupe E. Leclerc, j’ai contacté M Bobrzynski qui
est responsable du rayon vin du magasin de Rocques sur Garonne près de Toulouse. Les enseignes E. Leclerc ne disposent pas d’un cadencier prestige comme chez les mousquetaires mais leur cadencier
permanent est nettement plus étoffé, de plus dans le magasin de Rocques sur Garonne, ils ont développé le système prima-vinum: le magasin achète d’importantes quantités en primeurs que les
clients fidèles peuvent réserver.

Leur gamme permanente est très importante et le catalogue
est même disponible sur le site internet du magasin. Pour ce qui est des sélections du cadencier ou des foires aux vins, les adhérents responsables de la filière vins s’en chargent lorsqu’ils
effectuent leur tiers temps. Les sélections sont régionales, et comme chez les mousquetaires, on favorise les vins régionaux.

 

Mr Bobrzynski m’a dit que parfois le magasin achetait en
direct mais c’est très rare, en effet les magasins essaient d’être cohérent d’un magasin à un autre.

 

LES GRANDS
BORDEAUX

 

A la question pourquoi proposer de grands bordeaux, là
aussi les trois raisons ont leur importance mais, pour le responsable de rayon, c’est le fait de proposer des produits de qualité qui l’emporte. Lorsqu’on a abordé les points qui nécessitent
d’être améliorés, j’obtins la même réponse : la formation du personnel.

Lire aussi:  LES VINS FRANCAIS EN DANGER?

 

 

AXES A AMELIORER: LA FORMATION DU PERSONNEL
TOUJOURS

 

 

Il considère qu’il y a désormais de plus en plus de
responsable de rayons passionnés donc souvent compétents mais il reste encore beaucoup de travail. M Bobrzynski va même plus loin, il imagine qu’un jour les diverses enseignes de la GD puisse
proposer une formation alliant le commerce et l’apprentissage du vin, une idée que je trouve vraiment très intéressante.

 

 

 

 

QUELQUES VINS INTERESSANTS 

h_9_ill_723245_arp1168472.jpg

Mise à jour très prochainement de quelques vins qui pourraient attirer votre attention lors des Foires aux Vins
chez Leclerc


QUELQUES VINS 

 

Vin blanc


Pernand Vergelesses 2009, Pierre Marey à 13,25€

  

Belle conduite de bouche pour ce vin droit, finement boisé allié à un fruit gourmand. La finale légèrement beurrée laisse une impression gourmande pour un ensemble raffiné.

****

 

 

Côteaux du Languedoc Chateau la Négly blanc « brise marine » 2010 à
8,00€

 Ample, sur le fruit frais, et touche légèrement minérale, florale, joli vin.

*** 

Vins rouges


André Fouassier Valençay rouge à 4,50€

 

Tout en souplesse, voici un vin charmeur, croquant. Glissant, il se tête. Très belle buvabilité pour ce vin sans
prétention mais qui a le mérite d’être facile d’approche.

 

***(*)


 



 

      EN 2010, LECLERC AVAIT COMPLETEMENT RATE SON APPROCHE COMMUNICATION ENVERS LES PROFESSIONNELS.

gje1.jpg

ECLAIRAGE!

 

 

Mais avant…un éclairage fort intéressant de certaines méthodes propres à
cette enseigne, qui, cette année a tiré la palme de la bêtise !

 

  LA MANIPULATION SELON LECLERC :

 

QUESTION:

 

Comment faire passer 2 vins de Bordeaux de la « série incroyable », objectivement très moyens,
sans fond mais peu avares de bois, à des prix somme toute élevés (entre 12 et 17 €) au même niveau que des Ausone, Haut Brion ou Mouton Rotschild ?

 

Lire aussi:  VIN ET BURGER

 

Je vais vous l’expliquer:

 

1/ Prenez donc 6 chaussettes afin de masquer les bouteilles. Et faites déguster les 3 vins les plus musclés, puissants forcément bien trop jeunes à ce stade de leur évolution.
Ceux-ci sont évidemment les 3 vins 1ers Grands crus classés 2007 (Ausone, Haut Brion et Mouton).

2/ Puis faites passer château Reignac, un Bordeaux supérieur à plus de 13 €, sorte de bête de foires. Son élevage reste infusé, les tanins fondus un vin plaisant mais bien
tristounet.

 

A ce stade de la dégustation, après 4 vins aussi marqués par leur élevage, vos papilles sont
bien fatiguées, et réagiront très bien à des vins plus fins, n’ayant pas vocation à être attendus 15 années comme les 1ers Grands crus classés. Des vins semblant s’ approcher davantage de leur
« apogée ».

 

3/ Et là, vous n’avez
plus qu’à cacher pour les 2 derniers vins, des vins moyens, sans grand intérêt et comme par magie, il sortent du lot. Vos papilles ne discernant pas l’importance du bois de la même façon que
précédemment. Moins denses, moins suaves, un poil plus frais…

 

4/  on enlève les
chaussettes, et la plupart des personnes, journalistes ou non se font berner ! Et jouent les étonnés. A moi, on ne me la fait pas cette farce. Les 1ers Grand crus classés valent 15 fois plus
chers que les « petits vins » qui paraissent sublimés dites donc ! Pourtant ils étaient bien les mêmes que j’avais dégusté juste avant seuls…sans intérêt aucun.

 

 

ET L’ ACHETEUR LECLERC LOIRE SE PAME

 

Alors que je trouve la chose pathétique, ils se pâment chez Leclerc !  De leur tour de
fo(a)rce. Et leur acheteur dédaigneux, fier tel un paon qui ose me rétorquer des âneries:

 

Que les 1ers GCC sur 2007 seront morts dans 10 ans, que le
millésime 2007 est pourri, que le vin se fait à 50 % aux chais, que sa femme est vigneronne à Bordeaux. Cela lui donne donc le droit de faire jouer la manipulation, de descendre de manière aussi
scandaleuse les Grands vins de Bordeaux. Qui pourtant n’ont pas toutes mes faveurs, mais les attaquer de la sorte est purement scan-da-leux ! Surtout pour mettre en avant des vins bien moyens,
sans fond et chers ! 17 euros…tout de même !

Lire aussi:  COUPE DU MONDE 2010: Le Brésil (vignoble)

 

ET MAINTENANT LA RECUPERATION DE 3 BLOGUEURS

 

Voici ce que l’on voit sur le site de la Foire aux Vins Leclerc: « la Toile en parle »

De jeunes blogueurs, curieux et passionnés qui ont pour eux cette forme de naiveté primesautière
qui ont juste osé mettre en ligne leurs ressentis de façon enjouée. Ils furent « récupérés » et mis en avant pour la publicité Leclerc:

 

Un exemple ici:

 

Miss-glou-glou.jpg

Je connais miss GlouGlou, tonique, sympa et spontanée. Il n’y a pas de calcul chez elle, et voir qu’on
utilise ses impressions de la sorte est totalement déplacé.

 

GLOU-GLOU2.jpgOphélie alias Miss Glouglou

 

D’ailleurs j’ai contacté Ophélie alias Miss Glouglou et a réagi en déclarant qu’elle se
sentait un peu saumâtre après lecture:

 

« Merci Emmanuel d’avoir réagi. Comme je te le disais en aparté, ils ont vraiment sorti
ma phrase du contexte.

Comme ça, ça paraît positif:

Et le miracle a eu lieu: certains incrédibles ont surpassé les 1ers crus, en équilibre, en
nez et en bouch
e.Mais en fait, la phrase suivante était:
« Sauf que le miracle était cousu de fil blanc. La ficelle, c’était le millésime: 2007 (…) »
et le surtitre: « Le faux miracle ».
Juste pour remettre leur citation dans le contexte…Gonflé, non? »

 


 

Voilà la communication Leclerc.

 

 

 

 

 

Emmanuel Delmas

//

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles qui pourraient vous intéresser:

FRANTZ CHAGNOLEAU, MACON
DOMAINE DUBLERE, SAVIGNY
FOIRE AUX VINS SUPER U
0 shares
  • Share
  • Tweet
  • LinkedIn
  • Email

Classé sous :Inclassable

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Benjamin

    3 octobre 2018 à 9:57

    Je n’ai rien trouvé de bien folichon zossi moi…

  2. Martine Bouche

    1 octobre 2017 à 2:36

    Je suis pas trop foire aux vins pourtant il en est une au Leclerc de Cogolin qui avait de bons crus et des connaisseurs (because j’y travaillait)

  3. Sylvie Lavigne

    30 septembre 2017 à 2:25

    Alors il existe des solutions acheter bio et local et éviter les supermarchés c’est de plus en plus possible !

  4. Paul Meriaux

    30 septembre 2017 à 2:21

    Par principe, Leclerc = passer mon chemin!!!
    Pourquoi? « faire croire a la defense du pouvoir d’achat du consommateur tout en écrasant les fournisseurs et en les obligeant à délocaliser » = baisse du pouvoir d’achat du consommateur (ba oui, il passe en emploi précaire ou au chômage)

    Je sais que les autres ne sont pas forcément plus vertueux mais ils ne se cachent pas derrière ce discours nauséabond de « défense du consommateur »… a vomir MEL…

  5. Yoann Le Clech

    28 septembre 2017 à 1:39

    Bonjour Emmanuel,
    Et merci de nous faire partager votre passion, je cherche 1 ou 2 bonne références de saint Estephe à prix raisonnable. Auriez vous des références ou un coup de coeur ?
    Une autre question (j’abuse) que pensez vous des vins Laurent Tardieu ?

  6. Gérard Manvucas

    28 septembre 2017 à 9:39

    Merci Emmanuel, encore un article très pertinent et qui reflète bien l’esprit des foires aux vins de maintenant

  7. Nicolas Lesaint

    28 septembre 2017 à 8:51

    Je t’attends depuis longtemps à Reignac faut que tu passes entre deux rando en mode survie

    • Emmanuel Delmas

      28 septembre 2017 à 9:39

      Ah oui ça fait un bail que je ne suis pas venu dans le coin ,)

  8. Nico

    27 septembre 2017 à 6:57

    J’avoue être un peu perplexe avec Reignac, ça manque de fruit et la finale est très asséchante.
    Pour ma part mon choix se portera sur l’Anjou blanc du Château de Plaisance et le Fitou de Cazes le tout en biodynamie !
    A bientôt !

    • Emmanuel Delmas

      27 septembre 2017 à 11:50

      Il y a leur petite cuvée également, mais le Grand Vin est joli, même si l’élevage peut sembler parfois assez appuyée, j’aime le fruit qu’il dégage. Mais il faut savoir être patient, en revanche pour que l’ensemble se fonde.

  9. Nico

    27 septembre 2017 à 6:55

    J’avoue être un peu perplexe avec Reignac, ça manque de fruit et la finale est très asséchante.
    Pour ma part mon choix se portera sur l’Anjou blanc du Château de Plaisance et le Fitou de Cazes le tout en biodynamie !
    A bientôt !

  10. Nicolas Lesaint

    27 septembre 2017 à 5:49

    Ouf, on est quand même dans ta sélection j’ai eu peur d’avoir peu de fond et de manquer d’énergie et pourtant on se débat pour prouver le contraire

    • Emmanuel Delmas

      27 septembre 2017 à 5:52

      Ca fait un bail Nicolas que je n’ai pas goûté ta petite cuvée, pourtant je pense qu’elle me plaira presque davantage que le grand vin, que j’ai fait déguster en début d’année ,-)

  11. Quentin

    17 octobre 2016 à 9:01

    Bonjour Emmanuel,

    Tout d’abord merci de rendre le vin accessible aux novices comme moi. Notamment grâce à votre blog et votre livre qui est une vraie mine d’informations. Les sélections foires aux vins chez Leclerc ont l’air assez différentes selon les régions, notamment en Bretagne où l’on ne retrouve pas les vins cités dans votre article. Que pensez-vous des vins de Gérard Bertrand ? Merci de votre réponse ! Au plaisir de vous lire !

    • Emmanuel Delmas

      18 octobre 2016 à 9:24

      Merci Quentin pour vos gentils mots. Disons que les vins de Gérard Bertrand sont très consensuels, propres, avec une constance peut-être, ne pas laisser de souvenir particulier ni même la moindre émotion. Ses vins sont bien calibrés et ficelés. Mais l’homme offre une certaine vision du vin, et entreprend, il a un certain sens de l’engagement.

    • Quentin

      18 octobre 2016 à 10:05

      Merci pour votre réponse. On trouve quelques vignerons « reconnus » dans les sélections régionales mais les cuvées proposées sont-elles systématiquement des seconds vins et en valent-ils la peine ? Je pense notamment à ces vins :

      – Le Riesling de chez Blanck
      – Château de Plaisance – Entre Copains
      – Sarda Malet – Collection N°1

      Merci encore et bonne soirée !

    • Emmanuel Delmas

      19 octobre 2016 à 9:21

      Des seconds vins ? Je ne pense pas. Peut-être des cuvées spéciales pour les ‘foires aux vins’. Possiblement

  12. denis

    29 septembre 2016 à 6:38

    Que pensez vous de la cuvée  » les Sorcières » 2015 du Clos des fées a la foire aux vins de Leclerc?

    • Emmanuel Delmas

      30 septembre 2016 à 10:31

      Il est au prix ‘juste’, ça me semble cohérent avec sa qualité.

  13. Hephgé

    29 septembre 2016 à 12:59

    Bonjour Emmanuel,

    Te suivant depuis de nombreuses années sur Instagram, je viens juste poser un petit commentaire.

    J’ai trouvé chez mon Leclerc pendant la foire au vin une magnifique mondeuse et un superbe Apremont.

    Il s’agit du Domaine du Vieux Pressoir à Les Marches dans le 73.

    J’achète régulièrement leur produit quand je suis sur place et honnêtement je suis heureux de les trouver cette année chez Leclerc 🙂

    • Emmanuel Delmas

      29 septembre 2016 à 2:38

      Merci Hervé ! Je ne connais pas ce domaine. A Apremont je vais chez JC Masson, de superbes vins et les mondeuses soit à Frangy chez Bruno Lupin, prix riquiquis pour top mondeuse juteuse ou à Arbin chez Yann Pernuit (La Mérande), même si on en trouve de bonnes ailleurs ,-)

  14. Vévé

    29 septembre 2016 à 10:35

    Jaboulet qui liquide ses stocks 2011, et Leclerc qui propose l’Hermitage la petite Chapelle à 35€: est-ce une bonne affaire?

    • Emmanuel Delmas

      29 septembre 2016 à 10:45

      Au vu des prix, ça semble l’être…néanmoins je ne suis pas convaincu totalement, malgré tout. Mais étiquettes rassurantes, à 35€ finalement, si on s’attache à la marque, alors ça semble une petite affaire…

    • Vévé

      29 septembre 2016 à 10:50

      Ma curiosité et le prix « attractif » m’ont fait prendre une bouteille. A voir dans quelques années.
      2011 ne semblait pas être une si mauvaise année que ça. Pourtant, Jaboulet a liquidé ses stocks d’Hermitage (chevalier de sterimberg), crozes domaine Thalabert, Cornas les grandes terrasses et j’en passe, qui se retrouvent chez tous les cavistes et Leclerc en région Auvergne-RA.

    • Emmanuel Delmas

      29 septembre 2016 à 2:37

      Ca me semble étonnant…

    • MORA

      1 octobre 2017 à 4:30

      Bonjour.
      sur mon catalogue de la foire au vin LECLERC à Reims dans La MARNE, le Jaboulet Hermitage La Petite Chapelle est un 2012 et son prix est à 49,50€

    • Emmanuel Delmas

      1 octobre 2017 à 7:47

      C’est bien son prix, à ne pas confondre avec leur Hermitage ‘la Chapelle’ qui est bien plus cher en revanche…

  15. benedicte

    16 mars 2014 à 6:01

    bonjour , un bon conseil refaite vite un détour en hypermarché au Auchan de Vélizy :2 cavistes tres pro de superbes vins et champagnes : superbes grands crus bordelais , mais aussi des hermitage de Chave , cotes roties de Gérin et Guigal, grands bourgogne romané conti, leflaive… ainsi que de petits producteurs rares comme la cuvéé des ancêtres et la croix merveille un vrai délice. Je vous conseille aussi le magnifique Leclerc de levallois So Ouest grande sélection de vins superbes de toutes régions , vins étrangers , décoration somptueuse ,une des plus belles caves de France, alors vive La Grande Distribution. Bénédicte caviste depuis 10 ans !

    • phil

      29 septembre 2015 à 11:24

      merci Bénédicte , et merci pour hier soir ( foire aux vins 2015 Leclerc Clichy )

    • PHILIP MIAS

      22 septembre 2016 à 10:39

      encore merci Bénédice pour ce soir dégustation de ce champagne à Vélizy…
      Dimanche à Levallois ?

  16. benedicte

    16 mars 2014 à 5:57

    bonjour , un bon conseil refaite vite un détour en hypermarché au Auchan de Vélizy :2 cavistes tres pro de superbes vins et champagnes : superbes grands crus bordelais , mais aussi des hermitage de Chave , cotes roties de Gérin et Guigal, grands bourgogne romané conti, leflaive… ainsi que de petits producteurs rares comme la cuvéé des ancêtres et la croix merveille un vrai délice. Je vous conseille aussi le magnifique Leclerc de levallois So Ouest grande sélection de vins superbes de toutes régions , vins étrangers , décoration somptueuse ,une des plus belles caves de France, alors vive La Grande Distribution. Bénédicte caviste depuis 10 ans !

  17. Philippe

    7 octobre 2012 à 4:54

    Bonjour Emmanuel,

    Pris un Gevrey Chambertin domaine Harmand Geoffroy pour tester . Quelle est la durée de garde conseillée pour ce vin ?

    Sinon toujours pas reçu ton livre (retard de livraison chez Amazon).

    et Félicitations pour ton site que je consulte très régulièrement. 

    • Emmanuel DELMAS

      7 octobre 2012 à 7:28

      Bonjour Philippe,

      Merci beaucoup pour le livre, en espérant qu’il vous plaira. Pour le Gevrey, compter 3/5 ans de garde, sans soucis…;-) Voire davantage si bien conservé. 

      Bonne lecture et future bonne dégustation.

  18. loic

    5 octobre 2012 à 4:25

    Bonjour,

    quelques précisions : le chateau Jean de Gué (17,60 chez Leclerc) n’est pas le même flacon que le Chateau Jean Gué (9,90 chez Système U). C’est peut être dans l’esprit un « second vin »… J’ai pu
    gouter les deux vins et il y a une belle différence (le plus cher étant malheureusement le meilleur). Le Jean de Gué est pas mal, après quelques années de garde, l’autre est vraiment oubliable…

     

    Sinon, même question pour le Cambon La Pelouse ? On m’en a dit du bien mais j’ai jamais testé…

  19. fabien

    4 octobre 2012 à 9:02

    Bonsoir,

    et que pensez-vous du Haut-Medoc Cambon La Pelouse 2010. J’ai bien aimé les années antérieures.

    Merci pour ce site pleins de bonnes informations

  20. pierre

    4 octobre 2012 à 6:35

    Reignac?????  celui qui était arrivé premier dans une « fameuse » (fumeuse) dégustation commanditée par le propriétaire de reignac devant tous les 1er GCC parce que 15 pros en peuvent pas se
    tromper à un instant T et que dans quinze ans ce en sera peut être plus pareil mais on ne sait pas. ……… peut être

    je l’ai goûté en 2010 on se demande comment ça été possible!!!

  21. vin bio ardoneo

    4 octobre 2012 à 4:20

    Merci M Delmas pour cette analyse et la défense des vrais cavistes que vous prenez. Que les clients vous entendent !

    • Emmanuel DELMAS

      4 octobre 2012 à 5:08

      Merci Ardoneo, ils commencent à l’entendre…promis! ,-) 

  22. Renaud

    4 octobre 2012 à 3:56

    Je vais essayer d’aller récupérer demain les deux vins que tu nous suggères Emmanuel, ainsi que le Grand Corbin-Despagnes (s’il en reste) que je n’ai pas pu toucher à Auchan.

     

    Je dois admettre que les deux vins qui avaient motivé mon intérêt cet automne pour les foires étaient tout à fait moyens. Par chance, j’ai pu en découvrir de plus intéressants (Montus, St Véran
    de C. Cordier, Domaine Geneletti, etc) grâce à tes articles. En particulier le St Nicolas de Bourgueil d’Amirault & Grosbois que j’ai particulièrement apprécié, et qui va m’amener à suivre
    ces vignerons.

    • Emmanuel DELMAS

      4 octobre 2012 à 5:09

      Merci pour ce retour, et je reste persuadé que la sincérité est le salut de celui qui apprécie conseiller…

  23. Seb

    3 octobre 2012 à 12:57

    Je suis passé ce matin le lalande Pomerol Jean de gué est à 17.60 Oo. Il était à 9.90 à auchan il y a 2 semaines en carton de 6. Du coup je suis parti avec une bouteille de Montus, de Santenay
    1er cru des frères Muzard et un pessac Chateau Seguin pour tester. On verra bien

    • Emmanuel DELMAS

      4 octobre 2012 à 2:27

      Tour de Gué est bien trop cher au vu de la qualité proposée…donc aucun regret. ,-)

  24. Hervé Lalau

    3 octobre 2012 à 9:36

    Courageux billet. Je partage l’analyse sans réserve.

    • Emmanuel DELMAS

      3 octobre 2012 à 11:34

      Merci Hervé! En même temps, cela ne relève pas du courage, mais juste du bon sens et surtout de la sincérité. ,-)

       

  25. Laurent2loraine

    3 octobre 2012 à 12:50

    +1 pour Cauhapé, le déguster c’est l’adopter et faire oublier bon nombre de domaines de l’appelation. Et excellent WAF, n’est il pas Emmanuel ? ;o)

    +1 pour le Bouscassé de Brumont, qui surpasse parfois son excellent grand frère Montus, souffrant je trouve d’une spéculation déplacée.

    +1 pour le Clémentin, même si un peu cher, enfin rien en rapport du 1er vin…

    -1 pour Reignac, à l’image du petit Bocq, certes un excellent bordeaux supérieur à l’élevage (un peu trop?) marqué, mais surévalué sous prétexte que les copains du Grand Jury Européen l’on trouvé
    dépassant les Grands Cru à l’aveugle sur un millésime. A titre de comparaison, pour 1 euro de moins, le Saint Emilion GC de Derenoncourt (Les parcelles) le surclasse.

    Pour le reste, au final ce millésime 2012 des foires aura été bien triste…RDV en 2013 avec toujours tes bons éclairages Emmanuel, ainsi que d’autres vignerons dans nos salons via tes excellents
    reportages.

     

    • Emmanuel DELMAS

      3 octobre 2012 à 11:33

      Reignac…je n’aime pas ce vin, sans fond, maquillé même si bien travaillé. Château Saint Saturnin est d’un tout autre niveau à moindre coût ,-) 

       

  26. Hub

    30 septembre 2010 à 8:47

    On sait bien que le contexte jour beaucoup sur l’appréciation d’un vin (et sur l’appréciation de quoi que ce soit, d’ailleurs). Là, c’est effectivement une habile utilisation de ce principe et
    une habile mise en scène. J’en retiendrais un enseignement : pour apprécier une vulgaire piquette, il suffit de bien se gâter le palais avant

    Plus sérieusement, merci de nous dévoiler les « dessous » de cette affaire. Car les journalistes « professionnels » n’ont pas eu cette honnêteté dans les différents articles que j’ai lu sur les FAV
    cette année !!!

    • Emmanuel DELMAS

      1 octobre 2010 à 1:46

      Disons qu’on essaie de rester totalement indépendants, ce qui fait la force des blogs sur le vin, globalement ! 🙂

  27. Mainro

    22 septembre 2010 à 10:23

    Bonjour, je passe ici ce soir pour retrouver et revoir des plaisirs de dégustations, et tombe sur cet article de FAV Leclerc, marrant puisque moi même venait d’écrire aujourd’hui un billet (
    doux) que je vous transmet, au plaisir 😉

     

    Je comptais faire l’impasse sur les FAV cette année, mais ce midi je n’ai pu m’empêcher de faire un saut à celle de Leclerc. Cette année ils ont eu la bonne idée de faire cela dans un barnum
    au milieu du parking, avec les conditions météo qui vont bien, + de 25° la journée et ça doit bien descendre à 4-5 la nuit, passons sur l’éclairage que l’on croirait emprunté aux [i]Halles de
    Rungis[/i]. Il s’agit là, bien sur, d’une exposition provisoire et l’endroit à du être choisi pour éviter [i]l’embouteillage[/i]à l’intérieur du magasin, mais ça plante tout de suite le décor
    quand à l’importance portée aux amateurs de vins de part la direction… Et dire que Michel-Edouard est un fervent amateur de grands-crus, si il voyait cela, pour sur qu’il ferait des bonds, ou
    pas …

    [quotemsg=606574,6240,294703]

    je confirme , le terroir Alsacien sort d’excellents produits .
    [/quotemsg]

    Bref tout ça pour en venir à notre Alsace et dénicher quelques bonnes affaires  😀
    J’ai donc lorgné un instant sur quelques bouteilles et en particulier sur un Riesling GC Wineck-Schlossberg 2009 d’Albert Schoech, un Gewurz GC Marckrain cave de Bestheim 2009 et quelques
    autres encore mais je pense sincèrement garder mon argent pour un caviste, quitte à de moins bonnes affaires, je privilégie de plus en plus une toute autre prestation par le prolongement du
    travail de la vigne et du reflet du terroir dans un magasin digne de ce nom.  :jap:

    • Emmanuel DELMAS

      22 septembre 2010 à 10:38

      Merci pour complément d’infos !

  28. Arnaud Daudier de Cassini

    22 septembre 2010 à 6:07

    Bon, j’ai revu mes notes… ce genre de manifestation est une perte de temps, je
    confirme !

    Donc les vins qui étaient à la dégustation :

    Les rouges :

     

    Prélude à grand puy ducasse 2007 (14 €) : je suis agréablement surpris, c’est pas mal,
    très « classique bordelais ».

    Pichon Longueville baron 2002 (70€) : boisé à mort ! Heureusement qu’ils le servent
    frais, je comprends qu’il leur en reste ! Une caricature.

    Belgrave haut medoc 2008 (18€) : très asséchant, sans âme, jacques dupont lui met un
    coup de cœur.

    Tertre daugay st emilion 2008 (18€), pas mal, enfin un minimum d’ampleur, finalement un vin
    qui sort un peu du lot.

    Bellefontbelcier 2008 (22€) trop extrait, sans âme.

    Rolvalentin st emilion 2008 (23€) idem.

    Messile-aubert montagne st emilion 2008 (14,50€), un incroyable leclerc, quand je tombe sur
    ce genre de vin je préfère boire de l’eau !

    La perriere lussac st emilion 2008 (10,40€) un incroyable leclerc, aucun
    intérêt.

    Tour maillet pomerol 2008 17,50€) bon, bonne longueur, boisé sympa.

    Jean de gué lalande 2008 (17€) pas mal sympa.

    La dauphine 2008 fronsac (10,50€) enfin un rapport qualité prix à peu près correct, ou alors
    c’est moi qui ne vend pas assez cher !

    La garde pessac 2008 (16€) trop extrait.

    Haura grave 2008 de denis dubourdieu, (11,70€), encore trop extrait et trop sec sans
    ampleur.

    Fleur st antoine bx sup vignobles aubert, (6,20 €) « cuvée speciale » « élevé
    en fut de chene » sur l’etiquette, le vin est aussi ringard que l’étiquette.

    Marguerite fronton la negrette apporte un peu de caractere à ce vin à 3€.

    Domaine st françois, chassagne montrachet 2008 (12,95€), trop plat. Pas d’interet
    particulier.

    Hacienda araucano chili 2009, 6,30 €, sympa, marrant, « exotique ».

    Clos de los siete, argentine, 2008 12,20 €. Je préférais encore quand Michel Rolland faisait
    du Michel Rolland ! Il cherche la finesse ? il trouve la fadeur !

     

    Les Blancs :

     

    Château Thieuley avec et sans barriques en 2009 (9€ et 5,80 €), je préfère le sans
    barrique…

    Rolenberg alsace riesling 2009 (4,40€) un fruit « incroyable » et quand je dis
    incroyable…

    Court les Mûts Saussignac liquoreux en bouteille de 50cl, excellent, enfin ! (coup de
    cœur de jacques dupont). (10,40€).

     

    Pour résumé, très peu de bons vins, des rapports qualité /prix plus que moyen, les
    cavistes que je connais me dénichent des vins largement mieux.

    Une ambiance un peu ringarde avec des personnes fières d’être à une « avant
    première ».

    En tous cas Emmanuel, grâce à toi je suis rassuré sur la qualité de mon 2008 (sic).
    Merci.

     

    Arnaud.

     

     

    • Emmanuel DELMAS

      22 septembre 2010 à 6:08

      Merci beaucoup Arnaud pour ton retour ! Nous sommes donc tous d’accord ! 🙂

  29. Arnaud Daudier de Cassini

    22 septembre 2010 à 10:55

    J’ai donc été à la dégustation Leclerc de Castillon hier soir… Tout est confirmé ! je trie mes notes et te les fait parvenir dans la matinée.

  30. Chris Ka

    22 septembre 2010 à 1:18

    D’accord avec ces terribles constats. Je suis caviste et ai entamé la lutte contre le Monoprix en face de moi ! Dégustation des vins, conseil, sourire… contre les rayons froids et carrelés et
    l’étalage industriel. Mes clients ont choisi et je poursuis le prosélytisme hédoniste.

  31. Bruno Besson

    22 septembre 2010 à 1:12

    Organisation d’une FAV, lorsqu’ on est responsable rayon VINS chez E.Leclerc:
    _on reçoit de la « SCA » un catalogue avec des quantités disponible en centrale.
    _1 peu plus tard est organisé un salon dans un locale de la centrale ou il y a les « coups de coeur », les « incroyables » et tout le toutim
    _Suivant ce que l’on a gouté, pense vendre et ce que l’on a en stock on fait sa sélection.
    _plus tard avec la direction (responsable rayon boisson, sous directeur, directeur adjoint, big boss Mr et Big boss Mme) on budgette le truc.
    _d’un autre coté je fais aussi une sélection personnelle pour la parti vin nature ou presque que je devais mettre en place, re-réunion de budgettage.
    _10/15J avant arrive les quilles « Centrales » ou les quantités ont été révisé par les tauliers de la centrale en fonction de leurs an »amour » pour les tauliers du mag et des disponibilités.
    _Les quilles reçu en quantité inférieure à celles demandé sont remplacé par des « incroyable » ou des merdes diverses et varié mais en sur-stock.
    _Mise en place de la chose à partir du Samedi 20h/21h à la fermeture du mag avec tous les esclaves, caissières, etc…fin de la mise en place Dimanche 22/23h (soit du Samedi 10h au Dimanche soir
    22/23h non stop) Dans l’ordre des stock disponible afin que les moutons, heu pardon, les clients se jette direct dessus et que les stock des trucs les plus naze fondent vite .
    _Voila pour un 1er Jet, la suite sous peu

  32. Bruno Besson

    22 septembre 2010 à 1:11

    Un peu, j’ai bosser 20Mois (- 4 d’AT) au Leclerc de Chambly et a la sélection Scappnord, et vla les merdes et les déstockages que l’on me faisait rentrer.J’ai organisé et fait les sélections pour
    4 FAV (2 Automnes, 2 Printemps.et j’ai déstocké des tonnes de ‘Incroyable »(ment merdique) que les centrale nous imposent dans des quantités de ouf (le pire, c’est que les 4 seules FAV rentable
    qu’ais fait le mag sont celles que j’ai mis en place.)

  33. jean Jacques

    21 septembre 2010 à 9:22

    comment ôsez vous critiquer Reignac porté aux nues par bettane, perrin burtchy en 2009 pour son 2001 dans une dégustation pittoresque organisée par le Grand Jury Européen, qui avait laissé penser
    aux dégustateurs présents qu’ils buvaient en fait  un 1er GCC et qui avait fini devant les plus grands! j’ai voulu goûter le 2008 ce soir à la FAV de Leclerc, du bois du bois et encore du
    bois!! une mascarade….. M Bettane comment est ce possible???

    • Emmanuel DELMAS

      22 septembre 2010 à 1:19

      Le Reignac fut donc selon vous bien dominé par le bois, c’est bien ce que vous vouliez nous dire, Jean Jacques ?

  34. Fabrice VinsurVin

    21 septembre 2010 à 6:39

    Il n’y a pas besoin de se rendre aux dégustation de la GD pour se rendre compte qu’ils cherchent à s’attirer la sympathie des blogueurs ! Ils suffit de lire leurs mail débiles !

    • Emmanuel DELMAS

      21 septembre 2010 à 6:42

      Mais justement, c est rigolo Fab de voir jusqu ou ils vont ces rigolos ! Ahahahahaha !

  35. Grains Nobles le bar

    21 septembre 2010 à 6:52

    20% oui! Et encore, la plupart des cavistes sont dans de grandes villes (paroles de campagnarde). Si personne ne fait rien, il vas ce passer la même chose qu’il y à 40-50 ans, quand les grandes
    surfaces récupéraient les clients des bouchers, poissonniers, boulangers….

  36. Bruno Besson

    21 septembre 2010 à 6:50

    Leclerc, tout est bon pour le business et berner le client

    • Emmanuel DELMAS

      21 septembre 2010 à 6:51

      Surtout Bruno, que toi, tu sembles en connaitre les rouages…

  37. Benoit Rogeon

    21 septembre 2010 à 6:50

    Facile à dire mais même tous ensemble ca fait que 20%….

  38. Grains Nobles le bar

    21 septembre 2010 à 6:44

    Boycott!!!

  39. Benoit Rogeon

    21 septembre 2010 à 6:44

    Malheureusement la GD c’est 80% de la distrib dans notre pays…

  40. Claire Batresco

    21 septembre 2010 à 6:43

    Pour naviguer dans d’autres milieux que le vin, je vois bien que les bloggueurs ont le vent en poupe et que les maisons feraient n’importe quoi pour vous séduire ! Il est à noter que le 1er rang
    du défilé Chanel Haute couture était rempli à la fois de bloggueurs et de « stars ».. ce n’est pas vraiment comparable mais cela reflète bien la tendance du moment : ce sont les bloggueurs qui font
    la tendance !

    • Emmanuel DELMAS

      21 septembre 2010 à 6:43

      Tu as raison Claire de souligner ce parallele !

  41. Olivier Lebaron

    21 septembre 2010 à 5:14

    ‎@Ophélie : oui c’est gonflé ! A l’image de la dégustation organisée !

  42. Miss Glou Glou

    21 septembre 2010 à 5:14

    Merci Emmanuel d’avoir réagi. Comme je te le disais en aparté, ils ont vraiment sorti ma phrase du contexte.
    Comme ça, ça paraît positif:

  43. Arnaud Cassini

    21 septembre 2010 à 2:57

    Ok Emmnuel, j’y vais, l’année derniere je m’etais promis de ne plus perdre mon temps… Je te dirai

  44. Arnaud Cassini

    21 septembre 2010 à 9:47

    Je suis invité au Leclerc de Castillon ce soir. je ne voulais pas y aller… bon maintenant, emmanuel, tu as éguisé ma curiosité…

  45. Arnaud Daudier de Cassini

    21 septembre 2010 à 9:39

    Merci beaucoup pour l’info.

  46. Olivier Lebaron

    21 septembre 2010 à 10:02

    Cette parole libre, Emmanuel nous importe ! Merci à toi de nous la donner !

  47. Scieur Sammy

    21 septembre 2010 à 9:49

    N’empêche, maintenant je suis curieux. J’essaierai quand même ces vins histoire d’avoir mon propre avis… 😉

    • Emmanuel DELMAS

      21 septembre 2010 à 9:49

      A comparer, Sammy avec de vrais bons vins de Bordeaux au même prix voire moins cher…tu verras à quel point ils sont vraiment moyens ! -)

  48. Michel Vinodis Vandenenkeur

    21 septembre 2010 à 9:48

    J’avoue que ces procédés ne m’étonnent plus même si ce n’est pas très objectif au vu de mon opinion des Grandes Surfaces !
    Quand on n’a pas de « bons » produits, on engage de super vendeurs, de grands publicistes/marketeurs, … et on finit par vendre ces produits non pas au palais mais
    bien à l’influence … en donnant au consommateur ce qu’il a envie de voir.
    Et quand on voit jusqu’où sont poussées les techniques de vente dans ces grandes enseignes, on pourrait même remplir le caddy de la personne avant qu’elle ne franchisse la porte du magasin
    !

  49. Le guide Vindicateur

    21 septembre 2010 à 9:45

    A noter, sur les conditions de cette dégustation : elle s’est déroulée à la toute fin du mois d’avril, un jour qu’il faisait doux, presque chaud, et la salle n’étant pas climatisée, les vins
    ouverts depuis le matin sont vite grimpés en degrés… De sorte qu’ils étaient tous trop chauds au service (mais là encore, en cherchant un peu la petite bête, c’était peut-être voulu – de
    manière à ce que les 1GCC ne se goûtent pas mieux sinon moins bien que les autres).

    • Emmanuel DELMAS

      21 septembre 2010 à 9:45

      Ce qui souligne bien les mauvaises intentions de l’enseigne Antonin…

  50. Olivier Lebaron

    21 septembre 2010 à 9:44

    @scieur : ca m’étonnerait que Leclerc apprécie ce genre de pub. Tu aurais pu dire que c’est Emmanuel qui se fait de la pub avec Leclerc 😉 pour preuve, il est « 1er sur Google » !!!

    • Emmanuel DELMAS

      21 septembre 2010 à 9:46

      Je me serai bien passé de cela, Olivier !

  51. Sammy Scieur

    21 septembre 2010 à 9:40

    Le simple amateur que je suis essaie de comprendre…selon vous, le grand dégustateur que vous êtes ou tout autres critiques de vin reconnu(e) ne sait plus distinguer le bon du mauvais vin après 3
    soit disant grand cru… (pour le mauvais je ne vis pas Reignac, je reviendrai sur ce vin plus bas).

    Dés lors je me pose la question suivante, les grandes dégustations ou sur la même journée 10, 20,30 ou 50 vins sont analysé, décortiqué, coté par les critiques du
    monde entier ne sont en fait qu’une vaste foire sans intérêt ???
    C’est ca que vous voulez dire ?

    Maintenant à propos de reignac, que vous traitiez ce vin de « bête de foires » est grossier.J’ai eu l’occasion d’essayer ce vin et l’humble amateur que je suis l’a apprécié.

    Concernant les magasins Leclerc , sur ce coup la ,ils ont fait un bon coup de pub et vous sans le vouloir , vous continuez a leur en faire, de la pub !

    Manipulations ?

    • Emmanuel DELMAS

      21 septembre 2010 à 9:43

      Sammy:
      Ce qui est choquant dans ce genre de dégustation à l’aveugle est de vouloir comparer l’incomparable.

      Comment peut-on vouloir comparer des vins absolument pas du tout en place (élevage trop marqué, tanins fermes, vins bodybuildés qui ont besoin d’une souzaine
      d’années avant de se fondre) à des vins hyper consensuels, qui se goutent en effet mieux jeunes (sans être pour autant bons).

      Pour ma part je n’ai pas du tout été surpris lors de la révélation des bouteilles. C’était d’une évidence absolue.

      Reignac est un vin certes bien travaillé mais qui ne fait que répondre à des standards. Souplesse, bois marqué mais bien fondu (bois bien infusé), tanins lisses. Malheureusement, une bête de
      foires, car ce vin se retrouve chaque année dans les linéaires, et dans les concours. Une bête de concours, ou de foires, tout simplement.Il faut le goûter au moins une fois, par curiosité ou
      parce qu’on l’aime.

      Ensuite, concernant les « critiques », cela reste simplement un exercice toujours compliqué. Là il s’agissait de déguster une soixantaine de vins (pas tous dégustés, en connaissant déjà une
      partie). Pour ma part je ne déguste que les vins me semblant éventuellement intéressants, et à des prix cohérents.
      Un vin reste avant tout révélateur de son environnement propulsé par un joli fruit, et un support expressif (le minéral, terroir). Quant à l’élevage il ne doit être que suggestif.Mais chacun a
      ses propres critères de qualité. Personnellement, je ne prends jamais le consommateur pour ce qu’il n’est pas ! Et je me mets à son niveau. Il existe des vins respectueux, bien faits, sur le
      fruit, raffinés et lisibles. Dans cette série dégustée, trop peu de vins respectaient ces fondamentaux. A mon propre avis.

      Je n’ai aucune autre responsabilité que de révéler mes ressentis, à titre informatif.Quitte à se que cela puisse être plus ou moins bien perçu, je ne pouvais pas passer à côté de cette farce,
      Sammy.

  52. Alex Goujard

    21 septembre 2010 à 9:37

    ‎:D

  53. Alex Goujard

    21 septembre 2010 à 9:32

    ils auraient pu te citer!

    • Emmanuel DELMAS

      21 septembre 2010 à 9:32

      Ils ne sont pas fous chez Leclerc tout de même ! 😉

  54. TF se taille un collectionneur..!!

    20 septembre 2010 à 1:29

    Coucou….

    Espère que tu vas bien ..

    Petit passage et petit coucou  à toi..

    Comme d’hab super sympa ici où j’aime revenir régulièrement..

    Ton articles est tres preceiux pour notre choix mercii

    BIZZZ

    Loren’t…Bonne semaine..!!

  55. Stéphane Wasser

    20 septembre 2010 à 2:52

    Les FAV sont pour acheter des Bordeaux rien de plus. Pour le reste de la France c est visite sur place

    • Emmanuel DELMAS

      20 septembre 2010 à 2:53

      Complètement d’accord ! Et encore, uniquement les vins d’étiquettes, tant les vrais beaux vins de Bordeaux issus de vrais artisans du vin ne sont pas représentés en
      GD…

  56. patrick

    20 septembre 2010 à 12:39

    bonjour Emmanuel! eh oui! lorsqu’on tire trop les prix en amont et qu’en plus on impose l’installation des produits au producteurs, et par dessus le marché, en plus en milieu de foire on
    demande au producteur une baisse des prix à la nouvelle commande pour bons résultats ( eh oui c’est cela les marges arrières monsieur Edouard Leclerc!!!!), on ne risque d’attirer, que des gens
    pris à la gorge que l’on exploite!!!!! donc des produits peu qualitatifs, souvent dilués sans vice ni vertu. C’est dans ce genre de rayon que l’ on se demande si un bordeaux générique, et un
    bourgogne, ou un cote du rhone ce n’est pas la même chose!!!!! merci monsieur Leclerc, votre politique est une insulte pour le vin et l’ensemble des produits que vous commercialisez!!! en plus la
    politique de rapport qualité prix, n’existe pas chez vous, vous prennez les consommateurs pour des imbéciles par dessus le marché!!! voilà la vérité !!!!!

    • Emmanuel DELMAS

      20 septembre 2010 à 12:43

      Tu as tout dit Patrick ! Nous sommes d’accord et personne ne pourra contredire tous ces points. J’ai été indigné de leur arrogance lors de la présentation de leurs
      vins au printemps.

      Catastrophique…

  57. Laurent Baraou

    20 septembre 2010 à 12:06

    Mascarade ! Et j’ajoute que certains « plaisirs » n’en sont pas ; ils ne sont qu’illusions.

  58. Stefano

    20 septembre 2010 à 10:17

    Vue les pub j’ai toujours pensé qu’il etait une des meilleurs references dans la grande distribution.

    • Emmanuel DELMAS

      20 septembre 2010 à 10:22

      Mon Stefano, la Grande Distribution sait communiquer et en faire voir de toutes les couleurs pour que les consommateurs de masse croient qu’on peut dénicher des
      pépites chez eux ! Et Leclerc a toujours été très féroce en matière de communication.

  59. LesVendredisdeDyonysos

    20 septembre 2010 à 9:15

    moi toutes ces foires aux vins ca me fait penser a ça:

    http://www.youtube.com/wat ch?v=Py5DU9nb5lo&feature=related
    On endort bien le consommateur a coup d’offres miracles !

     

    Ce week-end j’ai rodé dans 4 enseignes différentes, a chaque fois la même chose , aucun conseil, de la promo a gogo sur bordeaux, du 2007 en bordeaux rouge en veut
    tu en voila, des marques de distributeurs maquillés style chanau qui font des offres mirobolantes, les prix hors offres bradés qui sont finalement stables, des bouteilles de gcc et de bourgogne
    de +20 ans d ages exposées derriere une vitrine tachée d’empreintes de doigts ,sous la chaleur des néons, du brouhaha de la foule venu en masse le samedi pour admirer des bouteilles qui ne
    pourront jamais se payer

    C’est triste mais quand on voit des gens repartir avec des cartons et des cartons de vins de négociants qui ont perdus leur âmes ca fait mal au coeur !!

    Mais bon il en faut pour tout les goûts ^^

  60. Andreas Rey

    20 septembre 2010 à 9:13

    http://www.youtube.com/watch?v=xVzIGMqRznk voilà, la raison de mon futur achat.

    • Emmanuel DELMAS

      20 septembre 2010 à 10:24

      Donc c’est bien par pure curiosité ! Reignac ne présente objectivement que peu d’intérêts, sinon qu’il propose un élevage plus infusé et une structure moins massive
      que tant d’autres. Malheureusement cela ne suffit pas à en faire un joli vin, dans la mesure où manque chez lui, comme tant de « bêtes de foires », l’essentiel: le fruit et le fond.

  61. jean-pierre

    20 septembre 2010 à 7:48

    c’est LECLERC qu’il faut oublier …..

    • Emmanuel DELMAS

      20 septembre 2010 à 10:24

      Complètement d’accord !

  62. Andreas Rey

    19 septembre 2010 à 10:02

    Il faut que j’y aille pour me prendre une bouteille de Raignac.

    • Emmanuel DELMAS

      19 septembre 2010 à 10:03

      Juste pour la curiosité, alors ! 😉
      Car le vin de Reignac reste imprégné par le bois, même si il semble plus infusé que grossier. Son prix est juste cohérent.

Rétroliens

  1. Foire Aux Vins Leclerc - Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas dit :
    1 octobre 2021 à 11:37

    […] Les Foires aux Vins, ça vaut quoi? Foires Aux Vins 2021 FOIRES AUX VINS: L’ENQUETE (EN 5 PARTIES) FOIRE AUX VINS: LECLERC […]

Barre latérale principale

Emmanuel Delmas

Sommelier de 1995 à 2010, formateur et consultant en vins dès 2005, je vous aide à progresser et à devenir initié. Du novice au professionnel En savoir plus…

Téléchargez gratuitement le petit guide de 20 pages ‘Comment passer pour un initié même si on y connait rien’

Rechercher

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

Devenez membre Premium

  • Devenir abonné Premium
  • Articles Premium
  • Achats Articles Premium

Aide téléphonique

 

Besoin de conseils pour vos plats, menus ou dégustations?

  • Prestations oenologiques
  • Partenariats
  • Conseils personnalisés
  • Contactez-moi

Les guides pratiques pédagogiques

8 guides pratiques de référence pour apprendre et progresser sur le vin. De 60 à 152 pages

Mon partenaire

La Vinécole Buissonnière – Dégustations de vins

Mon livre

‘Vins – Leçons de dégustation’ – Éd. La Martinière

Catégories d’articles

  • Accords mets & vins
  • Comment déguster le vin
  • Foires aux Vins 2022
  • Astuces de service
  • Les cépages & leurs arômes
  • Les articles pédagogiques
  • Apprendre sur le vin
  • Vignerons
  • Coups de coeur
  • Le vin en questions
  • Mes meilleurs vins
  • Cavistes
  • Foires aux Vins 2022
  • Questionnaires du vin
  • Les dossiers
  • Vins du Monde

Articles récents

  • La syrah et ses arômes
  • Tout savoir sur le cépage Gewurztraminer
  • Le Gewurztraminer et ses arômes
  • Comment Cibler les Bons Points d’Ancrage (pour Réussir vos Accords Mets & Vins)?
  • 3 Conseils Pour Réussir Vos Accords à Table

Ailleurs

  • Idealwine
  • La Vinécole Buissonnière

 

Archives

C.G.V & Mentions légales

Politique de confidentialité

Mentions légales

C.G.V (Dégustations & prestations)

C.G.V (Vente en ligne)

Footer

Sommelier-vins.com est édité par la société Au Service du Vin® EURL d'Emmanuel Delmas

  • À propos
  • Le Blog
  • Les guides pratiques
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
0 shares