Les fêtes approchent, les préparatifs sont lancés. Le Champagne est au frais.
Après le choix de la bouteille, il vous faudra la conserver au frais dans la partie basse du réfrigérateur, en prenant bien soin d’éviter le congélateur si tant est que vous ayiez omis de mettre la dite bouteille au frais, par manque de place.
Le froid casse le vin, ne l’oubliez pas, et le Champagne est avant tout bien un vin.
Servir entre 8 et 12 degrés pour les plus grands Vins de Champagne.
Afin de préserver la bonne température remplissez un seau à Champagne au
2/3 d’eau, 1/3 de glacons.
L’OUVERTURE DU CHAMPAGNE
Saisissez la bouteille sans jamais la secouer. Cela réveillera sa fougue, les bulles s’échapperaient sous la forme d’un geyser.
Risqué, peu élégant, et…dommage de perdre ainsi une bonne partie du si précieux liquide.
Otez avec délicatesse l’étaim ou le papier, protégeant le muselet.
Désormais nombre de bouteilles facilite cette opération avec la présence
d’une languette.
Une fois dévoilé la vis, dévissez le muselet en fer, en appuyant avec votre pouce sur le bouchon afin d’éviter que la pression ne le fasse s’échapper.
Le muselet en fer dévissé, il ne vous reste plus qu’à enlever le bouchon.
Pour se faire, n’oubliez jamais:
1/ De garder le pouce sur le bouchon,
2/ D’ouvrir la bouteille toujours légérement penchée
3/ Que c’est la bouteille qui tourne, et non le bouchon.
En respectant ces 3 principes, la bouteille s’ouvrira de façon plus évidente et docile.
La bouteille tourne autour du bouchon, celui-ci se dégage lentement de son précieux flacon, vous le sentez venir à vous, un léger bruit se fait entendre, la pression se fait légère, voire fuyante…pfffff, le bouchon s’en remet à vous, il ne vous reste plus qu’à l’accueillir.
(Bien que parfois, le bouchon peut s’envoler sans mots dire, si ce n’est
avec ce POP si ravissant pourtant.Même très frais, cela peut arriver, même aux personnes les plus affutées vis à vis de cet exercice.)
Que la fête commence, et que les papilles s’extasient…
D’autres thèmes abordés:
Ouvrir une bouteille avec un Bi-Lames
Ouvrir une bouteille avec un screwpull
Emmanuel Delmas
Mr Lung
Merci pour la technique du tournage de bouteille versus le tournage de bouchon que je m’e vais tester de suite sur le premier Salon qui me tombera sous la main… Non, après réflexion, un entrainement sur le Moët du voisin sera amplement suffisant ;)Est-ce que vous comptez nous faire une démonstration du sabre bientôt ? C’est barbare mais le geste est plutôt spectaculaire !Bonnes fêtes,Mr Lung
Emmanuel DELMAS
S de Salon, je vois que Mr Lung ne se refuse rien 😉
Pour le sabrage, je n’ai jamais eu l’occasion de le tenter, mais je compte bien m’y mettre un jour !
Emmanuel
Remi Loisel
Avec un tiers de glacons dans le seau à glace, ne risque t-on pas de se retrouver avec un champagne trop froid ?Surtout quand nos glacons sortent du congélateur à -18°C… (dans un restaurant, les glacons ne sont peut-être pas fait au congélateur).
Emmanuel DELMAS
Bonjour Rémi,
Excellente question. Comme tout dégustateur, je ne préconise pas de servir le champagne glacé, mais à la température de 10 °, à 13 pour les plus grands.
A ce moment là, le champagne risque d’être un peu trop frais si l’on respecte le 1/3 de glacon dans le seau. Néanmoins, l’eau permet de réguler la température.
Mais si l’objectif est de déguster un champagne pour le plaisir, et frais (8°), cet ordre de grandeur (1/3 glacons, 2/3 eau) me semble complètement approprié.
D’autant plus que bien souvent, le Champagne, sort d’un réfrigérateur bien frais.
Malheureusement, le Champagne se déguste bien souvent dans les chaumières bien frais, voire glacé…
Joyeuses fêtes,
Emmanuel
lory
joli blog,bonnes fêtes!
grand mére
onjour je me présente je suis grand mèrej’ai un blog de cuisine.nous avons créer un forum pour que tout le monde puisse parler cuisine.pour les personnes comme vous qui ont un blog de cuisine une rubrique partenaire et crée.pour faire connaitre votre blog.venez vous inscrire et faite vous connaitremerci et vive la cuisine simple de tout les jours.merci grand mérehttp://grandmerecuisine.niceboard.com/index.htm
jean pierre et danielle
J’en ai les bulles à la bouche.!!
Il arrive parfois que le mélange eau + glace ne recouvre pas entierement le flacon . Le gouteur a donc une boisson mi fraîche mi tiède dans sa flute ( ou sa coupe ? – vaste sujet !!!)
Bon Noël à tous
Emmanuel DELMAS
Merci et joyeuses fêtes à vous ! 😉
Quant aux verres, vaste sujet, mais vous aurez un aperçu très bientôt de verres à Champagne parfaits pour la dégustation sur la prochaine vidéo.