A peine rentré, à l’instant, je prends quelques minutes afin de vous faire partager en quelques mots et images la semaine passée en Burgondie avec Patrick. Quelques vignerons rencontrés, de superbes moments, des confirmations, des découvertes, des surprises…
Frantz Chagnoleau, Mâcon
Tout d’abord Frantz Chagnoleau sur Mâcon que je tenais absolument à rencontrer. Néo-vigneron installé courant 2009, et qui élabora son premier millésime en 2010. Avec sa femme Caroline qui l’aide également sur le domaine, une fois son travail terminé, les choses sont entrain de prendre sérieusement forme.
Et après avoir dégusté ses vins très régulièrement au Bistrot de l’Echanson cette année, ma visite révéla une véritable, confirmation ! Ses vins sont superbes, pleins, joliment affûtés ! Eclairage à venir dans les prochaines semaines.
Marcel Couturier, Mâcon
Marcel Couturier également dans le secteur, que Patrick m’a fait découvrir. Un vigneron sincère, sérieux, amoureux de ses terres. Une vision du vin attachante, pour une gamme de vins plus charnus, denses.Et là encore une belle personne.
Un parcours assez étonnant, un vigneron méritant, et affable dès qu’il s’agit de parler de ses vignes, et de ses vins.
Retour chez Pierre Vessigaud, Mâcon
Pierre Vessigaud est arrivé malgré l’excellence de ses vins, à leur offrir encore plus d’éclat, chapeau l’artiste!
Et un retour chez Pierre Vessigaud élaborant des vins de toute beauté, qui ont encore pris davantage d’éclat. Mon portrait complet lors de ma première visite. Explications à venir prochainement. Pierre façonne des vins remarquables, de très haute tenue. Là encore, une personne attachante et belle. La Côte mâconnaise, décidément est une région qui est entrain de devenir incontournable en Bourgogne. Dynamique, prix encore angéliques, de beaux terroirs, une région superbe, des gens aussi sincères que touchants. Je ne saurai que trop vous conseiller de vous attarder un peu sur cette partie sud de la Bourgogne.
Gilles Ballorin, Morey Saint Denis
Patrick Maclart avec Gilles Ballorin, dans ses vignes. Pour une magnifique dégustation ‘in situ’.
En Côte de Nuits, ma visite chez Gilles Ballorin à Morey Saint Denis me confirma tout le bien que je pensais de ses vins. Dégustés également sur Paris, à plusieurs reprises, là aussi, le plaisir fut au rendez-vous. Une vision fort intéressante du vin, un véritable parti-pris, mais tout en douceur, pour des vins sapides, dynamiques, fougueux. A la texture que j’aime à appeler, crémeuse. Là aussi, une belle rencontre. A suivre dans les prochaines semaines.
En coup de vent chez Sébastien Magnien, visite prochaine prévue.
Sébastien Magnien, à Meursault, dans la lignée des vins que j’aime. Pleins, sapides, tendus.
Visite trop rapide mais fort plaisante à Meursault, chez Sébastien Magnien. Des vins de toute beauté encore, pleins, ciselés, intenses. Qu’ils soient blancs ou rouges, cette prise de contact avec ce jeune vigneron appellera une future visite plus poussée, assurément !
Les Gevrey-Chambertin 2012
Le dernier jour, ce fut la superbe dégustation des vins 2012 de Gevrey Chambertin. Une organisation parfaite, de la part de Fabienne Ballorin qui nous a permis à quelques dizaines de privilégiés de déguster les Gevrey Chambertin villages, 1ers crus et grands crus de 43 domaines présents, et pas des moindres. Un exercice, à titre personnel pas toujours simple à appréhender. Mais O combien instructif. J’essaierai de vous relayer mes impressions là encore dans les prochaines semaines. Des confirmations, des surprises, et quelques découvertes. A suivre donc !
Après avoir dégusté une cinquantaine de vins, tous mâchés-crachés, avec Patrick, et Olif, nous nous octroyons une photo verres à la bouche, pour le plaisir de nous retrouver.
Je tiens donc à remercier tous les vignerons rencontrés pour leur gentillesse et leur disponiblité, Fabienne Ballorin et les organisateurs de la dégustation de Gevrey Chambertin qui furent au diapason, Olif avec qui c’est toujours un plaisir de passer un moment, et bien évidemment Patrick, sans qui tout cela n’aurait pas pu être possible, toujours aussi disponible et motivé, et accueillant.
A bientôt!
//
Gérard
On attend la suite avec impatience, en particulier le résultat de la dégustation des Gevrey Chambertin. J’en salive car je dois m’y rendre dans quelques temps…
Emmanuel DELMAS
Il va falloir patienter encore, Gérard, pas avant Janvier.
GREG
De belles découvertes qui donnent envie de partager!
Jean-Leon
Vivement les prochaines semaines, pour les CR