CHABLIS (Chinois)

Publié le par Emmanuel DELMAS

Bourgogne

 

 

横跨于勃艮第(Bourgogne)和香槟(Champagne)之间,产区沙布利(Chablis)不再需任何话语来证明它,世界最著名的产区,令人垂涎的Chablis。4300公顷,产量从特级园的54百升到普通园沙布利和小沙布利的60百升。

 

气候

 

 

温和大陆性气候,冬冷夏热。这种气候为植株霞多丽(chardonnay)提供了一个很好的生长环境。在春天,尽管有时清晨的寒凉会招致霜冻的危险,然而沙布利(Chablis)的人们借用小暖炉来降低严寒,从而成功避免了这一问题。从此,沙布利的葡萄酒酿造者们又重新踏上了前进的征程。



 

土地

 

Portlandien:【地质】波特兰层

Kimméridgien :【地质】启莫里阶

土地崩基层由粘土和岩石组成

1-坡顶土壤 2-以硬石灰岩为基质的山坡土壤 3-以泥灰石为基质的山坡土壤

 

位于一个排水性好、石灰质和启莫里阶泥灰岩的土壤之上,它让我们不由得想起与之非常相似的香槟土壤。并被最终汇入约讷河(l'Yonne)的支流瑟兰河(le Serein)所灌溉。

从前的巴黎盆地,遗留着它所固有的矿物特征的印记。

插一个小故事,Kimmeridge是一个英国村庄的名字,那里的土地和这里很相似。这种土地与众不同之处就是土地深层有牡蛎化石的存在。

DANIEL ETIENNE DEFAIX

 

 

-视频内容(中文翻译)

 

开始,我们现在处于沙布利葡萄园的中心位置。在特级园Blanchot的土地上,连着旁边的沙布利村,在后方有著名的圣马丹教堂(Saint-Martin),而在教堂的正后方就是最著名的沙布利山丘Côte de Lechet ,它是曾经的西都修道会的修士们开垦出的沙布利葡萄园。

在0:35'时,一级葡萄园premier cru "les Lys",它是曾经归王室所有的另一个非常著名的沙布利葡园,十三世纪时由修道士赠送给法国国王,此后所有国王直到最后一位都喝这里的酒。而今天都完全归庄园Defaix所有。

在1:04'时,这里我们可以看到肥料堆,每周我们都会派小队到农场采集肥料,然后使之腐败,以便接下来的冬天,可以为葡萄园施肥。我们采用最天然的方式,而非化学肥料来秉承古老而有价值的传统。

在1:36'时,这是我们独有的土地,名叫“Kimméridgien”(启莫里阶),我们可以以这些小小的牡蛎化石来辨认它。它之所以叫Kimméridgien,是因为这种石头最早是在英国南部被地质学家发现,而那个地区就叫Kimmeridge。很久以前,沙布利的所有地面都被水所覆盖。我们经常会觉得Chablis的酒充满矿石香气,有海碘气息,这就是由于它曾经的地质状况而促成的结果。

在2:35'时,我们现是在一级葡萄园les Lys的最高处,法国王室的葡萄酒产地。前面一直到底都是我们的Chablis。西南边是特级葡萄园(Grand cru),右边的就是刚才我们走访到的葡萄园Blanchot,后面的是钟楼。接着那边向上延伸的山谷是特级园Valmur。而有美丽阳光投下的地方则是著名的特级园Grand cru Grenouilles,它是面积最小的。

在3:04'时,后面是特级园Grand cru Vaudésir,和它左边的Grand cru les Preuses 以及Bougros。

在3:15'时,在我们的左方,著名的一级园,陡坡上38%的土地能接受阳光的全照射,这就是Côte de Lechet,9个世纪以前,由西都修道会的修士们开垦的葡萄园。他们拥有的两个优秀土地就是Côte de Lechet和les Lys。Côte de Lechet直到法国大革命时期一直归修士们所有;而les Lys早在13世纪时,由修士们赠送给了王室。Côte de Lechet比les Lys陡峭的多,这里所有一切都很精致,小小的叶子,小小的葡萄,小小的葡萄树......以致酒的产量很少,但很浓缩,也有很浓郁的矿石香气。而Les Lys的酒非常丝滑、可口,这里土地没那么贫瘠。很多人说les Lys的酒有着飘逸的细致,非常女性化。而至于Côte de Lechet,我们只能归咎于它有点老了吧。

 

 

视频中人物:Defaix Daniel-Etienne(庄园主)

 

 

葡萄品种

 

 

沙布利的葡萄品种是霞多丽(chardonnay)。这一品种很适应勃艮第北部地区约讷省(Yonne)的气候环境,以及这里非常独特的由于莫里阶层泥灰岩和地层深处化石所完善的土壤。所有这些促使这里的酒常带有矿石,轻微海碘以及化石和贝类的气息。

 

不同的沙布利

 

 

.
四个不同的法定产区(AOC),分别分布在沙布利村(Chablis)、米利村(Milly)、马利尼村(Maligny)...周围的5000公顷的土地上。

首先介绍小沙布利(Petit Chablis)。这一品级的葡萄园零落分散在各处,我们不掩饰地说,这种土地并不能提供给植株最好的环境。然而只有那些最棒的葡萄酒酿造者,只有那些对葡萄园悉心打理,善于寻求酒的细腻和个性表达的葡萄酒酿造者,才能提供出令人感兴趣的酒来。产出限量为60百升/公顷。

然后是沙布利(Chablis),它也是一个普通的产区,然而这里的土地往往不乏趣味。产出限量也达60百升/公顷。

一级葡萄园(1er cru),它们占据了一个很大的山坡。其中包括最著名的富尔休姆(Fourchaumes),占地面积达40公顷;'同时这里也集合着其它一些相对来说名气小些的一级园,如奥姆摩特(l'Homme mort)。富尔休姆世界闻名。.
 雷谢山丘(Cote de Lechet),尤其是利斯(les Lys)也都是一级园的一部分。位于一个暴露的,非常明显的山坡之上,这个一级园曾经甚至归王室所有。产出限量被明确规定为58百升/公顷。

最后,特级园(Grand cru),被定级后酿出的第一批酒距今已有50年之久了。
 只位于Chablis和Fyé两个乡镇。这些特级园面朝太阳和沙布利村,饱受阳光雨露滋润。然而这是对大部分特级园而说的...(注意还有背面的少部分葡园。)
 总计7个产区:布尔果(Bougros),布朗修(Blanchots),克罗(les Clos),格内尔(Grenouilles),沃歹日尔(Vaudésir),瓦勒米尔(Valmur),普候茨(les Preuses),请不要忘了一个商业品牌穆栋讷(Moutonne)。对于这里的特级园,最大产量被限制在54百升/公顷。

 

 

 

作者:Emmanuel Delmas

翻译:李美玉(Mei LEE)

 

 




A cheval entre la Bourgogne et la Champagne, l'appellation Chablis n'a plus rien a prouver en terme de reconnaissance. Appellation la plus connue au monde, Chablis fait envie...

 
4300 hectares
Rendements de 54 hl (Grands crus) à 60hl (Chablis et Petit Chablis)

 



LE CLIMAT
 
Tempéré, et continental, chaud l'été et froid l'hiver. Ce climat offre de bonnes conditions au cépage chardonnay. Malgré quelques fraicheurs matinales, provoquant des risques de gelées, au printemps, Chablis a réussi à pallier ce problème grâce aux chaufferettes permettant de les éviter. Depuis, les vignerons chablisiens ont repris leur marche en avant.



LE SOL



Situé sur un sol drainant, calcaire, et de marnes kimméridgiennes, il nous rappelle une certaine analogie avec le sol champenois. Arrosé par le petit fleuve, le Serein, lui-même affluent de l'Yonne.

L'ancien bassin parisien, laisse son empreinte, parmi les profondeurs du sol.Il en résulte dans les vins chablisiens, cette signature minérale qui lui est si propre.

Pour la petite histoire, Kimmeridge, est le nom qui fut donné à un village anglais, au sol très similaire, se distinguant par la présence en profondeur d'huitres fossiles.


 

VIDEO PRESENTANT CHABLIS PAR DEFAIX


 

LE CEPAGE


A Chablis, le cépage est le chardonnay. Celui-ci se plait dans cette partie nord bourguignonne, de l'Yonne, et ce sous-sol si particulier, agrémenté de marnes du Kimméridgien, de fossiles, en profondeur. Tout cela concourt à apporter des notes minérales, légérement iodées, de fossiles, et de coquillages.

 

 
LES DIFFERENTS CHABLIS

 

4 AOC différentes, autour du village de Chablis, de Milly, Maligny...sur 5000 hectares.


Petit Chablis, tout d'abord. Des vignes éparpillées ci-et-là, sur des terrains n'offrant pas les meilleures conditions, ne nous le cachons pas. Seuls les meilleurs vignerons offrent des vins dignes d'intérêt, seuls capables d'aller chercher de l'expression et de la finesse, grâce à un travail à la vigne. Limitation du rendement à 60 hl/ha.

Puis le Chablis, appellation générique elle aussi, reposant sur des sols non dépourvus d'intérêt parfois. Limitation, elle aussi à 60 hl/ha.

Les 1ers crus, bénéficient d'une grande côte, dont celui de "Fourchaumes", le plus réputé avec près de 40 hectares, regroupant différents autres 1ers crus moins réputés, tels "l'homme mort". Fourchaumes, un nom reconnu mondialement...
La "Côte de Lechet", mais surtout "les Lys" font partie aussi des 1ers crus. Situé sur un versant exposé, et au terroir évident, ce 1er cru a même appartenu à la couronne royale.
La limitation des rendements est fixée à 58hl/ha.

Enfin, les Grands crus, dont les 1ers vins furent élaborés sous cette appellation voilà 50 ans.
Situés exclusivement sur les communes de Chablis et de Fyé, les grands crus font face au soleil, et le village de Chablis, et se nourrissent du soleil...enfin, pour une majeure partie...(attention aux envers).

Au nombre de 7: Bougros, Blanchots, les Clos, Grenouilles, Vaudésir, Valmur, les Preuses. Sans oublier une marque commerciale, Moutonne.Pour les Grands crus, le rendement maximal est limité à 54hl/ha.





Emmanuel Delmas

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Bourgogne, Chablis

Commenter cet article

Matthieu Maloux 28/09/2009 10:32


c'est plus clair d'un coup ! ;)