Il y a quelques jours le Blog du Sommelier fêtait ses 10 ans ! Le temps passe si vite, j’ai l’impression que mon premier article fut écrit l’an dernier. Petit retour en arrière, et je vais m’ouvrir un petit peu sur cette folle aventure.
En Mai 2005, rupture amoureuse assez douloureuse. Le Fouquet’s me laisse un peu de temps libre, je ressens le besoin de partager mes quelques connaissances. Je me renseigne sur internet, là je croise la route de la plateforme OverBlog. Je décide de me lancer. Le Blog est né courant Mai 2005 donc.
2 semaines de vacances, je décide de me consacrer à temps plein à la construction du blog, aidé par le forum du site. Pas facile au départ, mais petit à petit, le blog prend forme. Mes premiers articles concernent des dégustations de vins, des salons, mais surtout, les conseils concernant le service du vin, et les accords mets et vins.
En 10 ans le Blog du Sommelier a bien changé…
A cette période, pas de réseaux sociaux, pas d’agrégateurs, et peu de lecteurs. A peine deux poignées par jour les premiers mois. 5 poignées tout au plus fin 2005 puis 10 poignées courant 2006. En 2006 afin d’avoir des chiffres précis, je passe sur Google Analytics. Je pensais avoir 350 VU/jour, je tombe à moins de 200 selon Google Analytics. Aucune importance, l’essentiel est ailleurs. Mais quand même, cela fout un petit coup.
Visites de vignerons, rencontre avec Stéphane Riss du site Cuisinerenligne. Apparaissent les premières vidéos du vin, fin 2006, début 2007. Une bonne trentaine. Le Blog avance, prend position et à raison de 3 articles par semaine, continue de fournir du contenu riche.
2008, et FaceBook arrive, Twitter étonne, mais ces réseaux ne fournissent pas encore de partages. Qu’importe, la passion préserve toute l’intégrité du Blog, les échanges via commentaires se font plus précis, et constructifs.
A partir de 2010, les vidéos agrémentent tous mes compte-rendus de visites. Patrick Maclart complète celles-ci par ses éclairages toujours pertinents. Puis d’autres intervenants m’accompagnent selon les régions abordées. Plus vivantes, complètes, elles offrent un complément important aux articles. Un voyage parmi 17 domaines en Australie me permet de me ridiculiser avec mon anglais fort hésitant. Néanmoins, ce voyage a mis en lumière de remarquables domaines et vignerons. L’Allemagne et le Rheingau ne sont pas en reste.
Sans passion, sans sincérité, sans envie, impossible de tenir un blog dans le temps. S'offrir, se donner, réclame également une folle énergie, et surtout du temps…chercher à être lu sera vain si cette motivation domine. Il faut beaucoup donner avant de recevoir…ne serait ce qu'un tout petit peu.
Le Blog du Sommelier a donc 10 ans. Une étape importante et rare pour un blog. Depuis 1 an environ j’écris moins. Un article par semaine, parfois plus selon l’actualité. Le temps manque bien sûr mais aussi le fait que tant de sujets furent abordés qu’il n’est jamais simple de se renouveler ou de trouver d’autres sujets à traiter. Si vous avez des idées d’ailleurs, je suis preneur !
Alors que j’écris moins, le nombre de lecteurs augmente assez considérablement. Ainsi en 2014 près de 700 000 visiteurs sont venus par ici. Et depuis le début de l’année, nous en sommes à plus de 30% de lecteurs supplémentaires par rapport à l’an dernier. Les réseaux sociaux ne représentent quant à eux à peine 5% du lectorat. Les échanges, partages d’idées, d’opinions et de contenus sont une formidable chance de nos jours, rendus possible grâce à internet. Le progrès est incroyable ! L’évolution épatante, les possibilités démultipliées.
Que vont devenir les blogs, comment vont ils évoluer dans les prochaines années, nul ne le sait. Mais ce qui semble certain reste que toutes ces belles valeurs de passion, de sincérité resteront les maîtres-mots afin de tenir un blog qui tienne dans le temps. Nos vignerons méritent que nous les mettons en avant, alors, je ne cesserai pas d’encourager toutes les initiatives qui mettront en avant le vin. Et les blogs sont en passe de devenir le média numéro 1 du vin à travers le monde. Qui aurait pu l’imaginer, il y a encore 10 ans, quand les premiers sont arrivés ?
Jean-Paul Maupin
Félicitations !
Cela fait peu de temps que je connais votre blog. Alors, j’ai beaucoup d’articles à rattraper mais surtout continuez, c’est passionnant 🙂
Emmanuel Delmas
Merci Jean Paul!
laurentg
Bon anniversaire, Emmanuel !
Emmanuel Delmas
Merci Laurent!
Olivier B
Bonjour Emmanuel,
Votre blog est un des derniers que je suis depuis la disparition de vinsurvin.
Vous parliez de Patrick Maclart, il a définitivement arrêté d’alimenter son blog?
En tout cas, félécitations pour votre blog, j’ai découvert plusieurs vignerons talentueux et respectueux de la nature grâce à vous.
Olivier
Emmanuel Delmas
Merci Olivier pour votre gentil mot!
Antoine Mantzer
10 ans…autant de contenu, respect !
Jiri Hron
Et ça continuera ! Bravo Emmanuel !
Emmanuel Delmas
Merci Jiri !
Jean Pierre Lagneau
Félicitations
Jean Pierre Lagneau
Félicitations
Jean Pierre Lagneau
Félicitations
Jean Pierre Lagneau
Félicitations
Ebenezer Betta
Joyeux anniversaire, merci pour tout et surtout, continuons ensemble à combattre le vin standard .
Jean Jacques
Bravo !! 10 ans c’est impressionnant, continuez encore, on se régale.
Emmanuel Delmas
Merci !
Bernieshoot
Bon blog anniversaire, 5% en provenance des réseaux sociaux c’est surprenant.
Emmanuel Delmas
Ca représente au total 23 000 visites unique soit 3% du total. 85% viennent de Google
Didier Ombredane
Quand nous sommes face à quelqu’un de passionné et de passionnant, ça ne peut que durer