LA TOUR D'ARGENT, PARIS

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

             

 

Parce que j'ai eu le privilège d'y officier, et pour le plaisir, levons un peu le voile. Quelques vidéos à la fin de cet article: un  entretien filmé de David Ridgway, chef sommelier depuis 25 ans, veillant sur une carte des vins immense de 14 000 références.Enfin, visite elle aussi filmée de la plus grande cave de France où 450 000 bouteilles vous contemplent, grâce au concours de Stéphane Riss.

 

La Tour d'Argent

15 quai de la Tournelle

75005 Paris

 

Patrimoine et monument historique, ce restaurant est un cas bien à part. La Tour n'a et n'aura jamais d' équivalence, cultivant sa différence de façon très assumée.

Le poids des traditions, de la cuisine à l'ancienne, perpétuant le classicisme à travers les temps.

Certains ont bien tenté de faire vaciller ce restaurant, par moult critiques, en faisant l'erreur du jeu des comparaisons.

 

 

On ne vient pas à la Tour d'Argent, on s'offre un moment de vie à la Tour d'Argent.

 

 

A l'occasion d'une demande en mariage, d'une célébration intime, d'une naissance, ou plus simplement savourer une cuisine traditionnelle, teintée d'un service hors du temps, épicée par une once de désinvolture, la Tour d'Argent est le lieu tant rêvé.

L'accueil tout sourire de l'hôtesse, le ballet des maitres d'hôtel toujours en queue de pie, le spectacle des décantations encore à la bougie des sommeliers, la lecture si ébouriffante d'une carte des vins devenue exponentielle, avec ses 14 000 références, lourde de 7,5 kilos de rêve, ayant sa place sur un pupitre.


 

 

Jusqu'à l'imperturbable séance théatrale des canardiers, découpant, pressant et flambant les canards et canetons toujours estampillés de leur numéro. Bienvenue à la Tour d'Argent, vestige de la Cuisine Française.


Que dire
de la vue, toujours aussi spectaculaire, vous offrant sur un plateau enfin illuminé, le spectacle si majestueux d'une Notre Dame encore plus scintillante ?

Du passage incessant des bateaux mouches, offrant aux touristes tout ébaudis un moment de prestige, desquels en ressort des crépitements de flashes rejoignant les lumières aveuglantes afin de mieux souligner l'éclat de ce monument.

Personne ne s'y trompe, la Tour a gardé toute sa classe, et celle-ci, sera amené à resplendir de plus belle bientôt...sous la douce protection de Monsieur TERRAIL gardant un oeil sur son fabuleux royaume.


Si je n'ai pas encore déjeuner ou diner dans ce restaurant mythique, c'est simplement, parce que je garde en moi le secret espoir d'offrir un jour à une dame l'honneur de m'accompagner...afin de partager ce moment à part dans une vie. Dans l'espoir de son acceptation à continuer nos vies ensemble...(Faites qu'elle ne soit jamais amenée à lire ce billet un jour...) ;-)

 


Quel privilège ai-je eu d'y avoir officié, vraiment...Fier tel un paon fus-je à cette époque...nostalgique suis-je encore aujourd'hui...j'ai tant aimé travailler à la Tour d'Argent ! 

 


 

 

VIDEOS EN LIGNE

 


Présentation et interview de David Ridgway, Chef sommelier à la Tour d'Argent (vidéo)

Visite de la cave de la Tour d'Argent, en compagnie de David Ridgway (Vidéo)

 

 


 

Emmanuel Delmas

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

argent 16/01/2007 15:17

aller sur http://www.freewebtown.com/warez1982 pour faire de bonne affaire

marion 10/01/2007 21:31

j'ai peut être la possibilité d'y passer côter cuisine ... ça aide d'avoir de la famille en apprentissage dans l'hotellerie :o)On m'a bien offert le ciel de paris pour mes 30 ans, mais ils auraient dû me proposer un soufllé à la carte ... c'est retombé presque aussi vite :)Je me sonsole en allant boire un chocolat/un café dans les palaces parisiens, je n'aurai pas tout perdu :op

Corélie 10/01/2007 11:51

Quel plaisir comme toujours de lire tes articles, Emmanuel ! On te sent une tendresse vraiment particulière pour ce lieu mythique qu'est la Tour d'Argent. Bravo pour interview de David RIDGWAY. J'ai hâte de voir la vidéo sur la cave... Et je te souhaite de pouvoir bientôt t'"offrir un moment de vie à la Tour d'Argent" (quel lyrisme, quelle poésie !) et y dîner de "Mademoiselle-bientôt-Madame"...

marsha 10/01/2007 08:18

C'est la carte des vins de mes rêves. Un beau jour, indeed.

Cat 09/01/2007 18:16

La première fois que je suis passée devant ce restaurant, j'étais éblouie. Ce billet confirme mon intuition, et je pense effectivement que partager un tel moment avec sa moitié est un instant unique, magique et romantique... durant lequel le temps s'arrête.