L’Uruguay reste donc un petit pays de vins, mais petit à petit se fait un petit peu de place, aux côtés de l’Argentine, du Chili, voire même du Brésil. Eclairage sur ce petit pays d’Amérique du Sud.
VIGNOBLE D’URUGUAY
En 2005, l’Uruguay comptait un peu moins de 10 000 hectares pour environ 280 caves ou propriétés.. Aujourd’hui, 5 ans après, la production a légérement évolué.
LE CLIMAT
Les régions principales se trouvent au Sud du pays, juste au nord, nord/ouest de Montévidéo, dans les vignobles de Canelonès, et surtout de Montevidéo. San José, et dans une moindre mesure, Florida. On remarquera, que situées entre le 30 et 35è parallèle. Le climat est de type méditerrannéen, proposant une moyenne annuelle avoisinant les 18°. Les précipitations restent relativement faibles, avec moins de 850 mm annuelles.
UN CEPAGE: LE TANNAT
Si le cépage cabernet sauvignon est également présent, tout comme le chardonnay, le sémillon en blanc, il est fort aisé de constater que le cépage tannat est le cépage emblématique de l’Uruguay. Il fut introduit par un émigrant basque en 1870, et son implantation fut une réussite, en s’acclimatant bien au climat et aux sols du pays.
Si L’argentine a élu le malbec, le chili, le carmenère, l’Uruguay tient à son tannat. Ce cépage, que l’on retrouve dans le Sud-Ouest de chez nous, à Madiran, révèle des vins à la fois amples et d’une grande fraicheur matinée d’autorité. (Tannins fins).
Le tannat offre une importante acidité, ce qui lui permet de tenir dans le temps, si il est bien impulsé.
UNE CLASSIFICATION
Vin « jeune »
Vin qui est directement embouteillé et distribué juste après la fin du processus de fermentation et le filtrage.
• Vin «éduqué »
Vin jeune qui se vieillit pendant 6 à 24 mois en fût de chêne pour acquérir un corps, une couleur, l’arôme et la saveur.
• Vin de réserve
Vin jeune qui se vieillit pendant 24 à 30 mois en fût de chêne pour acquérir les mêmes caractéristiques et se bonifie avec l’age.
Iic, vous trouverez quelques articles bien rédigés, et très instructifs sur la vie au quotidien dans une bodéga uruguayenne (en français).
//
Anthony
Salut Emmanuel,
voici un voyage que j’ai réalisé l’année dernière pour des nouvelles fraîches de ce formidable pays !
http://etlevinfut.com/tannat-duruguay-sil-plait/
Emmanuel Delmas
Merci ! ,-)