CLASSIFICATION DES VINS ALLEMANDS

Publié le par Emmanuel DELMAS





LA CLASSIFICATION DES VINS ALLEMANDS


Les Landwein, sont aux allemands ce que peuvent être nos vins de pays, avec peut-être un degré moindre en terme qualitatif.

Les QBA, Qualitatswein Bestimmter Anbaugebete, peuvent être comparés aux Vins de Qualitié Produits dans une région Dégterminée (VQPRD) de chez nous, soit des vins n'atteignant que trop rarement un seuil de qualité minimal.

Les Qualitatswein Mit Pradikat (QMP) sont les vins issus de vendanges un peu plus mûres, avec indication de leur état de maturité.


LES QUALITATSWEIN MIT PRADIKAT



Nous allons nous pencher sur le cas des vins dits «  de qualité » avec spécification du degré de maturité des raisins.


Les « Qualitatswein mit Pradikat » (QmP) sont classés en fonction, donc, de la maturité des raisins. La teneur en sucre des baies, est, contrairement en France, exprimée en degrés Oeschlé. En somme, cette valeur correspond à la richesse du sucre contenu dans le moût de raisin, et sa densité.

Dans l'ordre de croissance de maturité, on retrouve, en 1er lieu, les vins dits « Kabinett ». En simplifiant un peu, on pourrait presque révéler qu'une semaine environ de maturité sépare les différents vins. La teneur en sucre, contenue dans le moût est pris en compte afin de classer justement les vins.



Kabinett

Spatlese

Auslese

BeerenAuslese (BA)

TrockenBeerenAuslese (TBA)

Les Eiswein sont considérés comme des vins intermédiaires en terme de teneur en sucre, entre les BA, et les TBA.



ECLAIRAGE




Les Kabinett, révélent des ossatures pleines de finesse, aux finales aériennes, légèrement sucrées, lesquelles sont contrebalancées par des fraicheurs perlantes.

Les Spatlese, ayant subi une maturité plus importante, offrent des structures plus marquées, tout en proposant des fraîcheurs ciselées, et bien tendues. Sur les meilleurs terroirs, la minéralité est impressionnante.La sucrosité est toujours accompagnée par de superbes acidités.

Les Auslese
, pourraient sembler équivalents à nos Vendanges Tardives, tant leurs sucrosités se révèlent palpables.Pourtant, là encore, les acidités sont très prononcées donnant des persistances sublimes en fin de bouche.

Les BA, gagnent en volume, et leurs taux d'alcool avoisinent rarement les 12°. Souvent entre 9 et 11°, ces vins sont spectaculaires, quant à leur équilibre, sucre/ acidité. A partir de cette gamme de vins, nous sommes dans le gotha des très grands vins.

Les TBA gagnent en puissance et en sucrosité, du fait qu'ils bénéficient d'une maturité plus évidente. La concentration en sucre, reste néanmoins bien compensée par de belles acidités pour les meilleurs vins issus des meilleurs terroirs, et des meilleurs hommes.

Les Eiswein, sont des vins liquoreux, issus de grains de raisins encerclé par une pellicule de glace, qui permet de concentrer les sucres, et les acidités. A noter, que la température doit être d'au minimum -8 degrés.


Articles complémentaires:






Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Fondis 17/02/2009 11:51

Ce blog est une agréable découverte, il y a vraiment beaucoup d'informations,à recommander !

Roland 15/02/2009 15:34

Bonjour ,Je viens de parcourir ton blog , je le trouve super bien fait .Amitiés,Roland