SOMMELIER

Publié le par DELMAS

UN CREDO: RENDRE LE VIN ACCESSIBLE A TOUS
 
 
 AU DEPART, DES EXPERIENCES

 

n1066050560_217729_8512.jpg



Mon parcours est celui d'un cheminement pensé, et choisi, muri par mes 14 années d' expériences. (que le temps passe vite...) En faisant le choix de changer régulièrement d'étapes, je veux faire preuve d'une grande ouverture d'esprit.

 

 
 
LES GRANDES MAISONS

Très rapidement, j'ai compris, que pour devenir sommelier, il fallait pénétrer ce monde luxueux mais intransigeant des grands établissements de prestige. ( La Tour d'Argent, Guy SAVOY, A.DUCASSE au Plaza Athénée, Lasserre...)
 
                   
 La Tour d'Argent (2 étoiles Michelin)    Alain DUCASSE au Plaza Athénée (3 étoiles Michelin)   Guy SAVOY (3 étoiles Michelin)   
 
 
Garants d'un savoir faire, d'une maitrise, et d'une rigueur vis à vis de la  clientèle de luxe, ces restaurants vous apprennent ce que personne ne peut se  targuer de vous transmettre à l'école...la diplomatie, en somme, savoir s'imposer tout  en finesse, et avec élégance.
 
Chaque jour, vous êtes au contact des plus grands vins, responsable de leur service, de leur évolution dans le temps.C'est en  cotoyant les plus belles cartes des vins, les plus grands sommeliers, les clients les plus pointilleux que j'ai pu retirer de chaque expérience le meilleur.
Ainsi, j'en ai profité pour me constituer une certaine bibliothèque, un répertoire des vins, mon palais a ainsi pu s'affiner. 
 
Etant amené à devenir responsable d'une carte des vins, en Angleterre, là encore, j'ai pu saisir l'importance de garder l'esprit le plus ouvert possible.
Celle-ci a permis à un petit restaurant de campagne de présenter l'une des plus belles cartes, primée par le fameux "AWARD OF EXCELLENCE" décerné par le WINE SPECTATOR magazine en 2000.
 
 
 
 
De retour sur Paris, l'occasion m'est offerte de parfaire mon apprentissage des grandes maisons.
Dès qu'il m'est possible j'essaie de me rendre dans des salons internationaux de Londres, Vérone, pour le VINITALY, Dusseldorf, pour le PROWEIN,afin de compléter un peu plus cette bibliothèque des goûts et saveurs.  
 
Ainsi, je garde un oeil avisé sur les vins goutés, je suis à meme d'évaluer l'évolution des vins dégustés, au fil du temps.  J'ai tenté de garder tout au long de ma carrière, mon indépendance en acceptant d'apprendre, d'écouter, et de m'ouvrir l' esprit.
 
 


Désormais, au vu de mes qualités humaines, et professionnelles, rester cantonné dans un restaurant me devient frustrant.Sommelier est un métier de rêve, vous le cotoyez, le dégustez, le partagez, mais de façon éphémère.
Chaque client heureux est une immense satisfaction.

 
 
 ENSUITE DES PRESTATIONS DE CONSEIL


 
Aujourd'hui, et depuis 6 ans, je travaille ce contact très privilégié, accompagner le client dans sa phase d'apprentissage.Un cheminement qui ne fait que débuter, mais que je souhaite enrichissant, constructif et ludique.
 
Ainsi, en plus de mon métier de sommelier, je suis consultant en vins. Pour vous éclairer je suis par exemple formateur en oenologie, pour un organisme de formation,  et une société qui a ouvert ses portes en 2005, sur www.vigne-et-sens.com. Désormais, j'officie pour Prodégustation, le no 1 des cours d'oenologie en France.
L'accompagnement des restaurateurs concernant leur carte des vins, par exemple, ou plus simplement la formation des professionnels de la restauration afin de les éclairer sur les accords mets et vins, la dégustation ou le vin.


 

 
 
ET A L' ARRIVEE, UN PROJET...

header


Toutes mes prestations ou offres de services ici:
Emmanuel Delmas
 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Qui suis-je

Commenter cet article

Romain HENRION 10/06/2010 07:33



Félicitation pour votre parcours, quelqu'un de passioné comme vous devrait faire un vin de rêve! Avez vous une fomation dans le winemaking?


Cordialement


Romain



gérard 20/12/2009 12:43


Bonjour

grand bravo pour votre blog
on y apprend beaucoup
j'aime les bons vins, plus particulièrement les bordeaux et bourgognes
bonne continuation
excellentes fêtes de noël et de nouvel an.


Emmanuel DELMAS 20/12/2009 13:06


Merci, pour vos compliments !


SCHMIDT PASCAL 10/02/2007 12:22

Monsieur Delmas bonjour, je suis responsable restauration au casino du grau du roi (30) et j aimerais savoir si vous vous deplasse pour des formations.nous avons ouvert le flamingo le 30 aout dernier
avec un restaurant le Patio de type grill, et le terragua restaurant tradditionnel +.Nous sommes dans une phase de developpement
 et nous aimerions des conseils car votre site et votre ouverture d 'esprit est remarquable.
je vous remercie              pascal schmidt

effisk 23/10/2006 15:10

insupportable le menu du clic droit. Je veux ouvrir dans un nouvel onglet (firefox) en faisant un clic droit, et voilà ce menu (inutile) qui m'en empêche.

Emmanuel DELMAS 23/10/2006 17:13

 
Je sais, Effisk, question de protection des données. Meme si on peut facilement contourner ce clic droit. ,()
Si tu désires quelque page, il suffit de le demander.
Cordialement,
Emmanuel

baby3 30/09/2005 23:25

Relativement bien dans son contenu, déco un peut medium (couleur...!) mais un peut de modestie me semblerai le meilleure atout, même si le commerciale passe avant, alors disons un commercial moins direct et plus pro.
On trouve où ton tokaji dans l'Est?
Merci de ta réponse

Mijo 19/09/2005 09:11

De bien beaux projets.
Réponse d'Emmanuel:
Oui, j'ai de forts jolis projets, toutefois,je prends vraiment le temps afin de faire de mon mieux.

penglobe 18/09/2005 16:19

j'aime beaucoup ce billet, Emmanuel.
Très sincère
et qui donne très envie de te connaître et de te voir évoluer dans la vie.
Tu es rouge de confusion, j'espère ;-)

eric touati 18/09/2005 11:22

Très bien ton blog, je te mets en lien dans mes conseils à voir.
Répoonse d'Emmanuel:
Merci pour cette marque de confiance, Eric.

Semiramis 18/09/2005 11:04

Madame et Monsieur les patrons à la recherche d'un sommelier, atout de plus pour ce jeune homme, il a l'air plutot beau gosse...
Réponse:
Euh, là, le sommelier, sérieux, professionnel, carré que je suis semble décontenancé, et répondra avec un simple..."sans commentaire, mais merci pour le compliment".
Néanmois, joli et instructif votre site.