FESTIBACCHUS 2008

Publié le par Emmanuel DELMAS





3 jours durant lesquels, une vingtaine de vignerons ouvrent leurs vins , les débats renseignent, et les animations autour du vin concourent à dynamiser l'ambiance festive. C'est à Bercy Village, ce week end, que cela se passe, et pas ailleurs.



Visite, forcément trop rapide de certains domaines, avant d'apporter ma contribution  à l'un des débats, concernant le vin et la communication. En présence de Frédéric Brochet, du domaine Ampelidae, d'Olivier Thiénot de l'Ecole du Vin, entre autres experts du vin, dont sont exclus les non professionnels en ce Vendredi...n'est ce pas,
Fabrice ?? ;'()

Revenons à l'essentiel, le vin...et quelques domaines découverts, et un autre re-re- découvert !


DEGUSTATION




Domaine Gayda, Languedoc (Vins de pays d'Oc)

Des vins bien construits, ciselés par un joli climat chaleureux et une équipe de jeunes sérieux, amoureux, motivés, et tout beaux qui osent s'amuser et prendre plaisir. Résultat, des vins remarquables, et ce dès l'entrée de gamme avec une syrah juteuse à souhait. Quel bonheur à un prix presque indécent...mais chut !

...Viognier aérien, élégant, et vivifiant. Sauvignon tranchant et rond.
Cuvée "Chemin de Moscou" qui s'ouvre à merveille et déploie sa puissance pâtinée de longueur et de complexité. Du bon niveau.



T'Air d'Oc, syrah 2007

Juteux, élancé, et d'une gourmandise sans pareil, relatant les jolis contours de la syrah, fruit et fumé s'accordent à merveille, pour le vin des potes.

***+**
Rajout de 2 étoiles supplémentaires récompensant un prix très bas, pour un vin au rapport prix/plaisir imbattable.

Archet, Viognier 2007

Du fruit, croquant, et si aérien qu'il en devient gourmand. Finale vive et pleine de netteté.

***(*)
Joli viognier, plein de finesse, ce qui reste un exploit en ces contrées...

Chemin de Moscou 2005

Superbe tenue pour ce vin, d'une superbe suavité, toucher de bouche soyeux, pour une finale racée, et pleine de franchise, se reposant sur des tanins élégants.

*****(*)
Vin de haut niveau, profond et suave, dont le prix plus élevé est largement justifié.



 

Domaine de Lahaye, Jura


Le Jura expose son authenticiée et son particularisme sous la houlette du Domaine de Lahaye situé à Nevy sur Seille, en plein coeur du pays d
'Olif.
Autoritaires, intimidants et si plaisants, de vrais vins de terroir.


Côtes du Jura 2006
100% savagnin empli de minéralité et d'authenticité, pour le plus grand plaisir des initiés.

***

Château Châlon 2000

L'épithète du vin jaune, oscillant entre épices, et noix, pointes oxydatives élancées par une belle fraicheur. Complexe, racé, et si typé...comme on les aime.

****(*)


 

Domaine Leyris Maziere, Languedoc



Naturels et donc des vins fougueux, sous la férule d'une culture biologique. Pas de produits chimiques, pas d'engrais, pas ou tres peu de soufre. Conduite des vignes (fougeres, orties...) Soufre et cuivre, sous la forme de la bouillie bordelaise.

"L'aiguier" 2007 Côteaux du Languedoc

Fruit sautillant au nez, griottes.
Bouche droite revelant un jus de fruit mur superbe. Naturellement bon !
Des vins francs du collier,exubérants et détonnants.

***

"Les pouges" Côteaux du Languedoc 2005

 
Syrah et grenache se combinent afin de laisser exprimer des tonalités fumées, lardées et epicées, sur fond de fruit mur.
Suave et rond, d'une belle gourmandise.

***(*)

L'alicante bouchet VDT

Un cépage interdit, n'ayant pas droit à l'AOC, l'alicante bouchet révèle sa puissance, et sa férocité, sous l'apparat de pointes confiturées et d'une grande puissance, atypique et charmeur en diable.

***(*)


CONCLUSION


Prendre un peu de temps, écouter, déguster, apprécier, s'ouvrir l'esprit, sont des ingrédients essentiels à l'appréciation d'un tel festival du vin. Des domaines sérieux, des vignerons désireux d'offrir de leur temps et de leur passion, des animations agréables, tel les minis- cours d'oenologie de l'Ecole du Vin,  pour l'occasion. Sans oublier des débats instructifs, et une équipe au diapason font de FestiBacchus un rendez-vous qui deviendra vite incontournable.


Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Fabrice (VINSURVIN) 09/09/2008 22:36

C'est tellement dommage que peu de gens liront ton compte-rendu, mon pauvre Manu. Car en tapant Festi'Bacchus sur google, aucune trace de "sommelier-consultant". Par contre, 2 vinsurvin dans les 5 premiers. 2-2. ;-O)

Emmanuel DELMAS 10/09/2008 01:35


Montre toi patient...Fab'...,'()


Fabrice (VINSURVIN) 08/09/2008 21:52

Au fait, tu savais que sommelier-consultant était classé 150ème au classement WIKIO (1er site européen d'indexation de blog). Non, c'est pas mal. VINSURVIN ? 137 !!! (Bon d'accord Olif est 85ème, mais il doit connaître les mecs) ;-O  

Emmanuel DELMAS 09/09/2008 01:13



Oui, j'avais vu ça, voilà quelques mois, mais cela ne m'interesse franchement pas, car dépendant uniquement des liens pointant vers ton blog. Vu que Olif et toi, étes des WBT winners, nombre de
liens vous placent devant.
L'essentiel est plutot d'avoir une affluence, non ?  3000 visiteurs uniques hier, plus de 17000 depuis le 1er Septembre ! PAN...2/1, non, mon Fab ?? ;'())


Fabrice (VINSURVIN) 08/09/2008 21:41

"dont sont exclus les non-professionnels, bla, bla, bla, nanana"... oh, l'enfoiré !!! Bon, ok 1-1. Je l'avais mon invit', qu'est-ce que tu crois, mais écouter des employés de self-service parler trois heures de l'émergeance du vin ouzbékistanais... ;-()En tous cas, tu m'as bien faire rire. Résumé des choses bonnes à boire à ce Festi sur VINSURVIN.Bon, moi, je bosse pour toi pendant ce temps là, j'étais dans le 3ème cet après-midi à boire du champagne, euh, à déguster (puis recracher). J'ai 2 échantillons à te faire goûter. Si tu tolères la présence d'un amateur à tes côtés... ;-)Biz mon Manu.

Emmanuel DELMAS 09/09/2008 01:13



Avec plaisir, pour une dégustation, j'ai aussi 1 ou 2 vins à te faire gouter...


Gwemaline... 07/09/2008 19:02

C'est à la fois plaisant et frustrant, de lire cela, à quand une prestation sur Toulon pour les amateurs de vins quin'attendent que cela?

Théo HARY 07/09/2008 18:36

BONJOURJ'AI RETROUVE EN CAVE UNE BOUITEILLE VIN JAUNE CHATEAU CHALON DE 1997...UNE MERVEILLE...L'ANNEE FUT- ELLE BONNE OU BIEN EST-CE UN HASARD ???QUELLES SONT LES MEILLEURES ANNEES DE VIN JAUNE EN GENERAL QUELLE QUE SOIT L'ORIGINE OU SELON LES CAVES SVPL..??MERCIPAS OBLIGATOIRE A PUBLIER..C'EST FACULTATIF