Jacky BLOT, VOUVRAY

Publié le par Emmanuel DELMAS



Domaine la Taille aux Loups
Jacky Blot, Husseau
37270 Montlouis sur Loire
Site internet


 

VOUVRAY


Un terroir réellement grandiose sur cette partie de l’appelation, avec une géologie à part.
3 terroirs bien distincts sur une surface aussi petite.
Roche-mère affleurante de la Loire, calcaire jaune, et argile en surface, sédiments.



Si les Montlouis de Jacky Blot sont remarquables de finesse et de tension, ses vins ses vins de Vouvray sont absolument superbes, transfigurés par un terroir idéal.

A signaler que Jacky BLOT ramasse en 2 fois ses raisins. Les plus mûrs sont cueillis dans un 1er temps, laissant ainsi bénéficier d’une parfaite maturation, les grappes laissées sur souches.
Toujours ce désir de permettre une belle maturité, tout en respectant au mieux l’expression de son cépage et de son sol. L’élevage savamment dosé, et précis laisse la place à une superbe interprétation du chenin ici.

Vouvray 2006, (1er passage dans les vignes).

Robe jaune citron aux reflets argentés,
Nez très plaisant sur le fruit juteux, minéral sur l’herbe fraichement coupée. Complexité, et fraicheur sous l’apparat de zestes d’agrumes.
Bouche ample, milieu complexe de fruits mûrs. Propulsé par une jolie tension, le vin exprime la maturité du fruit et la richesse du sol.
Très beau vin, d’un beau volume, complexe et tendu.

****

Vouvray 2006 2è passage (vignes ramassées 7 à 10 jours plus tard).

Robe citron, reflets argentés
Nez plaisant et intense orienté sur le fruit mûr, de miel et de zestes d’agrumes, vanille.
Belle envergure, milieu complexe et d’une belle maturité de fruit, élancé par une finale pleine d’allant, et de gourmandise.

*****(*)

Remarquable vin à la personnalité marquée. Plein, charnu et incisif il relate toute la complexité d’un terroir, et d’un élevage bien accompagné.


CONCLUSION

n1066050560_217729_8512.jpg



Une belle homogénéité dans la qualité, avec de belles structures, patinées de complexité et de finesse, en fin de bouche.
Précision dans les élevages, Jacky BLOT magnifie ses terroirs. Si il élabore de superbes Montlouis, ses Vouvray sont grandioses. Superbe empreinte minérale, opulence patinée d'élégance, finales étirées, et une belle complexité.


A lire également:





Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article