BISTRO DE L'ECHANSON, PARIS

Publié le par Emmanuel DELMAS


Un cadre agreable et contemporain, au milieu d'une rue bien animee, jonglant entre pubs a la mode, bistro et theatres sans oublier temples du sexe, pour ce bistro devenu un de mes repaires.
 
Bistro de l'Echanson
Hotel Mercure
Rue de la Gaité
75014 Paris
01 43 22 86 46

 


Les serveurs du Bistro de l'Echanson me connaîssent de visage, cela est une évidence.En quelque sorte, cet endroit est devenu un de mes repaires, lorsque j'ai un peu de temps libre, après une dégustation avec mes amis de la cave 75CL.com, dont on parlera bientôt ici même, et avant un petit théâtre.

Trouver cet endroit pourrait relever d'un exploit, tant la rue de la Gaité sait se faire discrète malgré les lumières tapageuses, et clinquantes des boutiques avoisisantes. Cultivant à la fois les plaisirs de la chair (se retrouvent en cette rue, le Plomb du Cantal, des restaurants japonais, une crêperie, mais aussi le Café Tournesol, et pas moins de 4 théatres, la rue de la Gaité, se révèle d'un grand eclectime avec aussi la présence d'une demi douzaine de sex shops). Et donc, perdu au beau milieu de tout ce petit monde, le Bistro de l'Echanson.

A la base, un hôtel, mieux encore...choquant davantage les puristes, un groupe....Mercure...du groupe Accor donc...

Un cadre sympa, relatai-je, une porte accueillante, et légère, pour une clientèle forcément volatile et passagère...à l'exception de votre narrateur devenu un habitué désormais.

 

UNE CUISINE SANS PRETENTION


Des formules sympas, des plats cohérents et justes, très classiques à des prix serrés...afin de capter la clientèle d'avant et d'après théâtres, sans doute.Une cuisine juste, précise, sans grande prétention, mais qui a le mérite de correspondre aux tarifs pratiqués, donc sans esbrouffe...jamais déçevante en somme.

A moins de 15 euros, vous aurez droit à un plat, et un verre de vin...formule plebiscitée, mais aussi une carte elle aussi intelligente.

Mais surtout, c'est au niveau des vins que le Bistro de l'echanson se distingue...



 

UNE CARTE DES VINS ETONNANTE
 
 
Echanson-copie-1.jpg

 

Voici la carte des vins datant d'Avril 2012, lors d'un de mes passages.

 

Des vins de qualité, à des prix serrés, pour le plaisir d'une clientèle malheureusement pas très au fait du vin, justement...fort injustement.

Car, quel restaurant proposerait pour moins de 3 euros un vin rouge délicieux tel ce "Notre Terre" 2005 du Mas Amiel, en Côtes du Roussillon villages, par exemple ?

Que dire de ce Montlouis Chidaine "les tuffeaux" 2005 à 5 euros le verre, et moins de 26 euros la bouteille, ou ce Jean Faure 2005 St Emilion grand cru à 7 euros le verre ?
Des vins moelleux de Mas Amiel, ou même de Richou, à 5 euros le verre...

 

35 REFERENCES, DONT 12 AU VERRE


Une carte des vins jonglant entre vins rhodaniens bordelais et bourguignons, entre 20 et 45 euros, sur table, pour un coefficient forcément (bien) plus faible qu'ailleurs...

Alors, oui, certains oseraient presque grogner s'agissant de la sélection pouvant manquer de justesse et d'expertise...pourtant, malgré la presence d'un grand groupe et des obligations inhérentes, la qualité d'ensemble des vins proposés aussi bien au verre et en bouteille feront toujours plaisir aux amoureux du vin...du moins aux plus humbles d'entre eux qui sauront se satisfaire d'une sélection sincèrement intelligente...Sans oublier les conseils fort bien avisés du sommelier, Stéphane qui sait trouver les bons mots, qui sait s'enflammer pour les vins qu'il aime. Et moi, je vais là-bas de temps à autre pour justement le suivre. 

Sans oublier que les verres ici, restent de qualité, signés Chef & Sommelier. Service assuré par un véritable sommelier, Stéphane, passionné et passionné assisté de Tahar. Le Bistrot de l'Echanson, j'y passe au minimum 1 voire 2 fois chaque mois, en moyenne. Et je m'y régale souvent de belles références, que je ne connaissais pas forcément.

 


CONCLUSION


 

Ah, si seulement, ce type de restaurants pouvait se multiplier, alors, oui, les clients prendraient bien plus de plaisir à venir au restaurant, aussi pour découvrir de bons vins.
Sans prétention aucune, cet endroit est un point de rencontre idéal, pour ceux désireux de diner rapidement autour d'un plat, et d'un verre de vins.

Ce restaurant mérite d'être cité ici ...et je suis heureux de partager mon plaisir, car du plaisir, j'en ressens toujours, en poussant la porte du Bistro de l'Echanson Gaité.


Cuisine: 12/20
Service 12/20
Qualité/prix: 15,5/20
Carte des vins 14/20
Verrerie 14,5/20

Note globale de 68 / 100 soit 13,5 / 20

 




Attention-1.png

 

PETITE MISE A JOUR du 07/03/2012 avec la carte des vins actuelle (qui change régulièrement):

CARTE DES VINS 2012-Echanson CARTE DES VINS 2012-Echanson (PDF)

 

Echanson.jpg

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Caves, Restaurants

Commenter cet article

jean-pierre et danielle 17/11/2008 10:36

Bonjour Emmanuel,La rue de la gaitée.... la dernière fois que j'y suis allé était en 1971 ou 1972... invité par Monsieur Brassens à Bobino...je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans.....

Emmanuel DELMAS 17/11/2008 10:42





Bonjour Jean Pierre,

On peut même dire....un temps où les moins de 35 ans...je n'étais pas encore né en 72...,'()
On y fait de belles rencontres, Jacques Weber voilà 3 semaines était assis à la terasse d'un café de la Gaité.