Vendredis du Vin # 3: Les Vins de Femmes

Publié le par Emmanuel Delmas

            
 

Hé hé ! Ayè ! Suis président ! Non pas de la République, mais des Vendredis du Vin, initié par Lisa Roskam du site Vinorati, spécial Vendredis du Vin.

 

 

LES VINS DE FEMMES

 

Le tout 1er fut Laurent Baraou, caviste de son état, qui a réuni 16 bloggeurs. Le 2nd fut l'incorrigible Mathieu Turbide, journaliste québécois, qui lui a fait un chouia mieux, avec 17 bloggeurs.

Désormais, il faut impérativement faire mieux, tel un défi !

 

LE ROLE DU PRESIDENT

Celui de proposer un thème...et de désigner par la suite son successeur !

 

LE THEME DU MOIS ?

 

Accrochez vous bien: 

 

 

LES VINS DE FEMMES, VIGNERONNES

 

 

Plusieurs idées en tête, et je vais opter pour "Les vins de femmes".Ou, plus simplement, le vin élaboré par des femmes.

Il en existe pas mal autour de nous. Personnellement, j'aimerai bien pouvoir tremper mes lèvres sur les vins de Cécile Tremblay, par exemple. Lalou Bize Leroy, en Bourgogne, fut précurseur, le Champagne La Veuve Cliquot Ponsardin, également, en cherchant bien, il serait aisé de dénicher un vin "féminin" ou non, élaboré par une femme.

 

Rendez-vous est donné donc pour le Vendredi du Vin #3 du mois de Mai, fixé au dernier Vendredi, soit le Vendredi 25 Mai, jour de la Sainte Sophie pleine de sagesse...(prénom de ma soeur).

 

COMMENT PARTICIPER ?

 

Que vous soyez amateur, professionnel ou simplement amoureux des vins, vous pouvez participer en nous faisant part de vos commentaires concernant un Vin de Femme que vous avez particulièrement aimé.

Soit sur votre blog, soit en me faisant parvenir votre commentaire par mail, ou par lien, que je mettrai sur mon blog le Lundi suivant:

emmanueldelmas@yahoo.fr

 

Alors, bonnes recherches et bonne(s) dégustations et à Vendredi 25 Mai pour vos commentaires et synthèses.

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Anne 08/05/2008 16:31

Bravo pour votre site. Les femmes ne font forcement des vins dites "féminins", mais elles font de leur mieux

antisarkozyste 16/04/2008 18:46

j'ai trouvé cette pétition pétition pour la déstitution de sarko, j'ai signé et je vous invite a signé www.antisarkozysme.com

Emmanuel DELMAS 17/04/2008 02:17



Apolitique, ce blog ! Merci...


olif 25/05/2007 08:42

Mes respects, Monsieur le Président!Ma sélection de vins de femmes dans le cadre des Vendredis du vin est en ligne sous le lien suivant: http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2007/05/vendredis_du_vi.htmlBonne synthèse!

Emmanuel DELMAS 25/05/2007 13:26

Merci Olif pour ta contribution.J'essaie d'avancer sur la compil' des dégustations afin de la mettre en ligne Dimanche.J'ai peur d'être bien trop juste demain, étant donné que je file au mariage d'une amie.Peut-être y aura t'il un vin de femmes là bas ! ;-)Emmanuel D.

marsha 05/05/2007 20:07

À ton service, M. le Président !

Stephane 05/05/2007 07:03

Si je me suis bien remis de cette semaine? Je suis cassé...mais effectivement au final de tres belles rencontres et de beaux echanges.

A suivre ;-)

Stephane 04/05/2007 20:57

Cher President, nous avons eu la chance pour cette derniere journée passée en Provence d'assister a une degustation en compagnie de Catherine O’Brien propietaire du Chateau Vignelaure qui vous a fait découvrir la production de son domaine.
Pour ma part je propose le Chateau de Vignelaure Coteaux d'aix en provence et prochainement dispo en podcast, peut etre pour le 25 mai.


Stéphane
www.cuisinerenligne.fr

Emmanuel DELMAS 05/05/2007 00:07

 Stéphane,Tu t'es bien remis de cette semaine de folie ? On a énormément de boulot à terminer ! Mais ça en vaudra la peine...avec ces quelques mémorables rencontres...!TchoEmmanuel D.

Chroniques du Plaisir 02/05/2007 19:02

Cher Président, vous aurez tout mon soutien ce mois-ci. Je m'y connais un peu en femmes et un peu en vins, on verra ce que je peux tirer des deux, sans sexisme aucun... ;-)

Cor�lie 02/05/2007 17:53

Bravo Monsieur le Président ! Voilà un petit jeu qui me tente... Je pense à quelques bouteilles que je n'ai pas encore dégustées... Je vais donc m'y mettre ! RDV donc au vendredi 25 pour une dégustation au féminin !

Iris 02/05/2007 16:14

felicitation pour ces élections précoces, Emmanuel! Comme pour les deux premiers vendredis, je vais essayer de participer - et cela sans tricher en goutant mes propres vins:-)))

Je ne pense pas, que les femmes font forcement des vins dites "féminins", mais le résultat de ce troisième vendredi va nous en aprendre peut-être un peu plus. J'aurais de toute facon pas de problème à trouver des vins faites par des femmes dans ma cave parmis les vins des copines vigneronnes.

Baraou 02/05/2007 11:57

Merveilleux, je ne regrette pas d'avoir voté pour ce président. Et bientôt une présidente ? Je parle des Vendredis du Vin... des Vendredis du Vin.

Lisa Roskam 02/05/2007 11:12

Excellent choix de thème pour le troisième Vendredi du Vin Emmanuel !  Je pense tout de suite à Château Larmande à Saint-Emilion ou ils ont une femme oenologue et directrice d'exploitation. Que des femmes !

Pour vous les dégustateurs: SVP n'oubliez pas de joindre le groupe Vendredis du Vin sur Vinorati et d'ajouter vos notes de dégustations là dedans pour nous aider à maintenir une trace de toutes les dégustations !  Je vais mettre les instructions plus détaillés sur le site VdV.

berthomeau 02/05/2007 10:47

Je suis, c'est bien connu, un homme qui aime les enfants, mais, c'est aussi de notoriété publique, je ne suis pas un homme du sérail. Mon seul plaisir serait de présider un aéropage de connaisseurs dédié aux vins de femmes. Souvenir de Lalou Bize-Leroy quand je suis allé déjeuner chez elle du temps où j'étais directeur du cabinet du Ministre. Bon je suis candidat...

jean-pierre et danielle 02/05/2007 10:19

Félicitations ; être élu sans débats télévisés ni battage médiatique...
Quant aux vins de femme, un Richebourg d'Ane Gros.. avant que la future présidence républicaine ne nous taxe sur le bonheur...